5+ apps testées pour s’entraîner avec la réalité virtuelle

entrainement realite virtuelle ecran partage featured

Dans les dernières années, la réalité virtuelle a considérablement révolutionné l’univers du jeu vidéo et des échanges sociaux à distance. Le lancement du nouveau casque de réalité virtuelle immersif tout-en-un Meta Quest 2 en octobre 2020 marquait le début d’une nouvelle ère pour la réalité virtuelle, industrie depuis dominée par Meta (Facebook). Avec la fermeture des gyms en raison de la pandémie de COVID-19, la remise en forme a revêtu une nouvelle allure pour plusieurs : celle de l’entraînement grâce à la réalité virtuelle. J’ai donc testé plusieurs applications dédiées à l’activité physique et jeux afin de vous permettre de tirer le meilleur de vos séances de jeu actives!

*** Il est à noter que le port du casque de réalité est conçu pour les enfants de 13 ans et plus. Un port du casque confortable et stable est requis pour jouer aux applications d’entraînement, il faut donc que le casque soit bien ajusté et que la personne qui le porte soit suffisamment grande pour le porter de façon sécuritaire.***

Meta/Oculus Move

D’emblée, les casques de réalité virtuelle Meta (tout comme ses prédécesseurs, les casques Oculus) viennent avec une application gratuite nommée Move, un outil permettant de mesurer le nombre de calories brûlées lors de l’utilisation du casque et de se fixer des objectifs quotidiens, ainsi que de nombreuses autres informations pertinentes comme le rythme cardiaque et la durée totale passée en activité lors d’une période donnée. Cela permet d’évaluer la qualité d’activité physique liée à certains jeux, mais également de cumuler des données intéressantes lors de l’utilisation d’applications d’entraînement virtuel.

L’application Move, lorsqu’elle est activée, apparait en superposition sur n’importe quel jeu ou application utilisée avec le casque de réalité virtuelle. Lors du réglage des paramètres, il est possible de choisir l’emplacement de l’affichage qui vous convient le mieux. Ma préférence personnelle est de mettre l’affichage en hauteur: il suffit de lever la tête vers le ciel pour voir les informations relayées par l’application Move, ce qui n’entre généralement pas en conflit avec l’affichage des jeux ou des autres apps.

Les jeux de rythme

Grâce à l’application Move, il est facile de tirer le meilleur des jeux de rythme disponibles en quantité industrielle sur Steam ou sur le magasin numérique de Meta. Une simple séance de jeu peut être transformée en séance d’entraînement: il suffit de se fixer des objectifs et de les compiler afin d’évaluer sa progression. Ces jeux, vous les connaissez sans doute déjà : Beat Saber, Pistol Whip, Ragnarock, Synth Riders, Dance Central et Audio Trip sont parmi les plus connus. Du premier coup d’oeil, on voit déjà que ces jeux font bouger. Pour ceux qui cherchent à faire de courtes parties et à s’entraîner de façon ludique, avoir quelques uns de ces jeux dans sa bibliothèque est incontournable.

***La plupart des jeux de rythme conviennent à un public général. Les jeux comme Pistol Whip contiennent des thèmes violents (tir, armes à feu), mais à un degré peu réaliste. Rappelons toutefois que le port du casque de réalité virtuelle est déconseillé, de toute manière, aux enfants âgés de moins de 13 ans.***

Bande annonce de Ragnarock

Les jeux d’action, de tir et de sport

D’autres jeux, comme Blade and Sorcery, Boneworks, Phantom : Covert Ops, Space Pirate Trainer et SUPERHOT apportent une nouvelle dimension à l’entraînement grâce à des mouvements répétitifs et qui rappellent l’aérobie, dans un contexte de jeu de combat, d’action ou de tir. Phantom : Covert Ops, par exemple, propulse le joueur dans une mission d’infiltration… en kayak. Préparez-vous à des courbatures aux épaules! C’est sans parler de l’adrénaline et de la fébrilité qui accompagnent souvent ce genre de jeux: super pour le cardio!

Bande annonce de Phantom : Covert Ops

*** Notez que les jeux d’action, de combat et de tir sont généralement recommandés pour les adolescents en raison de la présence de thèmes matures ou suggestifs (violence, langage grossier, références à la drogue, sang). ***

Bien sûr, tout comme pour la Wii jadis, de nombreux jeux de sport (boxe, planche à neige, escalade, tennis, et j’en passe) sont également disponibles sur toutes les plateformes et sauront vous offrir une séance d’activité physique digne de ce nom.

Supernatural

L’application d’entraînement pour réalité virtuelle la plus connue à ce jour demeure Supernatural, une plateforme d’entraînement solo sortie en avril 2020 qui offre plus de 500 entraînements différents, un accompagnement avec un entraîneur virtuel et une bibliothèque de musique continuellement mise à jour. Les entraînements, sous forme de jeux, varient de la boxe à l’aérobie, en passant par la relaxation et la méditation. L’environnement immersif est définitivement un attrait de l’application, qui offre une visualisation de l’entraînement qui est extrêmement ludique et rafraîchissante, mais aussi relaxante et minimaliste (pensez jolis paysages, zénitude, etc.).

