Aaahhh.. les années 1990, la génération des boomers, la période où les recettes des aliments transformés contenaient « MAINTENANT AVEC PLUS DE SUCRE », « ENRICHI EN SEL ».
Céréales, hamburgers, frites, sodas, pizzas, gaufres, chips, croustilles, toute sorte de bouffe y passait ! Et les mascottes de chacune des marques étaient utilisées pour vendre aux enfants de l’époque les produits dans des dessins animés lors des publicités.
Mais il n’y avait pas que les publicités pour vendre les nouvelles céréales avec 2 fois plus de « chocolat », il y avait les dessins animés en eux-mêmes, les films, et bien sur les jeux vidéo ! Le tout décliné en une multitude de produits dérivés.
Aujourd’hui on fait un tour d’horizon de quelques uns des jeux vidéo dédiés aux placements de produit de junk food. Si ceux-ci étaient présents en grand nombre lorsque les jeux vidéo étaient promus principalement aux enfants, ils sont toujours présents de nos jours.
Voici une petite sélection des placements produits pour de la bouffe dans les jeux vidéo. La liste est donc non exhaustive.
Ne vous étonnez pas, si votre enfant vous demande soudainement de chercher des pizzas de chez Pizza Hut uniquement.
Yo! Noid (1990)
Un jeu de plateforme de Capcom pour la NES mettant en scène Noid. Qui? La mascotte de Domino’s Pizza en 1990.
Dans la même veine que les autres productions de Capcom à l’époque (Chip And Dale, Mega Man, Duck Tales…) mais en plus bizarre.
M.C. Kids (1992)
Un jeu de plateforme de Virgin Games USA pour la NES notamment mettant en scène Mick et Mack. Deux enfants protagonistes du jeu. La suite s’appelle Global Gladiators et est présente ci-dessous.
Global Gladiators (1992)
Global Gladiators était un jeu de commande de McDonald’s et la suite de M.C. Kids. Développé par Virgin Games pour la Mega Drive/Genesis, Master System, Game Gear et l’Amiga, il s’agissait d’un énième jeu de plateforme comme il en existait tant à l’époque. Les protagonistes nommés Mick and Mack (c’était des noms de l’époque) devaient parcourir 4 mondes en étant guidés par Ronald McDonald (la mascotte de la chaîne de fast food) et récupérer des arches dorées pour progresser. Ils étaient armés d’un pistolet permettant de neutraliser les monstres toxiques parsemant les niveaux.
Le jeu était naturellement orné de logo de la marque, de burgers et de frites en guise d’objets à récupérer.
Malgré son existence en tant que placement produit, le titre a une bonne réputation dû à sa qualité et est le fruit du travail de l’équipe de David Perry et Tommy Tallarico. Deux développeurs et compositeurs devenus célèbres au fur et à mesure des années.
Cool Spot (1993)
Saviez-vous que 7up avait eu une mascotte? Non pas Fido Dido, Cool Spot !
En 1993, Virgin Games USA reprend la même équipe et développe un nouveau jeu de plateforme sur les machines de l’époque: Mega Drive/Genesis, Super Nintendo Entertainment System, Master System, Game Gear, Game Boy, Amiga, and MS-DOS.
La qualité est également au rendez-vous même si selon nos standards actuels la difficulté serait assez injuste et élevée.
Chester Cheetah: Wild Wild Quest (1993)
Saviez-vous qu’il existait un jeu de plateforme basé sur les Cheetos?
Les quoi? Les Cheetos sont des croustilles ou chips connus pour leur forme orangée. Dans les années 1990, même les croustilles avaient une mascotte dénommée Chester Cheetah.
Il fallait donc un jeu de plateforme pour la Super Nintendo, pour vendre des Cheetos aux enfants. Ou bien vendre un jeu vidéo aux amateurs de Cheetos. Je ne sais pas.
Le jeu n’est pas connu pour sa qualité.
Super Dany (1994)
Tout le monde se lève pour … Danette. Ma génération qui a grandit avec la TV connait beaucoup trop de publicités et slogans par coeur.
En 1994, Danone souhaite vendre des flans et yaourts aux têtes blondes de l’époque. Sorti uniquement sur Super Nintendo en Europe, c’est à nouveau Virgin (je commence à voir un pattern) qui s’en occupe mais du côté du vieux continent cette fois-ci. Ce sera donc David Cage, connu surtout pour ces jeux narratifs dorénavant, et son équipe qui vont se charger de produire… vous l’aurez deviné… un jeu de plateforme.
Malheureusement le jeu ne restera pas dans les mémoires.
Coca-Cola Kid (1994)
Un jeu de plateforme fait par SEGA pour la GameGear. Le jeu a même eu le droit à sa GameGear rouge en édition limitée aux couleurs de Coca-Cola avec le logo et le slogan gravé dessus.
Exclusif au Japon.
Chex Quest (1996)
Il s’agit d’un jeu de tir non violent en vue à la première personne mettant en scène Chex, la mascotte des gaufres éponyme sorti sur MS-DOS et Windows.
Il s’agit d’une conversion de Ultimate Doom avec des ennemis et images de la marque Chex. Ce fut le premier jeu vidéo donné en cadeau dans des céréales via un CD-ROM dans les boites. C’est aussi la première fois qu’un CD-ROM était copié 6 millions de fois afin de garnir les boites de céréales.
Le jeu a connu des suites et un certain succès aux États-Unis surtout. General Mills a même publié un documentaire qui a été supprimé de YouTube et réuploadé par des fans ensuite.
Dans le reportage, il est dit que si on veut que le jeu soit terminé, il faut qu’il soit fait par un adolescent parce qu’il s’en fout des lois du travail et de sa santé….
J’écris tout cela et je me rends compte que les jeunes d’aujourd’hui n’ont surement rien compris à ce que je viens d’écrire. (CD-ROM? jeu dans les céréales? MS-DOS?)
Pepsiman (1999)
Pepsi la célèbre marque de boisson caramélisée avait également sa mascotte en 1999: Pepsiman !
Il s’agissait juste d’une silhouette masculine anthropomorphe aux couleurs du soda célèbre de PepsiCo.
Développé et publié par le studio KID, pour le Japon uniquement, Pepsiman est sorti seulement sur Playstation.
Il s’agissait cette fois-ci d’un Endless Runner, un genre de jeu où le protagoniste avance automatiquement constamment et le joueur doit le guider afin d’éviter les obstacles.
Un assez mauvais jeu d’après les critiques qui restera sur l’archipel comme sa mascotte.
Hooters Road Trip (2000)
Oui la chaîne de restaurants avec des serveuses aux large décolletés et en petite tenue a eu un jeu sur Playstation. Et étrangement c’est un jeu de course fait par Ubisoft. Les temps de chargement montrent des images fixes des mannequins en tenue de serveuses.
Lire la partie 2 de l’article, les années 2000 ->
Lire la partie 3 de l’article, les séries de jeu ->
Disponible aussi:
Lire l’article au sujet des placements à produit des armes à feu ->
Références:
YouTube: Snack Video Games: Last Week Tonight with John Oliver (Web Exclusive)
