Test: Neo Geo Pocket Color Selection

Neo Geo Pocket Color Selection

La Neo Geo Pocket Color Selection vous propose les meilleurs titres de la console portable de SNK sortie en 1998. Désormais vous pouvez rejouer à ces grands classiques et retrouver vos personnages favoris en version miniature sur votre Nintendo Switch !

La Neo Geo Pocket Color était une console portable sortie en 1998 par SNK partout dans le monde. Elle a connu très peu de succès malgré de nombreux titres de qualité.

SNK étant un spécialiste des jeux de combat, la console en comporte de nombreux qui sont des versions miniatures des jeux de consoles de salon et d’arcade de l’époque.

Depuis peu, SNK ressort enfin les jeux de cette console au compte-gouttes sur Nintendo Switch avec quelques fonctions supplémentaires comme:

  • Un Rewind, qui permet de reculer l’action de quelques secondes pour éviter de subir les conséquences d’une mauvaise action par exemple
  • La consultation du manuel d’époque
  • La possibilité de jouer à 2 joueurs en local sur la même console (alors qu’il fallait avant 2 consoles, 2 cartouches et un cable link)

Au niveau des points négatifs qui sont communs à chacun de ces jeux:

  • La configuration des boutons n’est pas intuitive.
  • Il n’y a pas d’indication des manipulations pour effectuer les coups spéciaux de chacun des personnages.
  • Le manuel numérique inclus indique quelques coups mais n’est pas précis, il y a 20 ans, c’était un autre standard de qualité
  • Le manuel ne sauvegarde pas la page à laquelle vous êtes. Si vous souhaitez consulter quelque chose, vous devez juste reparcourir l’entièreté du manuel à chaque fois que vous l’ouvrez.

Chaque jeu est disponible pour 10,77 CAD + taxes sur le magasin en ligne de Nintendo. Ils sont donc téléchargeables uniquement et n’existent pas au format cartouche (sauf dans des éditions très limitées).

 Âge3+ 7+ 12+16+18+Commentaires
Joueurs néophytesC’est des jeux de combat, mais les personnages sont très mignons et font des grimaces. Il se peut qu’il y ait un tout petit peu de sang qui s’affiche mais les graphismes sont très limités.
Joueurs intermédiaires
Joueurs expérimentés

Pour rédiger ces articles et vidéos, les jeux ont été fournis par l’éditeur.

Voici les jeux sortis jusqu’à présent:

Snk Vs Capcom – Match of the Millenium

Date de sortie: 17 février 2021

Exploitant la license des jeux Snk Vs Capcom, ce jeu de combat est un cross-over des 2 géants du jeu de combat. Vous aurez le choix entre 28 persos dont 14 pour chacune des firmes. Au programme un jeu bourré à craquer de références et de bonnes idées en tout genre. Tout d’abord dans le mode arcade (appelé TOURNEY dans le jeu) vous aurez le choix de jouer avec 1 , 2 ou 3 persos (respectivement Single, Tag, vous pourrez changer de persos en cours de match) et Team. Vous pourrez aussi choisir entre 3 grooves : Average (comme les Street Fighter mais avec une barre d’énergie à 2 niveaux seulement), Counter (équivalent de Extra dans KOF R2) et Rush (équivalent de Advanced dans KOF R2).

Ensuite il y a le mode OLYMPIC : Grâce à Rimururu pour SNK ou Karin pour Capcom vous pourrez choisir entre First Blast (le premier qui donne un coup à l’adversaire gagne), Survival et Time Attack. Viennent ensuite les mini-jeux toujours dans ce mode qui vous permettront de jouer à un mini-DDR avec Felicia sur les thèmes de Chun-Li, Nakoruru ou autres, de jouer à un mini- Ghouls & Ghosts avec Arthur bien sur, de trancher des mannequins de paille avec Jubei, ou de tirer sur des aliens avec Marco et Fio. Au fur et a mesure que vous jouerez dans le mode Olympic vous obtiendrez des points (Master Skill) qui vous permettront de débloquer des nouveaux coups pour chacun des persos. Tous les coups sont bien retranscrits du jeu d’origine et vous y reviendrez souvent rien que pour faire un petit match ou un Ghouls & Ghosts.

Forcément la compatibilité Dreamcast autrefois présente ne fonctionne plus.

Soyons clair, MOTM est le plus complet et le mieux réalisé des jeux de combats sur NGPC. S’il devait n’y en avoir qu’un seul, ce serait celui-ci. Les persos sont bien animés, et c’est un plaisir de faire affronter Baby Bonnie Hood contre Nakoruru.

Fatal Fury: First Contact

Date de sortie: 23 décembre 2020

Toujours un plaisir de retrouver un jeu supplémentaire sur Nintendo Switch. Cependant celui-ci est un des premiers de la console Neo Geo Pocket Color, et la maniabilité n’est pas vraiment agréable. De plus, le contenu est vraiment très pauvre. A moins d’être un grand fan des personnages, vous pouvez vous concentrer sur les autres titres de la « Selection ».

Reprenant certains persos de la série des Fatal Fury, First Contact est un jeu de combat peu différent des autres. Malheureusement, il ne bénéficie que d’un seul mode c’est à dire Arcade et d’une réalisation un peu en dessous des autres. Il a été vite éclipsé par King of Fighters R-2 pour des raisons évidentes. En effet ce dernier est meilleur en tout point, que ce soit au niveau des personnages, de l’animation, des modes de jeu. Le seul intérêt de se procurer ce jeu serait pour la collection.

Page officielle du jeu Fatal Fury: First Contact

Last Blade: Beyond the Destiny

Date de sortie: 28 octobre 2020

Last Blade: Beyond the Destiny est un mélange entre Last Blade 1 et 2. On retrouve dans le jeu les histoires des 2 épisodes précédents. Une fois qu’on a complété l’histoire de Last Blade 1, on débloque celle du 2.

Ce jeu de combat à l’arme blanche comporte une bonne dizaine de personnages jouables. On retrouve avec plaisir les versions SD des personnages que l’on a connu sur Neo Geo et MVS. Sont donc présents dans ce jeu : Kaede, Lee, Akari, Yuki, Moriya, Okina, Amano, Washizuka , Zantetsu et 5 personnages à débloquer que je vous laisse le soin de découvrir.

L’animation est plus lente que dans le reste des jeux de combat de la console. Certains coups sont difficiles à exécuter sur Nintendo Switch mais la jouabilité reste bonne.

Après avoir passé la jolie intro animée racontant l’histoire du jeu et présentant les personnages, vous aurez droit aux modes suivants : Histoire, Survie, Contre la montre et Entrainement. Le jeu comporte une gallerie d’images et deux mini-jeux : « Great Escape » et un mini-jeu de base-ball « Home Run Competition » à débloquer.

Pour votre combat, vous aurez le choix habituel entre Power et Speed, pour baser votre style sur l’une de ces deux caractéristiques: soit les coups puissants, soit des combos. Chaque niveau est présenté par une mini intro, bien réalisée et vous permettant d’admirer les graphismes. D’ailleurs certains de ces stages sont animés pendant le combat.

Pendant le mode Histoire, vous aurez droit a quelques provocations en texte avant le combat. Au fur et a mesure que vous combattrez , vous obtiendrez des points vous permettant de débloquer des images et de remplir votre gallerie.

En conclusion, Last Blade: Beyond the Destiny est un jeu complet et très agréable.

Page officielle du jeu Last Blade: Beyond the Destiny

Samurai Shodown !2 Pocket Fighting Series

Date de sortie: 07 août 2020

Page officielle du jeu Samurai Shodown !2

King of Fighters R-2

Date de sortie: 07 août 2020

(Oui c’est la même vidéo qu’au-dessus, les 2 critiques sont incluses dans la même vidéo)

Page officielle du jeu King of Fighters R-2

Gals Fighters

Date de sortie: 29 avril 2020

Pour avoir de nombreux détails concernant ce jeu, veuillez consulter la critique disponible ici, ou en vidéo ci-dessous.

Page officielle du jeu Gals Fighters

Si vous souhaitez en choisir seulement un ou 2, voici mon classement, du meilleur au pire:

  1. SNK Vs Capcom: Match of the Millenium
  2. Last Blade: Beyond the Destiny
  3. Gals Fighters
  4. King of Fighters R-2
  5. Samurai Shodown !2
  6. Fatal Fury: First Contact

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur pour RDS Jeux vidéo, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider tous ceux qui n'y connaissent rien, à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire