Pourquoi jouer à un jeu vidéo?

Jeux et bénéfices

Dernière mise à jour: 14 février 2022.

Vous vous demandez pourquoi laisser vos enfants jouer aux jeux vidéo ? Ou pourquoi y jouer vous-même ? Vous trouverez dans cet article 15 bénéfices à cette pratique. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais vous donnera déjà une bonne idée des points positifs à jouer aux jeux vidéo, que l’on soit enfant ou adulte.

L’humanité invente des jeux et se raconte des histoires depuis la nuit des temps.

En effet, les trouvailles archéologiques démontrent que chaque trace de vie humaine s’accompagne de vestiges de jeux.
On retrouve ainsi des jeux dans toutes les cultures et ils semblent faire partie des plus anciennes traces d’interactions sociales.

Aujourd’hui, nous n’avons que l’embarras du choix pour nous exprimer, explorer et nous divertir… Et le jeu vidéo en fait partie !
Longtemps décrié, ce média fait de plus en plus partie de nos vies, même dans le monde professionnel et ludo-éducatif.

Voici donc quelques bonnes raisons de jouer à un jeu vidéo et ce, quel que soit son âge :

  1. Pour s’amuser. Tout simplement. Et parce ce que s’amuser est bénéfique pour la santé mentale et le bonheur.
  2. Sur le même ton, jouer nous aide à nous changer les idées, avec en bonus, une aptitude à mieux nous concentrer et être plus productif par la suite (travail pour les adultes, devoirs pour les enfants…)
  3. Pour se défouler, redonner la parole à ses émotions, de façon saine et ludique. En effet, cumuler les tensions n’est jamais bon et le jeu vidéo peut faire partie du processus de libération de celles-ci.
  4. Pour varier les différents supports de divertissements et de jeux.
  5. Pour découvrir un nouvel univers, d’autres manières de penser. C’est en quelque sorte une manière de voyager.
  6. Pour suivre une histoire et faire travailler son imagination, développer son empathie, sa mémoire… Tout comme en lisant un livre.
  7. Pour coopérer ou faire de la compétition. Que le jeu soit en mode coopératif ou compétitif, il peut par exemple permettre de tisser des liens parents/enfants et renforcer votre complicité si vous jouez ensemble. Bien entendu, l’avantage des jeux coopératifs est le développement des capacités de synchronisation et d’écoute.
  8. Dans le même ordre d’idées, jouer aux jeux vidéo améliore la communication et les liens sociaux, que les joueurs soient sur place ou en ligne. Cela permet également un partage d’expériences culturelles, notamment grâce à la lecture d’articles, sur papier ou sur internet, en lien avec les jeux, voire l’écriture sur le sujet, qui sont des pratiques plutôt fréquentes chez les gamers.
  9. Dans la lignée de ce qui vient d’être écrit, ce média est une force culturelle et créative importante, impliquant nombre de formes d’art. Du scénario à la composition musicale et les effets sonores, en passant par le code et les graphismes, tous ces aspects peuvent faire partie intégrante des processus d’apprentissage des enfants et des jeunes.
  10. L’intérêt pour l’une ou plusieurs des facettes précédemment citées peut donner envie de créer soi-même des jeux vidéo ou de développer une ou plusieurs compétences inhérentes à ce domaine.
  11. Même sans aller jusqu’à apprendre à programmer, les possibilités qu’offrent beaucoup de jeux en matière de personnalisation de personnages, de costumes, d’univers et le fait de pouvoir incarner son personnage, hors du temps et de la vie réelle n’est pas sans rappeler l’expérience immersive d’un bon livre ou film, où l’on a tendance à s’identifier au héros.
  12. Les jeux vidéo demandent une certaine concentration. Cela a un impact positif sur l’attention sélective des enfants…et des adultes. Par ailleurs, ce média est utilisé comme outil de prévention et de soin dans le cas de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.
  13. Il existe des centaines de types de jeux différents à découvrir. Chacun pourra donc y trouver son compte et, in fine, les bénéfices associés.
  14. En se perfectionnant sur les techniques des jeux, on développe sa dextérité, sa coordination psychomotrice, sa capacité à prendre des décisions rapidement, son esprit logique et stratégique.
  15. Pour se dépasser, surmonter des défis et obtenir des récompenses dans le jeu (mondes, personnages, costumes, niveaux…) ce qui peut être bon pour la confiance en soi.

Et vous ? Pourquoi jouez-vous aux jeux vidéo ?

Répondez dans la section commentaires, ci-dessous !

Laisser un commentaire