Test : Disney Dreamlight Valley expliqué aux parents

Disney Dreamlight Valley Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Avez-vous déjà rêvé de rencontrer vos héros Disney et Pixar favoris ? Parce que nous oui !

Prenez place dans l’univers magique de Disney et Pixar avec Disney Dreamlight Valley. C’est un jeu avec des quêtes à résoudre pour percer le mystère de l’histoire principale, Dreamlight Valley, infestée d’épines nocturnes.

C’est un jeu semi-ouvert, c’est-à-dire que le joueur peut choisir quelles quêtes prioriser, amitiés ou histoire principale, à sa guise.

Il sera possible de se lier d’amitié avec des personnages, comme Mickey, Vaiana, La Reine des Neiges ou encore WALL-E. Pour devenirs meilleurs amis, il faudra les aider à travers quelques quêtes comme cuisiner un bon repas, pêcher ensemble, les aider à résoudre des petites énigmes et plein d’autres choses.

Enfin, le personnage du joueur est totalement personnalisable afin de mieux vous correspondre. Picsou a une boutique avec des vêtements qui ne pourront que vous plaire, liés aux différents personnages, en plus de meubles pour décorer votre maison ou la vallée elle-même !

Le jeu n’est pas encore complet. C’est jouable à 100% mais les développeurs continueront à ajouter du contenu en 2023 comme des nouveaux personnages, nouvelles quêtes, événements etc.

Disney Dreamlight Valley Screenshot 7 Ecran Partage

Principe du jeu

Histoire principale

Vous vous réveillez dans une vallée semée d’épines à l’allure mystérieuse. En vous déplaçant, vous rencontrerez Merlin l’Enchanteur, qui vous expliquera ce qu’il se passe, du moins, ce dont il se souvient.

Il a remarqué que vous êtes un être magique comme les autres, que vous êtes le sauveur ou la sauveuse de la vallée pouvant lever la malédiction qui fait perdre la mémoire à tous les habitants.

Personnage
  • Votre personnage est personnalisable par ses couleurs et ses vêtements. Vous commencez avec des vêtements de base, mais la boutique devrait être rapidement accessible.
  • La maison est également personnalisable : il est possible d’acheter des meubles ou de les construire soi-même avec des matériaux récoltés dans la nature.
  • Le joueur peut utiliser une pelle pour planter des graines ou déterrer des choses. Une pioche pour extraire des minerais, dont des pierres précieuses. Un arrosoir pour faire pousser des fruits ou des légumes. Une canne à pêche pour pêcher des poissons, des crustacés ou des surprises et un appareil photo pour capturer tout ce qui vous chante !
  • Le personnage peut et doit enlever les épines avec sa magie. C’est une jauge que le joueur a, qui se vide si l’on fait trop d’actions dans un temps trop rapproché. C’est valable pour les actions de pelle, pioche, arrosoir ou canne à pêche également.
  • Pour se lier d’amitié avec les différents personnages, il faut résoudre leurs quêtes. Mickey peut vous demander un repas spécial, Vaiana de lui récupérer des matériaux etc. Plus on prend de leurs nouvelles chaque jour, plus nous les aidons, plus ils seront reconnaissants et proches de nous.
Disney Dreamlight Valley Screenshot 2 Ecran Partage
Personnages Disney et Pixar
  • Au début du jeu, certains personnages seront directement accessibles. Pour les autres, il faudra avancer dans les quêtes pour les débloquer et les inviter à emménager dans la vallée.
  • Pour monter le niveau d’amitié, il faudra résoudre des quêtes en allant les voir directement. Il est possible aussi, de se connecter tous les jours et d’aller leur dire simplement bonjour. N’hésitez pas à leur offrir des cadeaux également !
Disney Dreamlight Valley Screenshot 4 Ecran Partage

Détails

Date de sortie : 06 septembre 2022

Développé par : Gameloft

Publié par : Disney Interactive

Disponible sur : Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X/S.

Type de jeu : Exploration

Durée moyenne d’une partie : Selon les envies.

Estimation de la durée totale du jeu : Une vingtaine d’heures estimées, mais peut être beaucoup plus en fonction de votre rythme.

Thèmes : Disney, Pixar, Fantastique.

Modèle économique : Achat une fois. Événements falcutatifs où l’on peut acheter des pierres de lune.

Nombre de joueurs : 1 joueur

ÂgeNéophytesIntermédiairesExpérimentés
3+Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
7+Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
12+Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
16+Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
18+Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
Violence, peur, nudité ?
Jauge Verte Ecran Partage

L’ambiance du début peut sembler très légèrement effrayante car il fait sombre et le monde est entouré d’épines, mais rien d’alarmant.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange Ecran Partage

Si votre enfant ne sait pas lire, inutile de lui offrir le jeu. Les quêtes sont primordiales et les personnages ne parlent pas à voix haute.

Niveau de langage utilisé
Jauge Verte Ecran Partage

Langage sans insultes, sans violence, sans allusions.

Message positif
Jauge Verte Ecran Partage

Ce jeu priorise la sociabilité et la gentillesse, à l’image de Disney et Pixar mais également le travail en récoltant des ressources afin de fabriquer des choses.

Difficulté
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Les quêtes sont simples, pouvant faire réfléchir parfois les plus petits qui iront sûrement vous demander quelques indications parfois, mais très accessibles.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Verte Ecran Partage

Très ergonomique en utilisant la manette, elle est même fortement recommandée.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Même s’il y a plusieurs événements et qu’il est possible d’acheter avec de l’argent réel quelques cosmétiques, le jeu n’incite pas non plus à dépenser sans compter. Voyez ça comme du bonus. De plus, les développeurs vont continuer à ajouter des personnages et du contenu au fil des prochains mois.

Notre avis

Disney Dreamlight Valley est un jeu de farming, c’est à dire qu’il faut se connecter régulièrement pour récolter des ressources, parler avec les habitants etc. De plus, il est connecté sur le cycle jour nuit en temps réel. Si vous y jouez le soir, il fera nuit et ainsi de suite. C’est un peu ennuyant en rentrant du travail et qu’il fasse nuit en jeu, sachant que des habitants dorment.

Nous pouvons comparer ce jeu à la série Animal Crossing où la construction reste moins demandante et moins compliquée, tout peut aller bien plus vite.

Pour des enfants ne sachant pas lire, il est inutile de les faire jouer. Si votre enfant sait bien lire et aime construire des choses en étant patient, nous recommandons ce jeu.

Il est presque magique de pouvoir rencontrer et discuter avec des héros Disney / Pixar, même pour des adultes. L’histoire nous prend, les quêtes annexes sont aussi agréables, c’est un plaisir de s’y connecter pour jouer tranquillement en améliorant la vallée ou juste pour faire toutes les missions et récolter toutes les ressources possibles, il est difficile de s’ennuyer.

Attention à modérer le temps de jeu des plus petits, le temps passe très vite avec Disney Dreamlight Valley.

Cliquez ici pour voir le site officiel du jeu !

À propos de Sharon Ribeiro

Game Designer diplômée et dans l'industrie, j'ai su que je voulais faire des jeux vidéo mon métier depuis l'âge de 14 ans. En plus d'avoir cette passion pour la conceptualisation de jeux, j'aime apprendre à tous ce domaine passionnant.

Voir tous les articles de Sharon Ribeiro