Quel jeu Pac-Man choisir sur Nintendo Switch, Playstation, Xbox et PC?

Pac Man Featured Écran Partagé

Originaire du Japon et développée par Namco, la franchise Pac-Man divertit les enfants et adultes depuis 1980. Le personnage rond qui se nourrit de points et évite des fantômes colorés est devenu une icône du jeu vidéo et est le protagoniste de dizaines de jeux.

La multiplicité des jeux à thème Pac-Man et leur présence sur toutes les plateformes peut rendre complexe le choix d’un jeu pour s’initier à l’univers de ce personnage. De nombreux jeux de Pac-Man ont été refaits pour être supportés par les plateformes modernes et ainsi être accessibles aux nouvelles générations (et aux nostalgiques). Cet article liste et décrit brièvement 14 reprises de jeux de cette franchise afin de vous accompagner dans votre choix et le simplifier.

PAC-MAN 99 (2021)

Développé pour la Nintendo Switch, Pac-Man 99 est un jeu multijoueur de type bataille royale. Jusqu’à 99 joueur(euse)s peuvent se faire la compétition dans un labyrinthe en 2D. Reprenant le concept original de la franchise, les joueur(euse)s contrôlent un Pac-Man qui mange des points, évite les fantômes et absorbe les gommes spéciales (power pellets). Dans ce jeu, les gommes spéciales permettent bien sûr de manger les fantômes, mais faire cela envoie aux adversaires des ennemis qui peuvent les ralentir ou même les éliminer du jeu.

Ce jeu présente du contenu téléchargeable payant tel que des apparences et des modes de jeu hors ligne. Le PAC-MAN 99 Deluxe Pack inclut tout le contenu téléchargeable payant, donc faites attention à ne pas acheter le contenu en double si vous possédez cette version du jeu.

Jouable jusqu’à 99 joueur(euse)s.

Disponible sur la Nintendo Switch.

Attention: ce jeu est planifié pour être discontinué en octobre 2023. Ceux et celles qui possèdent du contenu téléchargeable payant devraient pouvoir continuer à accéder aux modes hors-ligne suivants: combat contre l’ordinateur, plus haut score et plus rapide à l’aveuglette.

Arcade Archives PAC-MAN (2021)

La série Arcade Archives Pac-Man reproduit fidèlement plus de 200 jeux Pac-Man classiques pour arcade, les adaptant à des plateformes plus récentes. Les joueur(euse)s peuvent ajuster les paramètres du jeu tels que la difficulté ou l’affichage et peuvent faire la compétition pour le plus haut pointage avec des gens de partout. Le menu et les instructions de ce jeu sont disponibles en japonais, anglais, français, allemand, italien et espagnol. Les deux sections suivantes décrivent des jeux qui font aussi partie de la série Arcade Archives Pac-Man.

1-2 joueur(euse)s.

Disponible sur la Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC.

Arcade Archives SUPER PAC-MAN (2022)

Arcade Archives SUPER PAC-MAN reprend le jeu SUPER PAC-MAN paru en 1982, jeu qui introduit les super gommes spéciales (super power pellets). Ces objets peuvent être mangés par Pac-Man pour lui donner une invincibilité temporaire ou un bonus de vitesse.

1-2 joueur(euse)s.

Disponible sur la Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC.

Arcade Archives PAC-MANIA (2022)

Arcade Archives PAC-MANIA reprend le jeu PAC-MANIA paru en 1987. Ce jeu introduit la troisième dimension dans l’univers Pac-Man, car le personnage titre peut maintenant sauter pour esquiver les fantômes et pour manger les points.

1-2 joueur(euse)s.

Disponible sur la Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC.

PAC-MAN WORLD Re-PAC (2022)

PAC-MAN WORLD Re-PAC reprend le jeu de plateforme 3D Pac-Man World paru en 1999, l’adaptant aux plateformes modernes dans le moteur de jeu Unity. Lors de son anniversaire, Pac-Man voit sa famille et ses amis se faire enlever par ses ennemis de toujours, les fantômes. Il décide alors de traverser les six mondes pour sauver les siens et vaincre les fantômes.

Contrairement aux jeux de la série Arcade Archives, la nouvelle version de ce jeu modifie plusieurs éléments de l’original. Certains niveaux et batailles contre des boss furent modifiés, des nouveaux pouvoirs sont disponibles pour Pac-Man et les designs de certains niveaux, personnages et décors ont aussi été revus.

Un DLC pour ce jeu peut être acheté. Il ajoute une apparence à Pac-Man et déverrouille un jukebox pour écouter la musique du jeu.

1 joueur(euse)

Disponible sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC (Steam).

PAC-MAN™ CHAMPIONSHIP EDITION 2 PLUS (2018)

Pac-Man Championship Edition 2 (2016) est un jeu d’arcade dans un labyrinthe qui reprend le concept original des jeux Pac-Man. Il ajoute cependant un système de jeu plus rapide, des items bonus et une mécanique qui permet jusqu’à trois collisions avec les fantômes avant de perdre une vie.

Pac-Man Championship Edition 2 Plus reprend ce jeu en ajoutant un mode co-op à 2 joueur(euse)s sur la Nintendo Switch.

1 joueur(euse). 1-2 joueur(euse)s sur la Nintendo Switch.

Disponible sur PS4, Xbox, PC et Nintendo Switch.

PAC-MAN VS. (Free Multiplayer-only Ver.) (2017)

PAC-MAN VS. (Free Multiplayer-only Ver.) permet de jouer à Pac-Man VS et est disponible comme téléchargement gratuit à partir du magasin virtuel Nintendo. Dans ce jeu, vous pouvez incarner Pac-Man ou un fantôme et jouer avec trois autres personnes.

Veuillez noter que deux consoles possédant chacune Namco Museum sont nécessaires pour jouer à 3 ou 4 personnes.

2-4 joueur(euse)s.

Disponible sur Nintendo Switch.

ARCADE GAME SERIES 3-IN-1 PACK (2016)

ARCADE GAME SERIES 3-IN-1 PACK inclut les jeux Pac-Man (1980), Galaga (1981) et Dig Dug (1982) adaptés à la plateforme choisie. Les deux sections suivantes présentent les deux jeux Pac-Man inclus dans cet ensemble de jeux.

1 joueur(euse).

Disponible sur Xbox One, PS4 et PC.

ARCADE GAME SERIES: PAC-MAN (2016)

Il s’agit d’une reprise du jeu Pac-Man paru en 1980 pour PC sur Steam, pour PS4 et pour Xbox One. Cette version reprend fidèlement le jeu original pour arcade et inclut des options pour personnaliser les paramètres.

1 joueur(euse).

Disponible sur Xbox One, PS4 et PC.

ARCADE GAME SERIES: Ms. PAC-MAN (2016)

Tout comme les deux jeux décrits ci-haut, ce jeu est une reprise pour PC sur Steam, pour PS4 et pour Xbox One. Il reprend cette fois le jeu Ms. Pac-Man (1981). Les règles de ce jeu sont très similaires à celles de Pac-Man, mais Ms. Pac-Man a accès à un tunnel de téléportation et fait face à des fantômes aux comportements moins prévisibles.

1 joueur(euse).

Disponible sur Xbox One, PS4 et PC.

PAC-MAN 256 (2015)

Inspiré du fameux glitch du niveau 256 dans le jeu Pac-Man original, PAC-MAN 256 est un jeu de labyrinthe multijoueur infini. Dans ce jeu, les joueur(euse)s défient non seulement les fantômes, mais aussi un nouvel ennemi, le Glitch lui-même. Pour ce faire, 20 nouveaux bonus surprenants peuvent être absorbés par Pac-Man. Conçu au départ comme un jeu pour téléphone mobile, ce jeu présente des achats intégrés tels que des thèmes visuels et des résurrections.

1-4 joueur(euse)s

Disponible sur Android, iOS, PC, PS4 et Xbox One.

