C’est quoi la Nintendo Switch ? Les modèles de consoles, les jeux

Quest ce que la Nintendo Switch OLED Featured Ecran Partage

Nintendo, l’un des vétérans de l’industrie du jeu vidéo, a toujours triomphé sur le marché des consoles portables, que ce soit avec la GameBoy, la Nintendo DS ou désormais la Nintendo Switch.

La Nintendo Switch est une console hybride. Elle peut être emportée avec soi ou être branchée sur la TV via un dock.

Elle existe en 3 modèles:

Nintendo Switch : le modèle normal, ordinaire qui peut être joué en mode portable ou sur la TV

Nintendo Switch OLED : le modèle normal mais amélioré, avec surtout un meilleur écran (OLED donc), qui peut être joué en mode portable ou sur la TV comme le modèle ordinaire. Plus de détails sur ce modèle ici.

La Nintendo Switch Lite: le modèle exclusivement portable de la Nintendo Switch. Elle est plus légère, moins chère, et plus petite donc plus facilement portable. Les contrôles sont attachés à la console. On ne peut donc pas détacher des manettes (joy-con).

Les jeux Nintendo Switch

Les 3 modèles de console peuvent accepter des jeux de 2 manières :

  • en cartouche physique vendue dans une boite
  • digitalement, en téléchargeant le jeu sur sa console via le Nintendo eShop (l’équivalent de l’ App Store, ou Google Play)

Télécharger un jeu prend beaucoup de place sur la console et les 3 consoles possèdent très peu de mémoire interne.

La Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite possèdent 32 GB de mémoire interne chacune.

La Nintendo Switch OLED possède 64 GB de mémoire interne.

La mémoire peut être augmentée en insérant une carte micro SD vendue séparément, de la taille de votre choix. Personnellement, je trouve qu’il y a de quoi mettre de très nombreux jeux déjà avec 128 GB ou 256 GB. Comptez le prix de la carte Micro SD en plus lorsque vous achetez la console.

Parmi les jeux les plus connus, réputés et vendus sont:

Il y a énormément de jeux de qualité disponibles sur Nintendo Switch actuellement. Certains jeux sont uniquement vendus digitalement sur le Nintendo eShop.

Nous avons une très grande sélection de fiches sur les jeux Nintendo Switch ici: Toutes les fiches des jeux Nintendo Switch

Nous avons également un guide rapide pour survoler et comprendre ce qui est quoi: Guide des jeux Nintendo Switch.

Nintendo Switch Online

Il s’agit d’un abonnement annuel que l’on paye pour pouvoir jouer en ligne dans les jeux le permettant. Sinon les fonctions en ligne des jeux, comme Mario Kart 8 Deluxe ou Splatoon 2, sont bridées.

L’abonnement permet également de sauvegarder ses parties sur le cloud de Nintendo (sur des serveurs en ligne). C’est à dire que si vous perdez la console, ou que vous avez l’habitude de changer de console souvent (entre une Switch et une Switch Lite) vous pourrez continuer votre progression dans les jeux tant que vous êtes connectés à Internet et que vous avez récupéré la dernière sauvegarde en date.

Enfin l’abonnement donne accès à des jeux NES, SNES et des jeux comme Pac-Man 99 et Tetris 99. Plus de détails dans cet article.

Sachez que les fonctionnalités en ligne et leurs performances sont très mauvaises. Il est très difficile de jouer dans de bonnes conditions avec cette console même avec une connexion filaire. Si vous avez le choix, préférez le jeu sur ordinateur ou consoles Playstation ou Xbox pour jouer en ligne.

De plus même si vous avez une très bonne connexion Internet chez vous, la console Nintendo Switch n’acceptera qu’un très bas débit. Maximum 70 Gbps environ en téléchargement.

Pour jouer aux jeux exclusifs de la console en ligne, comme les jeux Nintendo, il faudra malheureusement passer par cela.

Si vous jouez à un jeu gratuit en ligne comme Fornite ou Apex Legends vous n’avez pas besoin d’un abonnement Nintendo Switch Online.

Les apps

En dehors des jeux, la Nintendo Switch ne sait pas faire grand chose. Il y a des applications YouTube, Twitch et Funimation (pas disponible dans tous les pays) et c’est tout.

La performance de la Nintendo Switch

Les consoles Nintendo Switch ne sont pas très performantes techniquement, elles sont inférieures techniquement à une Playstation 4 sortie en 2013.

C’est à dire, que pour chaque jeu demandant de grandes ressources graphiques et qui est disponible sur plusieurs consoles, la version Nintendo Switch sera toujours inférieure graphiquement, et inférieure au niveau du jeu en ligne aussi donc.

Mais c’est la seule console portable actuellement sur le marché ! C’est difficile de faire tenir tellement de composants hautes performances dans un si petit appareil.

Et la performance des jeux n’est pas toujours ce que les joueurs cherchent. De nombreux jeux sont d’excellente qualité sans être au top de la technologie.

Adapté aux familles

Nintendo a un gros avantage, ces jeux exclusifs sont adaptés à tout le monde. Femmes, hommes, enfants, de tous les âges, il y a des jeux adaptés pour chacun.

Ce n’est malheureusement pas le cas des autres consoles, qui manquent de titres adaptés pour les enfants notamment.

Les jeux Nintendo en plus d’être la grande force de la console, sont également très souvent jouables à plusieurs: de 1 à 4 joueurs pour de nombreux titres. Dans nos fiches de jeux, nous le précisons constamment lorsque c’est le cas.

Faut-il acheter une console Nintendo Switch ?

Souhaitez vous jouer avec une console dans les transports ou lorsque vous vous déplacez?

Oui. Par rapport aux jeux sur téléphones intelligents, les jeux Nintendo Switch sont de bien meilleures qualités, et les contrôles sont bien plus précis parce que l’on joue avec des boutons au lieu d’un écran tactile.

C’est plus cher d’acheter une console dédiée et ces jeux, qu’un téléphone intelligent que vous avez déjà mais cela permet de bien mieux apprécier le jeu vidéo, au lieu d’être frustré par des jeux mobiles remplis de publicités, de frustrations et qui peuvent être arrêtés du jour au lendemain parce que pas suffisamment de gens jouent aux jeux. Et cela même si vous avez dépensé de l’argent dessus.

Souhaitez vous une console pour jouer avec vos enfants ou en famille ?

Oui, c’est la bonne console pour cela.

Souhaitez vous une console pour jouer à un jeu de tir à la première personne en ligne?

Non, les performances graphiques et en ligne sont en dessous des autres consoles.

Puis je jouer à Minecraft dessus?

Oui.

Puis je jouer à Mario, Animal Crossing, Zelda dessus?

Oui.

Pour vous décider, par rapport aux autres consoles, trouvez 5 jeux qui vous plaisent. Si vous n’en trouvez pas 5, cela ne vaut pas le coup de dépenser de l’argent sur cette console.

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire