Test: Rainbow Billy and the Curse of Leviathan expliqué aux parents

Rainbow Billy and the Curse of Leviathan Featured Ecran Partage
Ce que les parents doivent savoir

Rainbow Billy est un jeu de rôles qui met l’accent sur l’amitié et la compassion. Le jeu débute par un désastre qui s’abat sur le monde de l’imaginaire et enlève au monde ses couleurs. Billy partira en quête afin de redonner à son monde ses couleurs d’autrefois. En chemin, il croisera des personnages avec différents caractères. Il devra faire preuve d’empathie et de patience pour avoir ses ennemis de son côté.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Rainbow-Billy-The-Curse-of-the-Leviathan-Explique-aux-Parents-Boxart-Xbox-One-Ecran-Partage.jpg.Date de sortie originale: 5 octobre 2021
Développé par: ManaVoid Entertainment
Publié par : Skybound Entertainment
Disponible sur: Nintendo Switch, PlayStation 4, Steam PC, Xbox One (Compatible Playstation 5 et Xbox Series)

Type de jeu: Jeu de rôles en 3D (avec gestion de la caméra)
Durée moyenne d’une partie: 1 heure

Estimation de la durée totale du jeu: Entre 15 et 20 heures

Thèmes: Aventure, fantastique, amitié
Modèle économique: Juste besoin d’acheter le jeu une fois.

Nombre de joueurs :
1 joueur

Disponible en format digital seulement (téléchargement)
Le jeu a été fourni par l’éditeur pour cette critique, cela n’influence pas notre avis.
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Ce jeu nécessite de bons réflexes et une capacité de passer à travers certains puzzles. Les joueurs devront avoir des bons réflexes et apprendre les nombreuses commandes pour arriver à des résultats satisfaisants dans le jeu. Il est préférable pour les enfants d’être accompagnés d’un parent lorsqu’on joue au jeu à cause de nombreux sujets sensibles

Difficulté

Jauge Jaune Ecran Partage

Le joueur est très bien guidé dans sa progression. Le début montre très bien comment le jeu va se dérouler augmenter en difficulté au fur et à mesure que le joueur avance dans sa quête.

Violence, peur, nudité?
Jauge Verte Ecran Partage

Rien.

Niveau de langage utilisé
Jauge Jaune Ecran Partage

Il y a beaucoup de texte, mais le langage est très familier.

Message positif
Jauge Verte Ecran Partage

Ce jeu mise beaucoup sur l’amitié et la compréhension d’autrui. Chaque ennemi que Billy rencontre il cherche à faire de lui son ami. Le monde de Rainbow Billy a crée des personnages tous différents avec des problèmes uniques à chacun. Afin de progresser, les ennemis rencontrés dans le jeu auront tous leurs problèmes. Ils seront fâchés, anxieux, déprimés, etc. De plus, chaque combat a quelque chose d’unique, une petite touche spéciale pour chacun des ennemis. Le personnage principal devra donc les rassurer et les encourager de manière positive. Ce qui ramènera la couleur dans le monde.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Il y a beaucoup de texte. Suscite un niveau de lecture de secondaire 1.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Le jeu ne requiert pas de DLC ou d’achat supplémentaire.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Un certain réflexe et de la dextérité est requise afin d’avancer dans le jeu.

Principe du jeu

Rainbow Billy est un jeu qui se situe dans le monde imaginaire. Tous semblent se préparer pour une grande fête, avec des feux d’artifices de toutes les couleurs, lorsque le Léviathan arrive pour les dérober. Le monde se retrouve aussitôt couvert de noir et de blanc. Billy s’enfuit avec l’aide de son ami navire et trouvera bien rapidement un ami, Rodrigo. Il est une canne à pêche avec une main qui parle beaucoup. Il aidera Billy à franchir de nombreux obstacles et comprendre les problèmes de ses ennemis.

Billy devra donc retrouver les couleurs de son monde, par la compassion et la compréhension. Afin de progresser, il devra apprendre à se mettre à la place de ses ennemis pour éventuellement en faire d’eux ses amis. Les créatures rencontrées seront chamboulées par cela et se verront acceptées par Billy, malgré les problèmes qu’elles vivent. Le jeu possède un style visuel qui rappelle la série Paper Mario. Il possède un monde 3D, mais les personnages sont en 2D.

Le mode de fonctionnement afin de combattre ses ennemis sera en premier lieu de leur parler. Il va tenter de se mettre à leur place et les comprendre. Si le joueur choisit la bonne chose à dire, l’ennemi verra des formes géométriques apparaître et le joueur pourra choisir la créature qui possède la même forme que celle qui apparaît afin de faire tomber son adversaire. Billy devra se munir d’une grande patience et d’empathie. Souvent, les créatures sont imprévisibles, donc, les combats ne sont pas toujours identiques. Au final, Billy se fait ami avec les créatures et le monde reprend lentement de ses couleurs.

Le jeu possède un système de navigation ayant un style visuel rappelant The Legend of Zelda: Wind Waker. Lorsque Billy utilise son bateau, il doit naviguer dans les zones colorées, sinon des bras maléfiques apparaissent, et le ramène au dernier point de contrôle.

Les amis de Billy restent dans le navire. Chaque créature possède trois niveaux et il y a beaucoup de personnages à découvrir. Lorsque Billy leur parle dans le navire, les alliés demandent des objets en particulier. Cela sera utile pour qu’ils montent de niveau. Ces objets pourront être trouvés un peu partout dans le monde. Si Billy leur donne le bon objet, il monte beaucoup plus rapidement. Sinon, il faut les nourrir de poissons, mais c’est beaucoup moins rapide.

La caméra pose souvent des problèmes. Lorsque le personnage est sur la terre ferme, la caméra est automatique et ne peut être manipulée par le joueur. Elle cache alors parfois le personnage ou bien des zones que l’on aimerait bien voir car le personnage peut s’y rendre. Elle change aussi d’angle à certains endroits clés et cela peut désorienter le joueur. Lorsque Billy navigue à l’aide de son bateau nommé Friend-Ship (en version anglaise), la caméra est alors manuelle et donc orientable par le joueur, mais cela n’empêche pas certains bugs d’affichage.

Enfin, le jeu possède trois mondes différents: celui du feu, de la glace et le désert. Billy traverse ces différents niveaux afin de redonner au monde ses couleurs. Il doit trouver trois gemmes colorées qui vont lui permettre de combattre le Léviathan. Au cours de sa quête, il en apprendra beaucoup sur lui-même et finira par s’accepter malgré ses défauts. Je trouve que cela laisse une belle histoire.

Conclusion

Rainbow Billy est un jeu unique en son genre. Il fait des métaphores avec des situations psychologiques qui peuvent être réelles, rendant ces personnages si humains. On apprend également dans le jeu que le personnage principal est non-binaire et il a de la difficulté à s’accepter et s’aimer. Cela rend Billy très attachant à mon avis.

Somme toute, malgré quelques bogues temporaires (personnage qui se perd dans le décor, décor qui disparaît, etc), le jeu se joue très bien. Je le recommande aux enfants de 7 à 12 ans. Ce jeu leur permettra non seulement de réfléchir sur certains problèmes que les personnes vivent autour d’eux, mais il possède d’excellents puzzles. Cela permettra aux enfants de peut être envisager le point de vue des autres et de se mettre à leur place pour mieux les comprendre.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu sur le site de Manavoid

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi:

Miitopia Boxart Switch Écran Partagé