Il est possible de faire l’essai de l’application gratuitement pendant deux semaines, après quoi l’abonnement coûte 229,86 $ par année, ou 25,47 $ par mois. C’est définitivement parmi les applications les plus coûteuses, quoi que le prix rappelle la plupart des abonnements gym réguliers et peut offrir un entraînement similaire et diversifié à la maison.

HOLOFIT

HOLOFIT est la solution pour ceux qui se lassent rapidement de leur routine d’entraînement. L’application vous permet, premièrement, de jumeler le casque de réalité virtuelle à un vélo stationnaire, un exerciseur eliptique ou un rameur qui permet la connexion Bluetooth, ce qui ajoute considérablement à l’aspect immersion. Si vous ne possédez aucun équipement d’entraînement complémentaire, ne vous en faites pas: l’application simule tous les types d’entraînement grâce à des exercices de callisthénie qui utilisent le poids de votre propre corps comme outil de résistance. Le réel attrait d’HOLOFIT, c’est la variété des univers qui s’offrent au joueur : de nombreuses villes célèbres à l’Antarctique, en passant par des sous-terrains, des environnements sous-marins et même… l’espace. Difficile de s’ennuyer!

HOLOFIT propose un essai gratuit de 7 jours, un abonnement mensuel au coût de C13,99$/mois et un abonnement annuel au coût de C140,02$/an.

VZFIT

VZFIT est un outil franchement agréable et parfait pour les amateurs de course a pied qui sont actuellement confrontés à l’hiver. L’application utilise Google Street View afin de vous permettre de courir (ou de faire du vélo en jumelant vos appareils de sport, tout comme pour HOLOFIT) n’importe où dans le monde. Des entraînements complets et mis sur place par des entraîneurs sont également disponibles.

VZFIT propose un essai gratuit de deux semaines à l’achat d’un abonnement annuel (C89.99$/an) et un essai gratuit de 7jours à l’achat d’un abonnement mensuel (C13.99$/mois).

FitXR

L’application FitXR, quant à elle, est offerte à un coût plus abordable, soit C11,99 $/mois ou C108,99$/an, et permet de jouer en mode multijoueur afin de participer à des compétitions amicales ou de relever des défis en équipe. Sa spécialité : la boxe, les entraînements HIIT (High Intensity Interval Training) et la danse. La plateforme est plus modeste, mais offre somme toute 7 nouveaux entraînements chaque semaine et une période d’essai gratuit d’une semaine. Pour ceux qui veulent tester leur dévouement à l’entraînement en réalité virtuelle sans sacrifier la qualité du contenu, FitXR est une excellente option!

***Les jeux spécifiquement créés pour l’entraînement sont, tout comme les abonnements au gym, suggérés à un public de plus de 16 ans. Le coût de l’abonnement et le thème de l’image corporelle en font des jeux adaptés à un public mature.***

Recommandations personnelles et verdict

Après avoir testé de nombreuses applications et de nombreux jeux, le verdict est simple : il y a des options pour tous les goûts, tous les budgets et tous les niveaux. Étant moi-même une personne sédentaire à la recherche d’activité physique stimulante et ludique, les jeux de rythme, de tir et de combat satisfont pleinement mon besoin de bouger. Les données obtenues grâce à l’application Oculus Move m’assurent que 20 minutes à jouer à Beat Saber à un niveau intermédiaire me permettent de brûler le même nombre de calories qu’environ 10 minutes sur un exerciseur elliptique (ces données peuvent bien sûr varier selon votre propre niveau d’activité physique). Pourtant, je trouve bien plus facile de passer des heures à jouer en réalité virtuelle que de passer des heures au gym. Vous me direz que c’est sans doute logique. La sueur, elle, est toutefois bien réelle!

Pour les sportifs aguerris, un abonnement à Supernatural ou à FitXR serait un bon remplacement à tout exercice de cardio ou d’aérobie pratiqué en salle de sport. Je vous suggère fortement de profiter des semaines d’essai gratuit afin de trouver l’application qui vous convient le mieux, selon vos activités favorites.

Malheureusement, les mordus de crossfit, de yoga, d’haltérophilie ou de danse moderne risquent de trouver que le système de réalité virtuelle répond peu à leurs besoins pour le moment. La réalité virtuelle est, pour l’instant, assez limitée aux exercices de cardio et de callisthénie légère pratiqués debout ou assis sur une chaise. Espérons que la variété sera au rendez-vous avec la prochaine console, prévue par Meta en 2023.


Crédit image mise en avant @ Bradley Hook

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne