Le casse-tête des « launchers » de jeux sur ordinateur PC ou Mac

Si vous ou votre enfant jouez sur un ordinateur à des jeux comme Fortnite, Valorant ou League of Legends, vous avez sans aucun doute remarqué qu’en plus de vos jeux, d’autres logiciels ont été installés sur votre ordinateur. La plateforme Steam, le Epic Games Launcher, le Riot Launcher et bien plus encore sont devenu des logiciels indispensables des joueurs sur ordinateur. Qu’est-ce que les parents devraient savoir sur les « launchers »?

Qu’est-ce qu’un lanceur de jeu?

Un lanceur (mieux connu en ligne par leur nom anglais « launchers ») est un logiciel qui sert à acheter, télécharger, installer et lancer des jeux sur votre ordinateur. Il n’y a pas si longtemps, les jeux que nous achetions venaient avec leur propre installeur. L’industrie a depuis adopté un modèle dans lequel la quasi-totalité des jeux est associée à des lanceurs et doit être installée en passant par ce lanceur.

Ceci n’est pas entièrement négatif, soit dit en passant. Les lanceurs à grande échelle comme Steam et le Epic Games Launcher sont aussi des vitrines de magasins. Il est maintenant possible de se procurer des nouveaux jeux en seulement quelques clics!

Les lanceurs « standards »: Steam, Epic Games Launcher, GoG Galaxy

Les lanceurs « standards » sont ces lanceurs qui permettent de jouer à une grande quantité de jeux, sans considération pour les entreprises qui les produisent. Ces lanceurs sont davantage des magasins numériques de jeux vidéo : on y retrouve des centaines (sinon des milliers) de jeux vidéo et de logiciels achetables. Les rabais sont fréquents et ces lanceurs offrent parfois même gratuitement des jeux aux utilisateurs. De ce type de lanceur, Steam est sans aucun doute le plus populaire.

Les lanceurs uniques ou obligatoires

Plusieurs des jeux populaires du moment vous demandent de télécharger un lanceur pour y jouer. C’est notamment le cas de Battle.Net, que vous devez installer pour jouer à des jeux comme Overwatch, Hearthstone ou Warzone ou encore du lanceur de Riot Games pour jouer à des jeux comme Valorant et League of Legends. C’est aussi le cas pour certains jeux Ubisoft, qui vous feront installer un lanceur spécial, Ubisoft Connect.

La plupart du temps, ces lanceurs n’ont pas d’autres fonctions que d’ouvrir le jeu. La plupart ont des fonctionnalités de clavardage et vous permettent d’ajouter des amis.

Les « DRM »

Le terme « DRM » est très populaire en ligne et est souvent utilisé pour critiquer les différents lanceurs. Un « DRM », ou, digital rights management (outil de gestion de droit numérique) a pour objectif de contrôler l’utilisation d’un produit numérique. La plupart du temps, ceci prend la forme d’une vérification continue de la légalité du jeu vidéo qu’un utilisateur utilise, ce qui nécessite une connexion en ligne constante.

Sur des lanceurs comme Steam et Epic Games Launcher, des outils sont en place pour que le logiciel puisse s’assurer que vous avez bel et bien acheté le jeu que vous utilisez. Cependant, si vous n’avez pas une connexion internet constante, le lanceur peut vous empêcher de jouer. Ces outils sont problématiques pour ceux parmi nous qui ont une connexion internet lente ou instable.

Les lanceurs que vous croiserez en jouant

Steam

Steam est le lanceur le plus populaire depuis son lancement. Originalement une plateforme pour les jeux de Valve, Steam est depuis devenu le plus grand magasin numérique de jeux vidéo sur PC. Si vous voulez jouer à un jeu sur votre ordinateur, la quasi-totalité du temps, vous le trouverez sur Steam.

Steam a eu le plus de temps pour développer des fonctionnalités pour les utilisateurs, notamment les outils de communauté et de modding, qu’aucune autre plateforme ne peut offrir.

Grande librairie de jeuxAjout d’amis et clavardageOutils de communautéPrésence de DRMRabais fréquents?

Epic Games Launcher

Le Epic Games Launcher a fait son entrée controversée dans l’univers des lanceurs en 2019. Originalement le lanceur unique pour jouer à Fortnite, le Epic Games Launcher a depuis développé une bibliothèque vaste de jeux. Comparée à Steam, cependant, la plateforme manque plusieurs fonctionnalités.

Grande librairie de jeuxAjout d’amis et clavardageOutils de communauté Présence de DRMRabais fréquents?

Battle.Net

Le lanceur unique pour les jeux de Blizzard-Activision, la plateforme est nécessaire pour jouer à des jeux comme Overwatch, Hearthstone, World of Warcraft et les nouveaux jeux de la série Call of Duty (incluant Warzone).

En tant que telle, la plateforme n’offre que très peu de fonctionnalités, mais n’est pas difficile à utiliser.

Grande librairie de jeuxAjout d’amis et clavardageOutils de communauté Présence de DRMRabais fréquents?

Riot Launcher

Le lanceur unique pour les jeux de Riot Games, (League of Legends, Legends of Runeterra, Valorant), le Riot Launcher est aussi un logiciel très simple à utiliser. Cependant, les internautes devraient être avisés que le logiciel anti-triche de Valorant, Vanguard, est très intrusif et peut accéder au contenu de votre ordinateur pour vérifier si vous utilisez ou non un logiciel de triche. Ceci peut parfois causer des problèmes auprès de certains utilisateurs. Pour ceux qui préfèrent éviter ce genre de protection, il serait recommandé d’éviter d’installer Valorant.

Grande librairie de jeuxAjout d’amis et clavardageOutils de communauté Présence de DRMRabais fréquents?

GOG Galaxy

Le lanceur du groupe polonais CD Projekt Red, (les développeurs de Cyberpunk 2077), GoG Galaxy a une place particulière dans les lanceurs de jeux, puisqu’il a comme objectif d’être le seul lanceur avec un magasin intégré sans DRM. Ceci signifie que lorsque vous achetez un jeu sur la plateforme, le jeu ne vérifie pas constamment la validité de votre licence.

GOG Galaxy n’offre pas la plupart des nouveaux jeux vidéo. Cependant, leur bibliothèque permet d’acheter et de télécharger une grande quantité de jeux rétro qui ne seraient autrement pas disponibles. Ces jeux ont été adaptés pour les ordinateurs modernes. En fait, certains jeux d’ordinateur datant des années 1990 et du début des années 2000 sont parfois uniquement disponibles sur Windows 10 grâce à GOG Galaxy.

Grande librairie de jeuxAjout d’amis et clavardageOutils de communauté Présence de DRMRabais fréquents?

À propos de Cédric Duchaineau

Actuellement étudiant à la maîtrise en communication, jeux vidéo et ludification, Cédric est toujours curieux d'en apprendre plus sur les jeux vidéo, les communautés et les réalités de notre monde numérique.

Voir tous les articles de Cédric Duchaineau