Test: Noob – Les Sans-Factions expliqué aux parents

Noob les Sans Faction Featured Écran Partagé
Noob les Sans Faction Featured Écran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Noob – Les Sans-Factions est un jeu de rôle (RPG) au tour par tour qui se déroule dans l’univers de la websérie française Noob.

Le jeu prend place peu après les événements de la série et se déroule sur deux plans: majoritairement dans le monde virtuel d’Olydri dans lequel évoluent les avatars des protagonistes et quelques épisodes dans  la vie réelle des quatre joueurs fondateurs de la guilde Rush.

Baster le néogicien et Drek le berserker rêvent de devenir des pro-gamers (des joueurs de jeu vidéo professionnels) et, inspirés par les péripéties de la guilde Noob, tentent de rejoindre l’élite des joueurs du MMORPG (massive multiplayer online roleplaying game) Horizon. Ils font rapidement équipe avec Logs l’élémentaliste et May la cartomancienne pour fonder la guilde Rush, affronter les périples d’Olydri, accomplir de multiples quêtes et atteindre le fameux niveau 100.

Dans Noob – Les Sans-Factions, vous êtes invité(e) à explorer un vaste monde, à personnaliser les avatars des quatre joueurs avec des équipements et armes diverses et à interagir avec de nombreux personnages colorés (que ce soit dans l’univers virtuel d’Olydri ou dans la vie réelle des joueurs). Bien sûr, les personnages iconiques de la série Noob sont de l’aventure, que ce soit à travers leurs avatars dans le jeu Horizon ou dans la ville française de Toulon.

Il s’agit d’un RPG à la signature visuelle très colorée qui utilise une narration forte et un système de combat relativement simple.

 

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.

Détails

Date de sortie: 29 juin 2023
Développeur: BlackPixel Studio, Olydri Games
Éditeur: Olydri Studio, Microids
Disponible sur: Steam PC, Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Steam PC

Genre de jeu: RPG, aventure, tour par tour, narratif, rétro
Thèmes abordés: Fantastique, aventure, magie, technologie
Durée totale pour tout compléter: Quelques dizaines d'heures

Langues des textes: Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien,
Langues des voix: Anglais, Français,

Nombre de joueurs locaux: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Les personnages, créatures et ennemis ont des apparences mignonnes de style chibi. Les thèmes tels que les conflits et la compétition y sont abordés, mais le ton narratif est léger et teinté d’humour. Il n’y a pas de scènes particulièrement effrayantes ou violentes.

Il n’y a pas de thèmes particulièrement suggestifs ni de contenu sexuel. Les personnages sont toujours vêtus et leurs apparence est pixelisée. Il y a quelques allusions à l’alcool.

Les personnages de Noob – Les Sans-Factions ont un vocabulaire étoffé et peuvent utiliser des expressions proprement françaises. Dans la version française, quelques anglicismes relatifs au monde du jeu vidéo sont utilisés. La majorité du dialogue n’apparaît qu’en texte, donc doit être lue.

Certains ennemis peuvent faire des menaces légères et quelques insultes sans obscénités peuvent être lues.

Le contexte narratif de Noob – Les Sans-Factions est assez léger, humoristique et invite à l’aventure. Les personnages contrôlés par le joueur ou la joueuse doivent généralement collaborer entre eux et avec des PNJs pour résoudre les problèmes et avancer dans l’histoire. Les quêtes sont assez linéaires et ne présentent pas de choix moraux douteux.

Une fois familiarisé(e) avec les contrôles, il s’agit d’un jeu assez facile. Les touches de déplacement et la touche d’interaction sont les plus utilisées. En phase d’exploration (la majorité du jeu), elles servent exactement à se déplacer et à interagir avec les personnages et objets. En phase de combat tour par tour, elles servent à choisir entre les habiletés des personnages et à lancer les attaques.

Cependant, il est utile de noter que Noob – Les Sans-Factions est un jeu qui se joue sans souris et que la touche d’interaction est par défaut C. C’est avec cette touche que vous pourrez faire une sélection dans le menu principal et il sera libre à vous de conserver les paramètres de contrôles ou de les changer dans les options.

Acheter une fois

Acheter le jeu une fois.

Nous n’avons pas rencontré de microtransactions dans ce jeu.

Modes de jeu locaux

Noob – Les Sans-Factions est un jeu solo qui ne demande pas d’accès Internet pour être joué.

Modes de jeu en ligne

Il n’y a pas de modes en ligne.

Extensions (DLC)

Ce jeu n’a pas d’extensions.

Notre avis

L’univers de Noob – Les Sans-Factions reprend fidèlement celui de la série Noob tout en étant un hommage rafraichissant aux RPGs classiques et aux MMORPGs.

D’une part, les fans de la série seront sans doute ravi(e)s par les nombreuses apparitions des personnages de celle-ci et par le ton narratif bâti autour des concepts et événements de celle-ci. De l’autre part, il n’est pas nécessaire d’être fan ou même d’avoir regardé la série Noob pour apprécier ce jeu.

La progression des quêtes est assez linéaire, mais permet de bien s’immerser dans l’univers d’Olydri et d’explorer à nouveau une zone précédente, parfois même pour y découvrir de nouvelles quêtes à accomplir.

Il est appréciable que les quatre fondateurs de la guilde Rush aient leur personnalité et objectifs propres tandis que leurs personnages dans l’univers d’Olydri ont des habiletés et options d’évolution très complémentaires.

Un bémol que nous avons rencontré est que la touche d’interaction est par défaut la lettre C, ce qui est effectif dès le menu principal et pas expliqué (car le menu principal est évidemment rencontré avant le tutorial). Toutefois, puisqu’il est possible de voir tous les contrôles et/ou de les personnaliser dans les options, cela n’a pas d’impact sur l’expérience de jeu une fois que c’est un fait connu.

Il est possible de voir l’inventaire, les fiches de personnages, l’équipement, les talents, les compétences, les quêtes et les autres menus complémentaires à partir d’une même touche et de naviguer entre les menus à l’aide des touches de déplacement. Cela crée une navigation des menus plutôt facile, mais nous avons remarqué l’absence d’une carte, même après avoir débloqué le travail de Cartographe.

L’absence d’une carte avec vue d’ensemble sur la zone actuelle peut d’une part ajouter une difficulté aux missions du type « parlez avec A » ou « allez au lieu nommé B », mais peut de l’autre part ajouter à l’immersion puisqu’il devient nécessaire de bien explorer les villes découvertes.

En résumé, Noob – Les Sans-Factions est un RPG original et léger, qui saura plaire aux joueurs et joueuses de tous âges puisqu’il offre une trame narrative intéressante, un système de combat au tour par tout assez simple, une bande sonore plaisante et une signature visuelle sympathique.

Notre note : 17 / 20

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

Laisser un commentaire