Test : les Sims 4 expliqué aux parents

Sims4 Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Le jeu les Sims 4 est le quatrième opus de la série de jeu Les Sims, développé par Maxis et édité par Electronics arts. Créez vos personnages et contrôlez-les pour leur faire vivre la vie que vous souhaitez. Construisez des maisons et aménagez-les au gré de vos envies. Ce jeu vous laisse une grande liberté et va vous permettre d’écrire de multiples histoires en laissant libre cours à votre créativité. En d’autres termes, jouez avec la vie !

Créez votre sims

Les Sims 4 est un jeu de simulation de vie. Tout d’abord, vous créerez votre personnage ou « Sims ». Démarrez avec un quizz de personnalité qui va définir son caractère et son histoire (carrière, situation économique, compétences). Le mode « Créer un Sims » vous permet une entière personnalisation : Homme ou femme ? Grand ou petit ? Mince, musclé ou aux formes généreuses ? Bienveillant ou malveillant ? Actif ou paresseux ? Vous pourrez même définir sa coiffure et son style vestimentaire avec un large choix en fonction des occasions : tenue du quotidien, de fête de soirée, sportive. Tous les outils ont été pensés pour créer le personnage le plus réel et complexe possible. Tout ce que vous définirez chez votre Sims aura un impact dans le mode vie. Vous verrez ainsi le reflet de leur personnalité à travers leurs actions, leurs réactions, mais aussi leurs interactions sociales avec leurs congénères. Vous disposez aussi d’un mode génétique vous permettant de créer un Sims dont les caractéristiques physiques seront basées sur un ou deux Sims. Vous pouvez donc créer toute une famille !

Sims 4 creer un sims Featured Ecran Partage
Jouez les architectes

Une fois votre Sims ou votre famille créé, il vous suffira de l’installer dans son lieu de vie. Au départ, vous disposerez de 20 000 simflouz. Choisissez de construire une habitation de A à Z ou bien d’aménager une maison déjà existante. Le « Mode Construction », vous donnera la possibilité de façonner votre demeure au gré de vos envies. Vous pouvez facilement définir des espaces, créer des étages, ajouter ou retirer des fondations. Ce mode est organisé en trois sections : la catégorie construction, organisée par type de construction (mur, toit, fenêtres, sols, revêtements muraux…). Une catégorie objets par pièces (cuisine, salle de bain, chambre…) et une catégorie objets par types d’objets (luminaires, surfaces, confort, plomberie…). Usez donc de toute votre créativité !

Sims 4 construction Featured Ecran Partage 2
Jouez avec la vie

Vous êtes enfin prêts à passer en « Mode vie ». Contrôlez le quotidien de votre Sims et répondez à ses besoins. Une envie pressante ou un petit creux ? Faites-le interagir avec son environnement pour satisfaire ses besoins. Trouvez-lui un travail afin de payer les factures et aidez-le à gravir les échelons. Aidez-le à développer ses compétences : apprendre la peinture, la cuisine ou encore le jardinage. Gérez ses relations sociales : en le faisant discuter avec ses collègues de travail, rendre visite à ses voisins ou bien organiser une fête. Votre Sims pourra également rencontrer sa moitié et fonder une famille. Différents modèles de foyers pourront être explorés, car vous pouvez contrôler jusqu’à 8 Sims. Vous verrez évoluer votre Sims de sa naissance jusqu’à sa mort. En effet, ils peuvent vieillir et chaque tranche d’âge offre une expérience de jeu unique. Les bambins apprendront à marcher tandis que les enfants iront à l’école. Les ados expérimenteront leur premier petit boulot après le lycée et les adultes construiront leur carrière et fonderont leur famille. Vous pourrez voir votre foyer évoluer sur plusieurs générations. C’est l’histoire de la vie !

Sims 4 mode vie Featured Ecran Partage
Partagez avec la communauté

Le jeu dispose d’un mode en ligne permettant de partager ses créations dans une galerie. Vous pourrez ainsi télécharger des maisons ou des Sims créés par un autre joueur ou bien partager les vôtres ! Un mode scénario est également disponible afin de pimenter un peu le jeu. Cette option vous permettra de démarrer une nouvelle histoire avec des défis à relever et ainsi de recevoir des récompenses.

Les graphismes des Sims 4 aux allures de dessins animés 3D sont très plaisants. On recherche certes une certaine forme de réalisme au travers du Gameplay, mais les puristes aiment cet aspect visuel qui nous évoque peut-être la version virtuelle d’une maison de poupée. Depuis sa première version « Les Sims », les visuels ont beaucoup évolué et nous offrent une belle qualité, de belles couleurs et textures.

Depuis la sortie du jeu de base, de nombreuses mises à jour ont eu lieu et le jeu a beaucoup évolué. Il existe aujourd’hui de nombreux packs d’extensions, des packs de jeu, des kits d’objets ou des mini kits. Cela permet d’ajouter de nouvelles expériences de jeu ainsi que du nouveau contenu aux Sims 4. Le jeu de base est aujourd’hui disponible gratuitement et nous offre encore de belles possibilités avant la sortie du cinquième opus. Alors il ne vous reste plus qu’à l’essayer !

Détails

Date de sortie: 4 septembre 2014

Développé par: Maxis
Publié par : Electronic Arts
Disponible sur: PC, MacOS, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox series X/S

L’expérience de jeu est assez différente sur console

Type de jeu : Simulation de vie
Thème: Jouer avec la vie, vie quotidienne, création d’avatar, construction de maison et décoration
Durée de vie totale du jeu: Indéfinie

Modèle économique: Jeu de base (gratuit) et extensions (payantes)

Langues disponibles: Français, Anglais
Nombre de joueurs : Solo

Disponible en format numérique (téléchargement sur ordinateur)

ÂgeNéophytesIntermédiairesExpérimentés
3+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
7+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
12+Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
16+Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
18+Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Violence, peur, nudité?
image 1

La violence se limite à un humour cartoon. Cependant, les personnages peuvent être électrocutés par une prise ou mourir dans un feu de cuisine ou autres décès. Ainsi, il peut ne pas convenir aux très jeunes enfants. Des insinuations sexuelles ou des postures sexuelles peuvent être présentes. Le joueur peut induire le sims à faire « Crac-crac » même si cela est caché. La nudité est cachée par des mosaïques.

Niveau de lecture minimum nécessaire
image 1

De nombreuses informations apparaissent sur l’écran nous permettant d’évoluer dans le jeu.

Message positif
image 2

Les possibilités sont telles et le jeu si réel que l’on peut incarner un personnage négatif. Il peut être malveillant envers d’autres personnages, se lancer dans une carrière criminelle. Même si cela reste cartoonesque et que l’on ne voit pas lorsque le sims est au travail.

Difficulté
image 3

Il y a beaucoup de choses à gérer et d’actions simultanées qui peuvent donner une certaine difficulté au jeu.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Orange Ecran Partage

Le jeu de base est gratuit, mais il y a beaucoup d’extensions qui sont payantes. Nous sommes facilement tentés d’acheter les extensions afin d’ajouter de la nouveauté et une meilleure expérience de jeu au jeu de base.

Notre avis

Nous avons pu tester le jeu les Sims 4, sur PC sur la plateforme Origin. Au préalable, ce jeu était payant, mais la version du jeu de base est aujourd’hui disponible gratuitement ! Les extensions sont bien évidemment toujours payantes.

Le principe des Sims 4 est de simuler la vie et plus encore. Pour cela, vous allez créer un ou plusieurs Sims, leur habitat pour pouvoir ensuite les contrôler et gérer leur quotidien. Ce jeu couvre tous les aspects de la vie quotidienne et vous permettra une grande liberté. Il s’agit d’un jeu « bac à sable », ce qui signifie qu’il n’y a pas d’objectif prédéterminé par le concepteur du jeu ni de ligne directrice. Le jeu est donc illimité et permet au joueur de fixer les objectifs qu’il souhaite et vivre l’expérience à son rythme.

« Révélez l’étincelle créative »

On devine que la créativité est au cœur du concept des Sims et c’est également ce que EA prône dans sa campagne marketing « Révélez l’étincelle créative ». On apprécie particulièrement le mode créer un Sims qui est très intuitif et permet de créer votre avatar dans les moindres détails. On peut directement modifier la partie du corps de notre choix en la sélectionnant d’un clic puis façonner directement avec la souris un peu à la manière d’un personnage en argile. Le mode construction peut demander un peu plus de temps pour être maîtrisé dans son intégralité tant les options sont variées. Cependant, pour une construction de base, cela reste accessible et le menu est bien pensé.

