Test: Pikmin 4 expliqué aux parents

Pikmin 4 Featured Écran Partagé
Pikmin 4 Featured Écran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Pikmin 4 est un jeu exclusif pour la Nintendo Switch sorti le 21 juillet 2023.

L’histoire suit celle du jeu précédent, Pikmin 3. Le capitaine Olimar s’écrase à bord du SS Dolphin sur la planète PNF-404 et l’équipe de secours envoie une équipe de sauvetage pour l’aider. Seul petit problème: leur vaisseau s’écrase aussi, forçant ses occupants à s’éjecter. En tant que nouvelle recrue de l’équipe de secours, il vous reviendra la tâche de  trouver les membres de l’équipe de sauvetage dispersés sur la planète.

Heureusement, vous n’êtes pas seuls: vous pouvez compter sur l’aide d’Otchin, votre compagnon vaguement canin, et des Pikmin, des petites créatures végétales aux habiletés particulières.

Le personnage joueur peut recruter et diriger des escouades de Pikmin (et Otchin) pour explorer des lieux divers, résoudre des puzzles, battre des ennemis et récupérer des trésors (des objets de la vie quotidienne terrestre que ces extraterrestres miniatures prennent pour des artéfacts précieux). Chaque Pikmin a ses forces et ses faiblesses et c’est au joueur ou à la joueuse de les déployer de manière stratégique. Contrairement aux jeux précédents de la franchise, Pikmin 4 permet de personnaliser le personnage joueur. Deux nouveaux Pikmins apparaissent aussi: le Pikmin de glace et le Pikmin lumineux. Ce jeu a un mode solo et deux modes multijoueur, coopératif et compétitif.

Ce jeu est considéré comme appropriés pour un public de tous âges.

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique, cela n’influence pas notre opinion.

Détails

Date de sortie: 21 juillet 2023
Développeur: Nintendo EPD, Eighting
Éditeur: Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch
Format disponible: Physique et numérique
Genre de jeu: Stratégie, puzzles
Thèmes abordés: Puzzles, collaboration, science-fiction, exploration
Durée d'une partie: 30 minutes-1h
Durée du jeu principal/de l'histoire: Une vingtaine d'heures
Durée totale pour tout compléter: 35h-40h

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais,
Langues des voix: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais,

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Il n’y a pas de scènes effrayantes ou violentes. Les personnages et décors sont colorés et mignons.

Ce jeu ne contient pas de contenu explicite.

Il n’y a pas beaucoup de texte et aucune obscénité n’est prononcée.

Le but du personnage joueur est de sauver une équipe de secours et de compléter la mission pour laquelle elle fut déployée. Pour ce faire, il est nécessaire de collaborer avec les Pikmin et certains PNJs.

Les commandes sont assez faciles à exécuter, mais le jeu demande une certaine stratégie pour bien utiliser les habiletés des Pikmins et progresser dans l’histoire. La fonction retour en arrière, qui nous donne l’option de revenir en arrière de quelques minutes, permet de corriger les erreurs sans trop de désagrément.

Acheter le jeu une fois

Il n’y a pas de microtransactions.

Modes de jeu locaux

Il n’y a qu’un seul mode de jeu, le mode principal qui nous présente l’histoire de Pikmin 4. Toutefois, au fur et à mesure qu’on progresse dans Pikmin 4, les défis et duels sont débloqués et on a l’option d’y rejouer à notre guise à partir de notre base, tout comme les explorations nocturnes.

Il est possible d’affronter un autre joueur en Duel Dandori, ou de compléter les explorations en coop. Toutefois, en exploration, le second joueur sera restreint à certaines actions: lancer des pierres aux ennemis et utiliser des objets. C’est le premier joueur qui contrôlera les personnages et les Pikmins.

Modes de jeu en ligne

Aucun.

Extensions (DLC)

Aucun contenu additionnel n’est annoncé pour le moment.

Notre avis

Pikmin 4 est une réussite, et même s’il s’agit du quatrième opus de la série, un excellent point d’entrée pour ceux qui voudraient découvrir l’univers des Pikmin. Nintendo ont l’habitude d’essayer de rendre leurs jeux accessibles au plus grand nombre, et Pikmin est dans cette veine. Fondamentalement, Pikmin est un jeu de stratégie en temps réel, un genre souvent difficile d’approche.

Mais avec son design simple et son univers mignon, Pikmin rend le genre accessible aux néophytes, tout en offrant des défis aux joueurs plus expérimentés.

Pikmin 4 amène également plusieurs nouveautés, en plus des 2 nouveaux types de Pikmin déjà mentionnés. Il y a d’abord les duels Dandori, qui nous demandent de ramener le plus de trésors et de monstres possible à notre base en 5 minutes. Mais un autre capitaine tente de faire la même chose, et lui et son chien tentent de voler nos trésors et d’attaquer nos Pikmins avec les leurs.  C’est un mode de jeu excitant, qui se prête également bien au multijoueur.

Il y a aussi les défis Dandori. Encore une fois, on nous jette dans une petite arène, et il faut tenter de ramener tous les trésors et les monstres dispersés dans le niveau avec un nombre limité de Pikmins.

Mais la grosse nouveauté de cet opus, c’est l’exploration nocturne. Habituellement, il faut se réfugier à son vaisseau avant que le soleil ne se couche, parce que les créatures deviennent trop agressives. Mais cette fois-ci, on nous propose de découvrir les environnements à la tombée de la nuit, accompagnés des Pikmins lumineux. Ici, il ne s’agit pas d’explorer le monde et de ramener des trésors, mais bien de défendre une ou plusieurs bases jusqu’au lever du soleil.

Tous ces modes additionnels évitent que Pikmin 4 ne devienne trop répétitif. Le résultat est un jeu enlevant, facilement découpé en petits segments, qui fera glisser les heures entre vos doigts.

Notre note : 18 / 20

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

One Comment on “Test: Pikmin 4 expliqué aux parents”

Laisser un commentaire