PAC-MAN CHAMPIONSHIP EDITION DX+ ALL YOU CAN EAT EDITION BUNDLE

Il s’agit d’un ensemble des jeux Pac-Man Championship suivants, pour PC:

  • Pac-Man Championship Edition DX+: Big Eater Course
  • Pac-Man Championship Edition DX+: Championship III & Highway II Courses
  • Pac-Man Championship Edition DX+: Dig Dug Skin
  • Pac-Man Championship Edition DX+: Mountain Course
  • Pac-Man Championship Edition DX+: Pac is Back Skin
  • Pac-Man Championship Edition DX+: Pac Steps BGM
  • Pac-Man Championship Edition DX+: Rally-X Skin
  • Pac-Man Championship Edition DX+: Reentrance BGM

Le concept des jeux Pac-Man Championship Edition DX+ est que Pac-Man réveille les fantômes pour se faire poursuivre par la plus longue file possible pour ensuite absorber un bonus, faire volte-face et manger tous ses poursuivants.

1 joueur(euse).

Disponible sur PC (Steam).

PAC-MAN MUSEUM+ (2022)

PAC-MAN MUSEUM+ est un ensemble qui inclut 14 jeux Pac-Man légendaires et des options de personnalisation pour votre arcade virtuelle. Sur console, il est possible de jouer en multijoueur local à certains jeux.

Les jeux inclus sont:

  • PAC-MAN
  • SUPER PAC-MAN
  • PAC & PAL
  • PAC-LAND
  • PAC-MANIA
  • PAC-ATTACK
  • PAC-IN-TIME
  • PAC-MAN ARRANGEMENT Arcade ver.
  • PAC-MAN ARRANGEMENT CS ver.
  • PAC-MAN CHAMPIONSHIP EDITION
  • PAC Motos
  • PAC’N ROLL REMIX
  • PAC-MAN BATTLE ROYALE
  • PAC-MAN 256

1-4 joueur(euse)s.

Disponible sur Nintendo Switch, PC (Steam), PS4 et Xbox One.

NAMCO MUSEUM ARCHIVES Vol 1

Il s’agit d’un ensemble de 11 jeux datant de l’ère 8-Bit qui furent un succès du studio Namco. Certains parmi ces titres n’avaient jamais fait l’objet d’une localisation en Occident avant. Les versions des jeux de cet ensemble se démarquent des originaux par la présence d’une fonction de sauvegarde pour arrêter la partie en tout temps et d’une fonction de replay pour reprendre une action à la dernière minute.

Les jeux inclus sont:

  • Galaxian
  • Pac-Man
  • Xevious
  • Mappy
  • Dig Dug
  • The Tower of Druaga
  • Sky Kid
  • Dragon Buster
  • Dragon Spirit: The New Legend
  • Splatterhouse: Wanpaku Graffiti
  • Pac-Man Championship Edition

1-2 joueur(euse)s.

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC (Steam).

Conclusion: quel jeu Pac-Man choisir?

Il est utile de noter que la vaste majorité des jeux nommés ci-haut sont des jeux d’arcade, d’action et de poursuite dans un labyrinthe. Ils sont tous considérés comme appropriés pour un public de tous âges.

Si vous recherchez une expérience de jeu rappelant le plus possible celle des arcades des années 80s et 90s, les jeux des séries Arcade Archives, Arcade Museum et Namco Museum Archives sont des reprises fidèles des jeux originaux, adaptés aux plateformes modernes.

Si un mélange entre jeu d’arcade classique et innovation vous intéresse, les Pac-Man Championship Edition, PAC-MAN 256 et PAC-MAN WORLD Re-PAC sauront sans doute vous plaire.

Si vous recherchez avant tout une activité à faire en groupe ou en famille et avez une Nintendo Switch, PAC-MAN 99, PAC-MAN VS. (Free Multiplayer-only Ver.) et PAC-MAN 256 sauront répondre à vos attentes.

À LIRE AUSSI: Consultez nos autres comparatifs ! (Pokémon, Mario, Zelda, Sonic…)

Laisser un commentaire