Test: Super Bomberman R2 expliqué aux parents

Super Bomberman R2 Featured Ecran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Super Bomberman R2 reprend le concept classique de la série Bomberman débutée il y a 40 ans et y ajoute de nombreuses variations pour le mettre au goût du jour.

Un jeu Bomberman classique se joue de cette manière, chaque joueur incarne un personnage appelé Bomberman qui se déplace en 2 dimensions sur un échiquier.  Cet échiquier est composé de blocs destructibles, de blocs non-destructibles, de malus, de bonus et de pièges.  Les personnages ont la possibilité de placer une bombe sur cet échiquier. Cet bombe va créer une explosion cruciforme au bout de quelques secondes, pouvant détruire les blocs destructibles mais aussi certains pièges, les autres personnages, ainsi que soi-même.

Tout le jeu est alors de bien placer ses bombes pour piéger les adversaires tout en évitant toutes les explosions. La partie se termine lorsqu’un seul Bomberman reste dans l’arène. Il est alors le vainqueur de cette manche. On peut accumuler des bonus dans les arènes pour augmenter les effets des bombes, les lancer à travers les rues, leur donner un coup de pied, augmenter le nombre de bombes que l’on porte, obtenir un bouclier, nous protéger d’une unique explosion, etc.

Au fur et à mesure des années, la série Bomberman est sorti sur tous les supports, a connu une cinquantaine de jeux et tout autant d’essais, erreurs, et d’itérations.  C’est donc une énième tentative de remettre la série Bomberman au goût du jour, qui était pourtant un incontournable des soirées entre amis dans les années 1990, et qui est ensuite tombé en désuétude avec plusieurs opus ratés.

Détails

Date de sortie: 12 septembre 2023
Développeur: Konami
Éditeur: Konami
Disponible sur: Steam PC, Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Genre de jeu: Jeu de casse-tête multijoueur à haute vitesse.
Thèmes abordés: Dessin animé, cartoon, bombe, bonus, malus
Durée d'une partie: 5 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: 9 heures pour le mode histoire
Durée totale pour tout compléter: 15 heures pour tout débloquer

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Anglais, Japonais,

Nombre de joueurs locaux: 8
Nombre de joueurs en ligne: 64

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

C’est des personnages de dessin animé qui s’explosent avec des bombes, c’est tout.

Rien.

Très enfantin. Il faut savoir lire cependant.

À haut niveau le jeu demande beaucoup de sang-froid et dextérité, mais la plupart des défis proposés par défaut sont faciles.

Seuls les humains en ligne, lorsque vous les rencontrerez, vous donneront du fil à retordre.

Aucun problème. Tout est inclus dans le jeu de base pour l’instant.

Modes de jeu locaux

Story: Un mode histoire insignifiant et assez calme pour se détendre entre deux batailles acharnées. Malheureusement il est assez long et est nécessaire de le compléter si vous souhaitez débloquer 3 personnages pour les autres modes de jeux.

Jouable à 1 joueur localement.

 

Standard: Le mode multijoueur standard classique des Bomberman. Une arène avec 2 à 16 participants qui tentent de s’éliminer sur un damier à coup de bombes qui explosent de manière cruciforme.

Jouable de 1 à 4 joueurs localement sur Playstation 4 et 5.

Jouable de 1 à 8 joueurs localement sur le reste des consoles/ordinateur.

 

De nombreuses options sont présentes, ainsi que 7 arènes dont la classique et la Power Zone.

Par contre, il n’y a pas d’option pour paramétrer le niveau de difficulté des adversaires contrôlés par la console ou l’ordinateur, ni moyen de choisir les personnages qu’ils incarnent. Enfin il manque aussi les parties par équipe présents dans certains précédents jeux de la franchise.

Il n’y a pas toutes les options de 40 ans de jeux, mais celles-ci sont les principales qui manquent.

 

Grand Prix:  Un jeu par équipe en 3 contre 3 où il faut collecter le plus de cristaux dans une petite arène, et piéger les adversaires pour récupérer leurs cristaux. L’équipe qui a accumulé le plus de cristaux à la fin du temps limite remporte la victoire.

Jouable à 1 joueur localement.

 

Battle 64: est l’ensemble du jeu Super Bomberman R Online intégré à l’intérieur de Super Bomberman R2. C’est-à-dire que c’est un mode Battle Royale où 64 joueurs s’affrontent dans diverses arènes, qui diminuent au fur et à mesure du temps.

Jouable de 1 à 4 joueurs localement sur Playstation 4 et 5.

Jouable de 1 à 8 joueurs localement sur le reste des consoles/ordinateur.

 

Il y a un magasin avec beaucoup d’accessoires, provocations, phrases, musiques et personnages à débloquer. Cela se fait uniquement avec de la monnaie virtuelle uniquement heureusement. La grande majorité du contenu et des personnages viennent de Super Bomberman R 1 et Super Bomberman R Online.

Il est possible de personnaliser chaque personnage et même chaque bombe avec des accessoires fantaisistes et farfelus.

Modes de jeu en ligne

À part le mode histoire, les modes Grand Prix, Standard, Battle 64, et Castle sont jouables en ligne également.

Cependant ils sont jouables à 1 joueur seulement par console.

Pour Battle 64 et Castle, l’intérêt principal vient de leur mode en ligne.

 

Le jeu est cross-play, il est possible de jouer avec les joueurs sur Steam PC, Nintendo Switch, Playstation 4 et 5, Xbox Series et Xbox One, quelque soit votre plateforme.

Notre avis

Super Bomberman R2 est le meilleur Bomberman disponible sur les plateformes (consoles/ordinateur) actuelles. Il regroupe le travail des précédentes itérations (Super Bomberman R Online et Super Bomberman R1) et compile le tout avec des modes de jeux originaux.

Les modes Castle et Story sont amusants un peu au début, et deviennent ennuyeux au bout d’un moment pour les adultes.

 

Les modes Battle 64 et Standard sont vraiment très amusants, et je m’éclate à relancer le jeu juste pour jouer en mode Battle 64 (Battle Royale).

Cependant, le jeu a du mal à trouver de nombreux joueurs au moment où on les cherche, et finit par remplir les arènes de 63 autres bots dans ce mode, car il ne veut pas faire attendre trop longtemps. Cela devient donc un test de Turing pour essayer de deviner si on joue contre des adversaires humains ou des bots. Les bots ont toujours les mêmes pseudos, les mêmes rangs (Bronze 5), et prennent les mêmes personnages de base, dont ceux qui sont désavantagés.

 

Lors de sa version 1.0, le jeu proposait une rotation de ces 4 modes de jeux (Battle 64, Castle, Grand Prix, Standard) chaque heure.

C’est-à-dire, que, par exemple, de 10h à 11h, vous pouviez seulement jouer en ligne sur Castle, ensuite de 11h à 12h vous pouviez seulement jouer à Grand Prix, etc.

C’est une bonne idée quand on veut que son bassin d’utilisateurs joue aux mêmes modes de jeux ensemble, au lieu de le diviser en 4.

C’est malheureusement frustrant pour les joueurs qui ne veulent pas forcément jouer aux autres modes de jeu et qui ont un temps limité pour jouer. Surtout qu’ils ne savaient pas quand leur mode de jeu apparaîtrait dans la rotation vu que c’était aléatoire et non indiqué.

 

Devant le flux de mauvaises critiques sur Steam à cause de cette fonction, Konami (l’éditeur du jeu) a patché le jeu dans sa version 1.2.2.

Ainsi il est désormais possible de choisir quel mode de jeu, on souhaite jouer avant chaque partie en ligne. Désormais le minuteur qui compte les heures, changent uniquement les options du mode Standard, principalement des parties à 2 ou 4 joueurs.

Malheureusement le bassin d’utilisateurs est donc réduit ainsi et on joue principalement avec des bots à moins de se synchroniser avec des humains sur un Discord par exemple. 

 

Super Bomberman R2 est un jeu très amusant que je recommande à petit prix principalement. N’en attendez pas grand chose, mais il y a bien de quoi s’amuser avec les options, multiples personnages (et leurs pouvoirs) et les hommages à l’histoire du portfolio de Konami inclus dans ce titre.

Notre note : 16 / 20

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire