La série Final Fantasy a débuté dans les années 1990 au moment de la sortie du premier opus intitulé Final Fantasy, développé par le studio qui s’appelle aujourd’hui Square Enix. Depuis, plusieurs jeux, spin-offs, remasters, et remakes ont été développés par le studio, qui sont tous disponibles à l’achat. Cela peut être très mélangeant pour les néophytes qui se jettent dans la série pour la première fois. C’est pourquoi nous avons décidé de faire une liste des jeux contemporains de la série afin de démêler tout ça.
Les jeux Final Fantasy sont (pour la plupart) des RPG, c’est-à-dire, des jeux de rôles dans lesquels le principe est d’entraîner les personnages principaux afin qu’ils deviennent assez puissants pour vaincre les ennemis qui se dressent dans leur chemin. Le but ultime de ces personnages sera souvent de vaincre un ennemi qui menace de détruire le monde, la planète, l’univers, etc.
Chaque jeu de la série principale contient un chiffre romain après le nom Final Fantasy (par exemple, Final Fantasy II, Final Fantasy VII, Final Fantasy XV, etc.). Ce chiffre désigne l’emplacement du jeu par rapport à la série. Les jeux listés ici sont regroupés en fonction de leur appartenance à chaque jeu de la série principale.
Chaque jeu, cité ici, nécessite de savoir lire et est recommandé pour les personnes agées de 12 ans et plus.
Table des matières
Série Final Fantasy VII Remake
Final Fantasy VII Remake
Disponible sur Playstation 4
Un jeu de rôle qui réinterprète les premiers événements du jeu Final Fantasy VII sorti en 1997 sur la PlayStation originale. Ce remake est le premier opus d’une trilogie qui complétera le scénario du jeu original.
Final Fantasy VII Remake a des graphiques modernes qui sont d’une grande qualité, un doublage en anglais et en japonais de la plupart des dialogues, et des combats en temps réel (contrairement aux combats tour par tour de l’époque).
Ce jeu contient beaucoup plus de contenu que le jeu original, environ une soixantaine d’heures est exigée afin de terminer le jeu.
Vous incarnez Cloud et ses amis, qui devront mettre des bâtons dans les roues de Shinra, une corporation qui tente d’utiliser l’énergie du monde à leurs fins, mais au détriment de l’environnement. Vous y retrouverez Sephiroth, Tifa, Barret et Aerith.
Édition digitale deluxe : contient un Artbook, la bande sonore du jeu, ainsi que des objets bonis pour le jeu. N’achetez pas cette édition, le jeu est tout à fait jouable sans les objets bonis.
Contient des jurons.
Se joue en solo.
Final Fantasy VII Remake Intergrade / Épisode Intermission
Final Fantasy VII Remake Intergrade Disponible sur Playstation 5 et PC.
Si vous possédez la version PlayStation 4 du jeu, mais que vous y jouez sur une console PlayStation 5, l’épisode Intermission peut être acheté en contenu supplémentaire (seulement sur PlayStation 5.)
Le même jeu que celui expliqué précédemment, sauf qu’il possède des graphismes améliorés et du contenu supplémentaire appelé « Épisode Intermission ». Cet « épisode » est centré sur l’histoire d’un nouveau personnage principal.
Si vous achetez la version PlayStation 5 ou PC du jeu, l’épisode Intermission est inclus dans votre achat.
Édition digitale deluxe : contient un Artbook et la bande sonore du jeu. N’achetez pas cette édition, les bonis qu’elles procurent n’en valent pas la peine.
Contient des jurons.
Se joue en solo.
Crisis Core Final Fantasy VII Reunion
Disponible sur Nintendo Switch, Playstation 4 et 5, Xbox Series S/X et PC
Ce jeu est un remake du jeu original Crisis Core: Final Fantasy VII sorti en 2008 sur PSP. Il utilise des graphismes améliorés, un nouveau système de combat et du doublage.
L’histoire du jeu se déroule avant Final Fantasy VII Remake. Par contre, l’ordre dans lequel vous jouez aux jeux liés à Final Fantasy VII Remake n’a pas du tout d’importance sur votre compréhension de l’histoire de la série.
