Ce que les parents doivent savoir
SNK Vs Capcom: Card Fighters Clash est un jeu de cartes sorti en 1999 mettant en scène les personnages de deux éditeurs japonais SNK et Capcom très réputés pour leurs jeux de combat à l’époque. Ainsi à la manière d’un jeu comme Magic The Gathering ou Pokémon TCG (Trading Card Game), les joueurs accumulent (dans le jeu) des cartes tirées de multiples autres jeux vidéo et les font s’affronter avec des coups spéciaux et les aptitudes qui les caractérisent.
Le jeu est sorti à l’époque sur la console Neo Geo Pocket Color en deux versions différentes (SNK ou Capcom), qui sont ici compilées en une version. On choisit au démarrage du jeu, la version que l’on souhaite jouer, et cela déterminera les cartes de démarrage. On peut également changer de version si on le souhaite, et deux sauvegardes sont disponibles pour accumuler les cartes et les échanger avec l’autre version.
Date de sortie: 12 janvier 2022
Développé par: Code Mystics
Publié par : SNK
Disponible sur: Nintendo Switch
Type de jeu: Jeu de cartes
Durée moyenne d’une partie: 15 minutes
Estimation de la durée totale du jeu:
Environ 17 heures.
50 heures si on veut tout finir.
Thèmes: cartes, Univers Capcom, Univers SNK, Street Fighter, King of Fighters
Modèle économique: Juste besoin d’acheter le jeu une fois.
Langues disponibles: Anglais et Japonais
Nombre de joueurs :
1 à 2 joueurs en local.
Disponible en format digital (téléchargement sur la console Nintendo Switch)
Le jeu a été fourni par l’éditeur pour une critique.
Cela n’influence pas notre opinion.
Difficulté
Le jeu a une difficulté progressive mais il n’est pas très compliqué, lorsqu’on comprend bien les règles.
Violence, peur, nudité?
Aucun problème. Les personnages s’affrontent à l’aide de cartes. Il y a des effets visuels de feu, glace, électricité, ou impact de coups sur les cartes en guise d’animation et c’est tout.
Niveau de langage utilisé
Aucun problème. Langage enfantin, cela provoque, certains personnages se vantent. Il y a parfois des problèmes de traduction (du japonais vers l’anglais) mais rien de rédhibitoire.
Message positif
Le jeu a pour thème l’affrontement avec des combats de cartes. Thème très commun dans les cours de récréation depuis toujours.
Niveau de lecture minimum nécessaire
Il faut savoir lire en anglais et comprendre le champ lexical des jeux de cartes pour comprendre. De plus, comprendre les univers des jeux de Capcom ou de SNK à l’époque aide.
Coûts supplémentaires ?
Aucun
Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Il s’agit juste de diriger un personnage en vue de dessus en 2 dimensions et de choisir les menus que l’on souhaite. Très simple.
Principe du jeu
La joueuse ou le joueur incarne un petit personnage dans 6 environnements et choisit qui sera son prochain adversaire au jeu de cartes. Il/elle compose un deck de cartes parmi toutes les cartes qu’il a récupéré, afin de trouver la meilleure combinaison capable de vaincre les prochains adversaires.
Le jeu se finit quand la ou le joueur a vaincu tous les adversaires du jeu.
Modes de jeux locaux
Un seul mode de jeu dans lequel on peut parcourir l’histoire.
On peut jouer en duel ou échanger des cartes avec l’autre sauvegarde située sur la même console.
On peut également accumuler des points pour débloquer des bonus dans le jeu de combat SNK Vs Capcom Match of the Millenium, vendu séparément.
Pas de modes de jeux en ligne
Conclusion
Les fans de SNK ou Capcom se sont déjà jetés sur le jeu, mais je ne sais pas à qui d’autres recommander le jeu. Il n’y a aucun problème avec cette version Nintendo Switch, c’est un plaisir de retrouver ce jeu après tant d’années à petit prix.
À noter que SNK sortira une nouvelle compilation comportant environ 10 jeux dont ce jeu en fin d’année, comme ils l’ont fait avec la Neo Geo Pocket Color Selection Volume 1. Il peut être sage d’attendre la prochaine compilation afin de ne pas acheter plusieurs fois le même jeu.