Test: Puzzle Bobble Everywhere! expliqué aux parents

Puzzle Bobble Everywhere Featured Shared Screen

Ce que les parents doivent savoir

Puzzle Bobble Everybubble! est un nouvel épisode de la série trentenaire de l’éditeur TAITO, Puzzle Bobble. La série est aussi connue sous le nom de Bust-A-Move en occident.
C’était un grand succès des salles d’arcade, il y a 30 ans, mais malheureusement la série est tombée en désuétude depuis.

Le principe de la série Puzzle Bobble est ridiculement simple depuis toujours: vous orientez une flèche de gauche à droite, et vous appuyez un bouton pour qu’une bulle de couleur soit lancée dans la direction de la flèche.

Le but du jeu est d’envoyer les bulles afin de les faire correspondre avec celles de même couleur. Lorsque 3 ou plus de bulles de même couleur sont réunies, elles explosent et laissent de l’espace. Vous gagnez lorsque le tableau est nettoyé de toutes les bulles, ou que le tableau de l’adversaire est rempli de bulles avant le votre.

Dans cet épisode Everybubble! s’ajoute quelques subtilités :
– la possibilité de changer de bulle entre l’actuelle et la prochaine, à la volée, avant de tirer.
– la possibilité de stocker une bulle avec une caractéristique spéciale et de l’utiliser lorsqu’on le souhaite ensuite.

Les bulles spéciales sont des bulles qui ont des comportements spécifiques lorsqu’elles entrent en contact avec d’autres. Par exemple, lorsque vous tirez sur la bulle étoilée, toutes les bulles de la même couleur que celle avec laquelle vous avez tirée disparaissent du tableau.
D’autres provoquent des explosions, d’autres contiennent des créatures qu’il faut délivrer, etc.

C’est pas moins de 16 bulles spéciales que contient le jeu. Elles sont le résultat de 30 années de la série également, en effet, beaucoup d’entre elles sont apparues avant.
Mais ne vous inquiétez pas, les spécificités de chacune d’entre elles sont introduites lentement, une à une, dans les nombreux premiers tableaux du mode histoire. De plus, il y a un tutoriel écrit, disponible en tout temps.

Détails

Date de sortie: 23 mai 2023
Développeur: Taito
Éditeur: Inin games
Disponible sur: Nintendo Switch
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Jeu de casse-têtes / puzzle
Thèmes abordés: Dragons qui lancent des bulles
Durée d'une partie: 5 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: 5 heures
Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais,
Langues des voix: Pas de voix

Nombre de joueurs locaux: 4
Nombre de joueurs en ligne: 4

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Aucun

Aucun

Strict minimum

Encourage la coopération et la compétition

Difficulté progressive. Il y a de quoi faire pour tous les niveaux de jeu.

Rien

Modes de jeu locaux

Story

Plein de niveaux avec une difficulté progressive des objectifs variés mais similaires dans leur principe

VS

Un mode pour affronter ou coopérer avec ces amis. Jouable de 1 à 4 joueurs. Lorsqu’on choisit 3 joueurs ou plus, on compose des équipes de 2 joueurs contre 2. Chaque équipe se partage le même tableau.

Puzzle Bobble Vs Space Invaders

Space Invaders est un autre grand classique de l’arcade de l’éditeur TAITO. Ici les deux jeux sont mélangés, et vous pouvez jouer de 1 à 4 joueurs, à éliminer les Invaders de même couleur en tirant des bulles verticalement en ligne droite seulement.  Vous pouvez déplacer votre personnage de gauche à droite dans ce mode, pour couvrir l’arène. C’est divertissant.

Modes de jeu en ligne

VS

Permet de s’affronter rapidement en ligne. Seulement en 1 vs 1.

Notre avis

Puzzle Bobble Everybubble! est vraiment génial ! La direction artistique est très soignée et agréable.

Le jeu est très simple, efficace et jouable par tout le monde à tous les âges. Les menus sont concis, efficaces, il n’y a pas de fioritures ou de modes de jeux inintéressants.

Tout fonctionne.  Le jeu est adapté aux joueurs nostalgiques, occasionnels, experts, aux familles, aux joueurs solo.  Idéal pour commencer les jeux vidéo également.

Cela fait plaisir de retrouver enfin la série en pleine forme, les dernières itérations avant celles-ci n’avaient pas convaincu.

Un petit bémol, cela dit, on aurait aimé un peu plus de nuance lorsqu’on bouge la flèche très lentement.

 

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire