Célébration des jeux du Québec : une semaine pour profiter de plus de 200 jeux vidéo d’ici en promotion

Celebration jeux du Quebec Featured Écran Partagé

Montréal, le 29 janvier 2024

La Guilde du jeu vidéo du Québec et l’Indie Asylum ont uni leurs forces pour présenter la Célébration des jeux du Québec 2024 sur Steam (le lien sera disponible à 13h, heure de l’Est) et DemoNights 2024. Ces deux événements emblématiques de l’industrie vidéoludique québécoise mettent en avant le talent des créateurs locaux !

Du 29 janvier au 5 février, les studios de toute la province se réuniront pour présenter plus de 200 jeux développés ou publiés au Québec sur la plateforme Steam lors de la Célébration des jeux du Québec. Des studios indépendants, des développeurs solos et des grandes entreprises se joignent pour proposer des réductions attrayantes, des démos captivantes et des diffusions en direct exclusives de leurs jeux à succès, ainsi que de leurs futurs titres !

En plus des grands succès québécois de l’année dernière tels que Sea of Stars, Dead Space, Goodbye Volcano High et Meet Your Maker, une variété de jeux pour tous les goûts et budgets participent à cette célébration.

Certains titres notables inclus dans la vente sur Steam sont Dead by Daylight (Behaviour Interactive), Tribes of Midgard (Norsfell), Ancestors: The Humankind Odyssey (Panache Digital Games), This Bed We Made (Lowbirth Games), Spiritfarer (Thunder Lotus), Star Wars: Squadrons (EA Motive), Dwarf Fortress (Kitfox Games), Outlast (Red Barrels), Borderlands 3 (Gearbox Software), et Marvel’s Guardians of the Galaxy (Eidos-Montréal).

Simultanément, la Guilde du jeu vidéo du Québec, en partenariat avec Loto-Québec, présente DemoNights 2024, trois soirées ludiques diffusées en direct sur Twitch mettant en lumière 15 jeux québécois inédits et leurs développeurs. Du 1er au 3 février, DemoNights attire des centaines de milliers de spectateurs en ligne chaque année, ce qui en fait, avec la vente sur Steam, une vitrine incontournable du talent local. De plus, trois studios verront leurs pratiques inclusives mises en lumière lors d’entrevues spéciales au cours de ces soirées, avec une présentation du Fonds des médias du Canada (FMC).

Ces événements ont un impact significatif : depuis 2021, la vente annuelle des jeux québécois sur Steam génère des millions de dollars de revenus pour les entreprises québécoises et attire des centaines de milliers de nouveaux ajouts à la liste de souhaits Steam. Avec plus d’un million de visiteurs uniques du monde entier, la Célébration des jeux du Québec est l’un des événements régionaux les plus rentables sur Steam. En parallèle, DemoNights offre aux studios indépendants une plateforme pour se démarquer, contribuant ainsi à la croissance de l’industrie vidéoludique québécoise, qui compte 14 500 employés et génère 1,5 milliard de dollars de retombées économiques dans la province, la plaçant parmi les cinq principaux pôles mondiaux du jeu vidéo.

Christopher Chancey, PDG du studio ManaVoid Entertainment et président du conseil d’administration de La Guilde du jeu vidéo du Québec, exprime sa fierté pour ces événements : « C’est un sentiment incroyable de pouvoir organiser de tels événements. On a eu la chance de participer à la vente Steam dans les éditions précédentes avec plusieurs de nos jeux et de se joindre à DemoNights à deux occasions : les deux initiatives sont excessivement gratifiantes d’un point de vue marketing pour les studios indépendants. On est fiers des jeux qu’on fait au Québec et de pouvoir en faire profiter à tout le monde, ça nous fait plaisir! »

Rendez-vous donc le 29 janvier à 13h pour la Célébration des jeux du Québec 2024 (lien disponible à 13h, Heure de l’Est) et le 1er février à 20h00 sur la chaîne Twitch de Loto-Québec pour DemoNights 2024 !

Crédits : L’identité visuelle de la Célébration des jeux du Québec 2024 est signée par Véronique Bellavance, directrice artistique du studio Lucid Dreams Studio.

Article rédigé à partir du communiqué de presse de La Guilde du Jeu vidéo du Québec et l’Indie Asylum datant du 29 janvier 2024.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour