5 conseils aux jeunes gamers de la part d’un gamer de profession.

Jeune gamer insatisfait

Bonjour, je suis Marc ! Je suis passionné de jeux vidéo, j’ai compétitionné sur la série des jeux de combat Street Fighter, j’ai programmé des jeux, j’ai écrit à leur sujet, j’ai enseigné leur création, et je suis passé par toutes les phases du joueur:

Jouant parfois peu, passionnément, obsessivement, ou pas du tout.

S’il y a bien une des phases que je préfère c’est lorsque ma vie est équilibrée. 

En effet, lorsque je jouais de manière obsessive à Rainbow Six ou Halo durant mon adolescence, je veillais tard le soir en bravant les recommandations et interdits parentaux, mais en endommageant ma santé et mes résultats scolaires.

Halo Infinite Multiplayer Featured Ecran Partage
Halo Infinite. Épisode de la série Halo sorti en 2021.

Lorsqu’on n’a pas suffisamment de sommeil, nos facultés de concentration et de mémorisation sont dégradées.Et je déteste cela. J’aime quand mes facultés mentales sont au top, le plus souvent possible. 

Naturellement le manque de sommeil impacte les résultats scolaires, et ensuite les relations avec les professeurs, puis avec les parents et même les amis parce qu’on doit soudainement travailler plus chez soi pour rattraper les résultats scolaires.

Mais je comprends, on est à l’école, au collège toute la journée, on rentre chez soi, on doit faire les devoirs, manger en famille, on a les parents sur le dos, on veut du temps pour soi ! On veut être dans sa bulle un peu. Ce n’est que quand tout le monde est couché, que l’on peut être tranquille et jouer avec ses amis sur Internet, n’est-ce pas?

Malheureusement et aussi heureusement ce n’est pas comme cela que cela fonctionne. 

En faisant du sport, en diversifiant ses passions, en jouant à des jeux différents, en s’intéressant à de nouveaux domaines, on peut obtenir de résultats remarquables partout: à l’école, avec son entourage ET dans les jeux !

1. Le sport

Les vertus du sport ne sont plus à démontrer: Un meilleur travail d’équipe, un corps sain qui va vous demander les aliments dont vous avez besoin lors de vos repas, un esprit plus clair capable de prendre de meilleures décisions aux bons moments. 

Je me souviendrais toujours de l’étonnement de mes parents, face aux transformations physiques et mentales que le Taekwondo m’a apportées après seulement quelques mois d’entraînement. 

À partir du moment où certains joueurs professionnels de Street Fighter ont intégré le sport à leur routine, cela a amélioré grandement leur hygiène de vie, et ils ont dépassé les performances de leurs compétiteurs, remportant ainsi de nombreux tournois.

Street Fighter 30th Anniversary Collection Screenshot 2 Écran Partagé
Capture d’écran de Street Fighter Alpha 2, dans la compilation Street Fighter 30th Anniversary Collection

2. Les passions

Il y a plein de passions intéressantes également à explorer: astronomie, botanique, informatique, magie, finance, art, psychologie, philosophie, cuisine, arts martiaux… Tout ce qui vous permet d’agrandir votre point de vue, permet de créer des neurones, de rester stimulé intellectuellement. Ainsi, lorsque vous revenez dans l’arène de jeu virtuel de jeu, vous y revenez avec un état d’esprit différent, une meilleure compréhension des obstacles et des adversaires. Les nouvelles idées et stratégies apparaissent lorsque les neurones sont créés et stimulés. 

3. Les jeux

Même chose en diversifiant les jeux auxquels on joue. Essayer de nombreux jeux différents permet de les analyser, de voir les avantages et les inconvénients. Et de dénicher de nouvelles stratégies. 

Alors que répéter constamment la même stratégie perdante, ne mène à rien. Notre esprit reste coincé là-dedans, on relance une nouvelle partie, on perd à nouveau en mettant la faute sur les coéquipiers. Et on perd des heures et des heures.

4. Les bénéfices

Équilibrer sa vie à un autre avantage, on apprécie davantage chacun des moments. On apprécie davantage les moments de jeu en solo ou en équipe, on apprécie les moments en famille, on apprécie les moments au collège. 

Quand on a combiné en une semaine, les 2 entraînements de basket-ball, les cours, les repas en famille, les entraînements sur Apex Legends, le visionnement du dernier Marvel au cinéma avec ses amis, et la tentative de faire une tarte aux pommes même si ratée, on se sent très bien. Et on pense que l’on peut en faire plus, découvrir plus ! s’améliorer plus !

On a également davantage à raconter à son entourage que: “J’ai été en classe, et sinon je joue à Apex, oui c’est tout. Non je ne suis pas motivé par le reste”.

5. Casser la routine?

Mais je comprends, le changement c’est effrayant. Ce n’est pas obligé de changer radicalement de routine immédiatement. Juste intégrer un nouvel élément au départ peut aider. Quelque chose pour lequel vous êtes curieux, un sport que vous avez toujours voulu essayer. 

Et si le mot “sport” vous effraye, cela peut être quelque chose comme une routine Ring Fit Adventure, Just Dance, ou juste du Yoga ou du vélo.

Personnellement, c’est le jeu Dance Dance Revolution avec son tapis de danse qui a été le déclic, au grand dam de mes parents qui m’ entendaient sauter à répétition sur le tapis pendant des heures. 

Tout est possible avec l’intensité ou la modération qui est la vôtre. Il suffit de trouver ce qui vous intéresse le plus. Une solution pour cela: EXPLORER. 

Les barres de progression vous indiquant que vous n’avez pas ouvert suffisamment de coffres dans Fortnite, ou bien que vous n’avez pas gagné suffisamment de parties aujourd’hui dans League of Legends peuvent attendre, et seront là les prochains jours. Votre santé et votre vie n’attendent pas. 

League of Legends Screenshot 4
Capture d’écran du jeu League of Legends

Crédits image mise en avant: Pexels: Amy B/ @missfire31

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire