Test : OXENFREE II – Lost Signals expliqué aux parents

OXENFREEII ecranpartage featured

Ce que les parents doivent savoir

OXENFREE II – Lost Signals est un jeu d’aventure indépendant de genre thriller/horreur, qui se déroule 5 ans après les événements du premier jeu OXENFREE, dans la ville côtière de Camena. Le jeu a un style particulier, très minimaliste, et offre un décor en 3D plutôt plat, qui rappelle un peu les jeux de plateformes en 2D.

Il se passe des choses mystérieuses à Camena. Des signaux radio étranges causent des manifestations surnaturelles et des disruptions électroniques importantes: les voitures tombent en panne, les téléviseurs s’allument tous seuls et d’étranges tempêtes électriques font rage un peu partout. Riley, le personnage principal, est une trentenaire native de Camena qui retourne dans sa ville natale après avoir passé quelques années ailleurs. Elle trouve rapidement un boulot qui lui donne pour mission d’étudier le mystère qui plane sur Camena en érigeant des émetteurs radio le long de la côte. Avec son collègue Jacob Summers, elle ouvre malencontreusement un portail en plaçant le premier émetteur radio, comme une faille interdimensionnelle au dessus de Camena. Cette faille cause Riley à avoir des hallucinations et des visions, et à effectuer des sauts dans le temps. Ensemble, Riley et Jacob devront résoudre le mystère et refermer la faille avant qu’il ne soit trop tard. En enquêtant, les deux protagonistes découvriront le secret qui plane sur Camena depuis des décennies.

OXENFREEII Portal imaeg
Une étrange faille au dessus de Camena. (Capture d’écran gracieuseté de Night School Studio).

Pour y arriver, Riley devra utiliser plusieurs outils, dont de l’équippement d’escalade, un walkie-talkie, et une radio. Le walkie-talkie permet au joueur ou à la joueuse de contacter différentes personnes sur les différentes lignes, et donc permet une certaine autonomie intéressante. Les dialogues offrent plusieurs choix, certains qui font progresser la narration, et d’autres qui peuvent influencer l’opinion des autres personnages envers Riley. D’ailleurs, les choix du joueur ou de la joueuse ont une influence sur le déroulement du jeu. La radio est, quant à elle, un outil pour résoudre des puzzles et découvrir des indices en navigant les différentes fréquences.

Il n’est pas nécessaire d’avoir joué au premier jeu pour bien comprendre et aimer OPENFREE II, même s’il s’agit d’une suite : les personnages, les mécaniques et les environnements sont différents et à redécouvrir.

Détails

Date de sortie: 12 juillet 2023
Développeur: Night School Studio
Éditeur: Netflix Games
Disponible sur: Steam PC, Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5
Format disponible: Numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Aventure indépendant
Thèmes abordés: Mystère, horreur, suspense
Durée du jeu principal/de l'histoire: 6 heures
Durée totale pour tout compléter: 16 heures pour tout compléter à 100% (rejouer l'histoire pour découvrir les secrets)

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Anglais,

Nombre de joueurs locaux: 1
Nombre de joueurs en ligne: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Le jeu est effrayant et dépeint des scènes alarmantes, violentes et inquiétantes. Plusieurs thèmes matures sont abordés, comme la mort, la disparition, les cultes, les fantômes, etc. Toutefois, le jeu demeure très stylisé (pas réaliste) et il n’y a pas de sang.

Aucun contenu sexuel ou nudité.

Il y a peu de longs textes à lire, mises à part quelques lettres collectables ici et là. Les choix de dialogues ne montrent que quelques mots, et il est possible de changer la police et la taille d’écriture pour faciliter la lecture.

Les personnages cherchent à empêcher quelque chose d’horrible et travaillent en équipe pour y arriver.

Même si le joueur ou la joueuse n’a pas à contrôler la caméra, les puzzles requièrent une bonne dextérité et une certaine capacité pour la résolution de problème et la géométrie.

Modes de jeu locaux

Le seul mode de jeu est le mode histoire.

Modes de jeu en ligne

Il n’y a pas de mode de jeu en ligne.

Extensions (DLC)

Il n’y a aucune extension.

Notre avis

OXENFREE II – Lost Signals nous intègre rapidement à l’ambiance inquiétante et mystérieuse de Camena. Les dialogues sont humains et nous permettent de nous attacher vite aux personnages, et on comprend rapidement que nos choix ont une influence sur le déroulement de l’histoire et sur les informations que nous découvrons au fil du jeu, ce qui ajoute une certaine pression, même quand nous ne sommes qu’en exploration à discuter. Les visuels simples et la musique travaillent de concert pour nous plonger efficacement dans cet univers sans tourner autour du pot. Pour un jeu si court, l’immersion est réussie. On se retrouve vite assis au bord de notre chaise à attendre impatiemment la suite. Il y a une belle attention portée aux petits détails; par exemple, les dialogues ne sont pas coupés lorsqu’on change de niveau, et sont continués sans interruption dès que le nouveau niveau a terminé de charger. De plus, le jeu arrive à être effrayant et excitant, malgré le visuel stylisé très simple. Après une heure de jeu, on comprend déjà pourquoi le jeu a reçu de si bonnes critiques depuis sa sortie. Si les histoires d’horreur jumelant la technologie et l’ambiance des teen movies (un peu à la Stranger Things, par exemple) vous attirent, vous risquez d’aimer OXENFREE II – Lost Signals.

Le jeu est effrayant, et n’est donc pas conseillé aux enfants, malgré son style très minimaliste et coloré. Les dialogues ont aussi une belle simplicité mature, dont les subtilités peuvent être perdues pour les joueurs et joueuses plus jeunes.

*Ce jeu nous a été fourni gratuitement à des fins de critique, mais cela n’influence pas notre opinion.

______

Image mise en avant gracieuseté de Night School Studio.

Bande-annonce

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne

Laisser un commentaire