Test: Final Fantasy XIV expliqué aux parents

FinalFantasy XIV Endwalker Featured Ecran Partage

Découvrez l’univers d’Hydaelyn dans le nouveau jeu de rôle massivement multijoueur (MMO) du moment, Final Fantasy XIV. Initialement publié en 2010 bourré de problèmes, de bogues et de design encombrant, Final Fantasy XIV a depuis été remanié par son équipe de développement et est devenu un des meilleurs MMO des dernières années.

Final Fantasy XIV Boxart Ecran PartageDate de sortie : 30 septembre 2010

Développé par :
Square Enix
Publié par :
Square Enix
Disponible sur :
PC

Type de jeu :
jeu de rôle massivement multijoueur
Durée moyenne d’une partie :
Illimité

Estimation de la durée totale du jeu :
Infinie.

Thèmes :
Fantastique, jeu de rôles japonais.

Modèle économique :
Gratuit. Abonnements payants.
Achats intégrés.

Nombre de joueurs :
1 par PC, mais multijoueur.

Disponible en format digital (téléchargement).
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
NéophytesCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
IntermédiairesCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
ExpérimentésCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Final Fantasy XIV est accessible aux adolescents.
Difficulté
Jauge Jaune Ecran Partage

Comme plusieurs jeux de rôles massivement multijoueurs, Final Fantasy XIV peut être difficile à approcher. Cependant, comme plusieurs MMO, les mécaniques en tant que telles ne sont pas si difficiles à apprendre et à utiliser.

Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Combats simulés, mais abstraits dans un univers fantastique. Les cinématiques du jeu représentent des images violentes, comme du sang, mais en relativement faibles quantités. Certains personnages sont sexualisés.

Niveau de langage utilisé
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Le langage du jeu est très clair et facile à comprendre. En plus, le jeu est disponible dans une grande variété de langages.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Le message de Final Fantasy XIV, sans nécessairement être négatif n’est pas positif non plus.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange Rouge

Demande de savoir lire.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Jaune Ecran Partage

Final Fantasy XIV est un MMO payant, mais offre aux joueurs un essai gratuit très généreux. En fait, l’on pourrait même dire que Final Fantasy XIV est un MMO gratuit, avec des extensions. L’essai gratuit du jeu permet d’effectuer l’histoire du jeu original ainsi que de jouer à la première extension HEAVENSWARD. Les joueurs peuvent aussi jouer avec leur personnage jusqu’à ce qu’ils atteignent le niveau 60 et ont accès à toutes les classes du jeu ainsi qu’à tous les emplois (les sous-classes, dans le fond).

Les extensions plus récentes que HEAVENSWARD doivent être achetées. De plus, pour avoir accès à plus de personnages dans le jeu ainsi que pour augmenter leur niveau au-delà de 60 (le maximum du jeu est 80), il faut payer un abonnement mensuel de 15 $.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Les contrôles sont relativement simples, mais le jeu demande à la joueuse de spécialiser son personnage et de combiner plusieurs sorts et actions rapidement pour être efficace en combat. Comme dans d’autres MMO, l’aspect tactique du jeu peut devenir très complexe, même si les contrôles ne sont pas si difficiles.

Principe du jeu

Final Fantasy XIV est un jeu de rôle massivement multijoueur. Les joueurs créent des personnages et choisissent une classe, puis progressent au travers d’une série de quêtes et d’activités dans un environnement constamment en ligne. Au travers de leurs aventures, les joueurs gagnent de nouvelles habiletés et découvrent de l’équipement pour améliorer leurs statistiques.

En dehors des quêtes de l’histoire principale du jeu et les quêtes secondaires, les joueurs peuvent participer à plusieurs activités optionnelles, comme la fabrication d’objets, la pêche, la chasse et le dressage de leur chocobo.

L’histoire principale

Comme tous les jeux de la série Final Fantasy, Final Fantasy XIV propose une histoire principale longue et complète. C’est une des principales raisons pourquoi Final Fantasy XIV vaut le détour. L’histoire se déroule à travers des cinématiques et touche à une variété de thèmes comme la rédemption et la perte de proches. L’histoire dans les extensions est généralement meilleure, mais la qualité de l’histoire du jeu de base se rapproche des meilleures histoires dans le genre par moment.

Les expansions

Les expansions payantes du jeu, Stormblood, Shadowbringers et Endwalker ajoutent plusieurs éléments au jeu. En achetant Stormblood, le joueur peut compléter une nouvelle histoire, le niveau maximal est augmenté à 70, accède à des nouveaux donjons et raids et ajoute trois nouvelles classes: le Mage Rouge, le Samourai et le Mage Bleu. L’expansion Shadowbringers, pour sa part, ajoute aussi une histoire à compléter, augmente les niveaux jusqu’à 80, du nouveau contenu, deux nouvelles classes, le Gunbreaker et le Dancer et de nouvelles races jouables, les Viera et les Hrothgar. L’expansion Endwalker, qui sera publiée le 7 décembre 2021, ajoute une histoire à compléter, du nouveau contenu, deux nouvelles classes, le Sage et le Reaper.

Chaque expansion coûte 20$ USD au joueur, et permet d’accéder au contenu de l’expansion.

Contenu de fin de jeu

Comme plusieurs jeux de rôles massivement multijoueurs, Final Fantasy XIV propose une variété de façon de jouer au jeu lorsque les joueurs atteignent le niveau maximum. On y retrouve du raiding (des missions difficiles où plusieurs joueurs doivent travailler ensemble pour gagner), du contenu joueurs contre joueurs, des mini-jeux, et bien plus encore. Final Fantasy XIV a aussi un aspect unique en comparaison avec plusieurs MMO à cause des possibilités de personnalisation qu’il propose. Les joueurs peuvent s’acheter des maisons et des manoirs et les décorer avec des milliers d’items de décoration. La personnalisation des personnages est très extensive, et récolter des tenues parfaites, parmi les milliers d’options possibles, est un jeu en soi. Au final, FFXIV propose une variété de contenus de fin de jeu, pour ceux qui sont prêts à s’y rendre.

Conclusion

Final Fantasy XIV est le nouveau MMO du moment et avec raison. Contrairement à plusieurs jeux du même genre, il est gratuit, sans en devenir hostile envers les joueurs gratuits. De plus, le jeu est bourré de contenu, le résultat de plusieurs années de travail de la part de son équipe de développement.

Comme tous les MMO, Final Fantasy XIV n’est pas nécessairement facile d’approche: l’investissement nécessaire pour apprendre le jeu est élevé et les mécaniques peuvent être relativement difficiles à saisir. Cependant, avec sa communauté approchable et dynamique, nous recommandons chaleureusement Final Fantasy XIV à ceux et celles qui sont à la recherche de leur prochain MMO.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu

À propos de Cédric Duchaineau

Actuellement étudiant à la maîtrise en communication, jeux vidéo et ludification, Cédric est toujours curieux d'en apprendre plus sur les jeux vidéo, les communautés et les réalités de notre monde numérique.

Voir tous les articles de Cédric Duchaineau