Les choses se compliquent d’autant plus dans le mode vie surtout si vous choisissez de contrôler beaucoup de Sims en même temps. En effet, les tâches simultanées peuvent devenir compliquées à gérer. Chaque paramètre et action influe sur les autres. Il y a beaucoup de paramètres à gérer et cela peut vous donner la sensation d’être débordé ou bien d’être passif. En effet, votre Sims peut être trop occupé et ne sera pas toujours dans la capacité de répondre à vos commandes ce qui peut ennuyer le joueur. Le personnage reste tout de même facile à contrôler, il suffit de cliquer sur l’objet ou le Sims avec lequel vous souhaitez le faire interagir et de choisir l’option souhaitée.

Les graphismes des Sims 4 sont plaisants visuellement. Les textures sont bien travaillées et les couleurs sont vives. Les visuels ont un aspect plutôt dessins animés 3D et non ultra-réalistes. Cependant, même s’il est agréable à regarder, le jeu présente parfois quelques bogues d’affichages ou encore des ralentissements. Fort heureusement, les développeurs des Sims 4 prennent en compte l’avis de leur communauté et veillent à corriger régulièrement les bogues avec des mises à jour quotidiennes.

Sims 4 Featured Ecran Partage
Un jeu en constante évolution

Depuis la sortie du jeu il y a maintenant un peu plus de 8 ans, les Sims 4 ont beaucoup évolué. En effet, de nombreuses mises à jour ont permis d’inclure de nouveaux éléments dans le jeu de base tels que la création de piscines, des personnages non jouables, un quizz de personnalité, la personnalisation des genres et orientations sexuelles et également la tranche d’âge des bambins. On attend d’ailleurs très bientôt une mise à jour majeure qui ajoutera une nouvelle tranche d’âge ! Cela permet au jeu de ne pas s’essouffler. Cependant même si le jeu de base les Sims 4 est désormais gratuit, il est difficile de s’en contenter. Nous serons forcément tentés d’acquérir les diverses extensions, packs de jeu et kits d’objets, ce qui peut devenir coûteux. Il faudra faire attention si votre enfant joue à ce jeu de ne pas enregistrer votre méthode de paiement dans le compte EA car il pourrait facilement faire des achats sans votre accord.

À qui s’adresse le jeu ?

Le jeu s’adresse à des enfants de 12 ans et +. En effet, il est classé PEGI 12 et c’est justifié notamment par les références au sexe (le joueur peut induire le Sims à faire « Crac-crac »), mais cela reste caché. Il y a aussi une suggestion de nudité, mais les parties intimes sont floutées par des mosaïques. Les quelques scènes de violences comme des bagarres auxquelles ont peut assister se limitent à des scènes de cartoon. Vos Sims peuvent mourir de différentes manières : électrocution, écrasés par un lit escamotable ou bien brûlés lors d’un incendie. Le joueur peut volontairement décider de provoquer la mort de son Sims. Les scènes mortelles ne sont pas vraiment violentes, la faucheuse vient simplement chercher le Sims et celui-ci disparaît. Il pourra réapparaître sous forme de fantôme. Bien que le jeu aborde ces aspects, il n’y a aucune scène choquante dans les Sims 4, mais le choix de PEGI 12 est bien justifié.

Conclusion

Les Sims 4 nous offrent ainsi une expérience unique qui suscitera toute notre créativité. Le jeu vous permettra d’écrire l’histoire que vous souhaitez dont la seule limite sera votre imagination. Il nous offre en effet plein de possibilités et une personnalisation infinie ! Il est donc facile de se l’approprier et de l’expérimenter comme vous le souhaitez. Même si ce jeu se joue en mode solo, la communauté Sims 4 vous permettra de partager vos créations, mais également de télécharger celle des autres joueurs directement dans votre galerie. Ce jeu peut se montrer très addictif, il faudra tout de même être attentifs au temps passé dessus. Les mises à jour régulières ainsi que les nombreuses extensions nous prouvent que ce jeu saura encore susciter notre intérêt en attendant la sortie des Sims 5 !

Plus d’infos sur le jeu: Site officiel du jeu