Édition digitale deluxe : contient un Artbook, la bande sonore du jeu, ainsi que des objets bonis pour le jeu. N’achetez pas cette édition, le jeu est tout à fait jouable sans les objets bonis.
Contient des jurons.
Se joue en solo.
Série Final Fantasy XIV
Disponible sur Playstation 4 et 5, et PC
Le jeu Final Fantasy XIV est un jeu de rôle qui se joue exclusivement en ligne. Pour y jouer, il faut payer un abonnement mensuel d’environ 15 $.
Recommandé seulement aux grands fans de MMORPG comme World of Warcraft, Diablo, Elder Scrolls Online, etc. N’est pas recommandé aux joueurs qui n’aiment pas ce genre de jeu.
Le jeu implique de combattre des ennemis afin d’augmenter le niveau de son personnage. Chaque personnage a une race, une classe, des armes et armures, etc. Le monde du jeu est séparé en plusieurs zones qui sont disponibles dès le début de jeu. Par contre, si vous vous aventurez trop loin, vous trouverez des ennemis trop forts pour vous.
Conseil : n’achetez qu’une des deux éditions suivantes :
Final Fantasy XIV Starter Edition : la version de base du jeu.
ou
Final Fantasy XIV Collector’s Edition : la version qui contient toutes les extensions.
Il est possible d’acheter les extensions individuellement à travers le portail du jeu (qui est accessible via un navigateur web) une fois un compte créé. Les extensions donnent toutes des objets bonis, de nouvelles zones à explorer ainsi que de nouvelles quêtes. Voici les extensions disponibles :
- Heavensward
- Stormblood
- Shadowbringers
- Endwalker
Faites attention, chaque achat est lié à la console sur laquelle il a été fait. Par exemple, si j’achète le jeu Final Fantasy XIV sur PlaySation 4, je ne peux pas y jouer sur PC à moins que j’achète le jeu à nouveau.
Jouable en multijoueur en ligne.
Final Fantasy XIV Starter Edition
Cette version comprend l’édition de base du jeu, ainsi que l’extension Heavensward, une des premières qui est déjà sortie il y a quelques années. Sur internet, on peut voir que cette édition porte aussi le nom de « Final Fantasy XIV : A Realm Reborn ». C’est la même chose que la Starter Edition.
Comprend une version d’essai gratuit de 30 jours.
Final Fantasy XIV Complete Edition
Comprend :
- Starter Edition
- L’extension Heavensward (incluse dans la Starter Edition)
- L’extension Stormblood : impossible de l’acheter seulement incluse dans la Complete Edition et Complete Collector’s Edition).
- L’extension Shadowbringers : on peut l’acheter seule sous la forme de l’extension Shadowbringers – Collector’s Edition.
- L’extension Endwalker.
- Un essai gratuit de 30 jours.
Les éditions suivantes sont disponibles à l’achat, mais à éviter.
Final Fantasy XIV Complete Collector’s Edition
Comprend la même chose que la Complete Edition, en plus de certains objets bonis.
Extension : Final Fantasy XIV Endwalker
Cette extension exige de détenir la Starter Edition afin de fonctionner.
Elle comprend des nouvelles classes, des nouvelles armes, des nouvelles zones à découvrir, et des nouvelles quêtes.
Extension : Final Fantasy XIV Endwalker – Collector’s Edition
La même extension que celle décrite précédemment, mais comprend des objets supplémentaires.
Extension : Final Fantasy XIV Shadowbringers – Collector’s Edition
Cette extension exige de détenir la Starter Edition afin de fonctionner. L’édition standard de cette extension existe seulement à travers les autres éditions du jeu (voir ci-dessous).
Elle comprend des nouvelles classes, des nouvelles armes, des nouvelles zones à découvrir, et des nouvelles quêtes.
Compte de service supplémentaire
Permet d’avoir plusieurs sessions de jeux différentes sur un même compte. Cependant, vous pouvez aussi créer de nouvelles sessions gratuitement en utilisant des adresses courriel différentes. Donc, n’achetez pas le compte de service supplémentaire, utilisez d’autres adresses courriel.
Série Final Fantasy XV
Un mot sur Final Fantasy XV
L’édition de base du jeu. Normalement, elle n’est plus disponible nulle part en ligne ou en magasin, mais il se peut que vous tombiez par hasard sur une copie physique du jeu, même si elle est discontinuée. Elle est remplacée par une édition du jeu qui contient plus de contenus.
Final Fantasy XV Royal Edition / Final Fantasy XV Windows Edition
Disponible sous le nom Final Fantasy XV Royal Edition sur Playstation 4 et 5, et sur Xbox One et Series S/X.
Disponible sous le nom Final Fantasy XV Windows Edition sur PC.
Noctis et ses amis tentent de mettre fin à une guerre qui ravage le monde d’Eos. Ce jeu se déroule dans un monde ouvert dans lequel les combats sont en temps réel.
Comprend
- Le jeu Final Fantasy XV
- Le contenu de la passe de Saison : Épisode Gladiolus, Épisode Prompto, Épisode Ignis
- Le mode multijoueur Comrades.
- Des objets bonis.
Contient des jurons.
La quête principale se joue en solo.
L’extension Comrades se joue en solo (en ligne ou non) ou en multijoueur (en ligne seulement).
Contenu téléchargeable
Tout le contenu téléchargeable est disponible sur Playstation 4 et 5, Xbox One et Series S/X, et PC.
Épisode Ardyn
Une extension qui rajoute quelques heures de jeu. Permet de jouer avec un autre personnage important de la série.
Final Fantasy XV : Comrades
S’adresse aux personnes qui détiennent l’édition originale sans aucun des contenus supplémentaires.
Une extension qui rajoute un mode multijoueur. Le jeu se fait sous forme de missions. Chaque mission est effectuée dans un niveau qui a un début et une fin. Cette extension est complètement différente du jeu original.
Jouable en solo (en ligne ou non) ou multijoueur (en ligne)
Si l’extension est jouée en multijoueur, il faut absolument un abonnement PlayStation Plus ou Xbox Live.
Passe de saison
S’adresse aux personnes qui détiennent l’édition originale sans aucun des contenus supplémentaires.
Comprend le contenu téléchargeable suivant :
- Épisode Gladiolus
- Épisode Prompto
- Épisode Ignis
Royal Pack
S’adresse aux personnes qui détiennent l’édition originale sans aucun des contenus supplémentaires. Ce pack est une mise à jour payante, mais non essentielle.
Comprend le contenu téléchargeable suivant :
- Une modification de la zone finale du jeu.
- Un nouveau mode à la première personne.
- Une nouvelle mécanique de combat.
- Une zone explorable en bateau.
- Des objets bonis.
Final Fantasy XVI
Le prochain opus de la série sortira en 2023 sur PlayStation 5 exclusivement. La bande annonce du jeu montre qu’on s’éloigne de la science-fiction et qu’on fait un retour dans un monde fantastique. Dans la bande annonce, on peut y voir beaucoup plus de violence et de sang, ce qui est nouveau pour la série.
Quel jeu choisir?
Évitez Final Fantasy XIV. Il s’adresse aux purs et durs des MMORPG.
Évitez les éditions Collectors ou Digital Deluxe. Le prix n’est pas justifié.
Final Fantasy VII Remake Intergrade est un bon point de départ pour la série, cependant, il y a encore 2 autres suites en développement pour cet opus qui arrivent dans les prochaines années. l’aventure Final Fantasy VII Remake n’est pas terminée!
Final Fantasy XV Royal Edition ou Windows Edition est un jeu assez complet qui, pour son prix de base, contient plusieurs contenus téléchargeables. L’histoire est toutefois assez stéréotypée, ce qui pourrait désintéresser certains joueurs. Si vous trouvez l’édition de base (simplement appelée « Final Fantasy XV ») ne l’achetez pas, car souvent, elle est au même prix que Royal/Windows Edition et elle comprend moins de contenu.