Ce que les parents doivent savoir
Fire Emblem Engage est le dernier épisode de la série de stratégie tour par tour de Nintendo. Vous y incarnez Alear, le dragon divin d’un royaume fantastique, une espèce de divinité pour les habitants du royaume. Il doit monter une armée pour faire face au villain dragon déchu qui menace le monde.
La particularité de cet épisode, c’est de ramener plusieurs protagonistes des épisodes précédents. Mais s’il ne s’agit pas d’une suite directe, Fire Emblem Engage met à disposition des joueurs des anneaux qui permettent aux unités d’invoquer des héros du passé afin de tirer partie de leurs compétences .
Le jeu se déroule en deux temps. Il y a bien sûr les combats en eux-mêmes, où vous devez déplacer vos soldats sur le terrain, un peu à la manière d’une partie de jeu d’échecs. Il faut tirer partie des forces de nous uniter, leur permettre de gagner de l’expérience, sans toutefois les mettre en danger, puisque dans le mode classique, les unités qui défaites sont parties pour de bon.
Dans une seconde phase, vous vous déplacez sur les terrains et dans votre hâvre, le Somniel. Vous pouvez alors participer à plusieurs mini-jeux, qui donneront certains bonus à vos unités. Vous pouvez également développer les liens d’amitiés entre les différentes unités, ce qui vous en apprendra plus sur chacun des personnages, en plus de leur donner des avantages en combat quand ils sont à proximité l’un de l’autre.
Détails
Date de sortie: 20 janvier 2023
Développé par: Intelligent Systems
Publié par : Nintendo
Plateformes: Nintendo Switch
Type de jeu: Jeu de rôle/Stratégie
Thèmes: Guerre médiévale, magie
Durée moyenne d’une partie: 1 heure
Durée de vie totale du jeu: 35 heures pour compléter l’histoire principale, 50 heures et plus pour tout compléter
Modèle économique: Il faut payer pour acheter le jeu de base. Des contenus téléchargeables additionnels (invocations de héros supplémentaires, objets additionnels, chapitres additionnels) sont également offerts. Il y a également possibilité de débloquer des costumes et pièces musicales additionnels avec les figurines Amiibo vendues séparément.
Langues disponibles: Français (interface et sous-titres seulement) et Anglais notamment
Nombre de joueurs :
1 joueur en local, jusqu’à 2 joueurs en ligne
Disponible:
- en format numérique (téléchargement sur la console ou ordinateur)
- en format physique
Joueurs | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
Néophytes | |||||
Intermédiaires | |||||
Expérimentés |
Difficulté
Traditionnellement, la série Fire Emblem était réputée pour son haut niveau de difficulté, mais Nintendo ont changé la situation dans les derniers opus. En mode classique et au niveau de difficulté élevé, le défi sera de taille: vos unités meurent de façon permanente, et les ennemis sont sans pardon.
Mais le mode Facile porte bien son nom, rendant le défi accessible à tous, encore plus quand on choisit le mode Casual qui permet aux unités vaincues de revenir au prochain combat. Le crystal du temps, qui permet de revenir en arrière quand on a pris une mauvaise décision, rend également le jeu beaucoup plus accessible.
Violence, peur, nudité?
Fire Emblem Engage présente des thématiques de guerre et d’invasions entre pays, alors il y a une violence intrisèque qui accompagne le jeu.
Ceci étant dit, on ne voit jamais de sang et la violence est plus cartoonesque que réaliste.
Il n’y a pas non plus de nudité ou d’évocation de relations sexuelles, mais certains personnages féminins sont vêtus d’habits plutôt révélateurs.
Niveau de langage utilisé
Le jeu vient avec son lot de termes uniques associés à son univers médiéval fantastique, mais sinon, le vocabulaire est plutôt accessible, et il n’y a pas de termes vulgaires qui pourraient choquer un public moins averti.
Message positif
Fire Emblem Engage porte tous les thèmes chers aux animés japonais qui visent un public plus jeune: l’importance de l’amitié et de l’entraide, la nécessité de suivre son coeur et d’aller au bout de ses rêves.
Cependant, Fire Emblem Engage ne remet pas tellement en question la guerre; il y a les gentils et les méchants, et parfois les méchants peuvent changer d’idée et rejoindre les gentils, mais on ne remet jamais en question la nécessité de vaincre le camp adverse.
Niveau de lecture minimum nécessaire
Il vous faudra lire beaucoup de texte pour progresser dans Fire Emblem Engage, encore plus si vous ne parlez pas anglais (ou japonais), puisque l’audio n’est pas offert en français.
L’un des intérêts de la série, c’est de développer les liens entre les différents combattants, et d’ainsi en apprendre plus sur leur personnalité. Cette dimension vous échappera si vous ne comprenez pas l’audio.
Pour les combats en tant que tel, vous comprendrez l’essentiel avec les chiffres présentés à l’écran, mais un bon niveau de lecture est définitivement un atout.
Coûts supplémentaires ?
Fire Emblem Engage offre une bonne quantité de contenu dans sa version de base (plusieurs dizaines d’heures de jeu), mais les contenus additionnels payants sont relativement nombreux et coûteux.
La passe d’expansion coûte 39,99$ CAD (29,99€) et offre 4 vagues de contenus téléchargeables. On y retrouve entre autres un anneau qui permet d’invoquer les héros du titre précédent, Three Houses, des objets qui permettront de renforcer vos unités, et un chapitre d’histoire additionnel, ainsi que d’autres contenus qui ne sont pas encore annoncés qui sortiront d’ici la fin de l’année.
Les contenus offerts sont intéressants, mais ils sont coûteux.
Certaines figurines Amiibo permettent également de débloquer des costumes et des pièces musicales additionnelles. Ces ajouts sont esthétiques, mais ils plairont aux fans de la série, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires importants.
Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Fire Emblem Engage est un jeu de stratégie tour par tour, ce qui veut dire que vous avez tout votre temps pour choisir vos actions et les exécuter. Le jeu s’en retrouve très accessible à tous, même ceux aux prises avec des handicaps moteurs.
Certains mini-jeux facultatifs demandent un peu plus d’habileté avec la manette, mais ils sont très facultatifs.
Mode de jeux locaux
Mode campagne en solo.
Mode de jeux en ligne
Vous pouvez compléter des cartes spéciales en coop avec un ami via le web, ou encore affronter les équipes d’autres joueurs en différé.
Notre avis
Fire Emblem Engage est encore un bon épisode de la série, mais il n’est pas nécessairement le plus accessible aux nouveaux-venus. En effet, un fort accent est mis sur le retour de héros de l’histoire de la franchise, y compris des protagonistes d’épisodes sortis seulement au Japon.
Ceux dont c’est le premier Fire Emblem ne risquent pas d’être aussi enthousiasmés par ces retours, et par les références aux héros du passé.
Si c’est votre cas, on vous propose plutôt Fire Emblem Three Houses, également disponible sur Nintendo Switch, et beaucoup plus facile d’approche pour les nouveaux joueurs.
Pour ceux qui sont déjà familiers avec la série, c’est un bon titre. On met moins d’accent sur les relations amoureuses comme ce qu’on pouvait trouver dans les épisodes depuis Fire Emblem Awakening, pour remettre un plus grand focus sur la stratégie et les combats eux-mêmes.
Petite note toutefois; si vous êtes un vétéran, le mode Normal est très facile. Vous trouverez davantage votre compte avec le niveau difficile.
Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu