Vos enfants ont adoré Pokémon Écarlate et/ou Violet, et ils vous disent qu’ils aimeraient bien jouer à l’extension Le masque turquoise? Mais vous vous demandez c’est quoi exactement, Le masque turquoise, et surtout, si ça vaut le coût?
On y a joué et on répond à toutes ces questions pour vous.
Qu’est-ce c’est Pokémon Écarlate/Violet – Le masque turquoise?
Il s’agit d’un contenu téléchargeable pour le jeu de base, Pokémon Écarlate et Violet (note: vous verrez peut-être utilisé le terme DLC, Downloadable Content, issu de l’anglais).
Ce contenu téléchargeable ajoute un nouveau chapitre optionnel au jeu de base. Dans ce chapitre, des étudiants de l’Académie de Paldeau sont envoyés en échange étudiant à Septentria (Kitakami en anglais), une région rurale inspirée par le nord du Japon.
Dans cette région, les joueurs découvrent des nouveaux Pokémon ainsi que les légendes locales. Le masque turquoise ajoute ainsi 102 Pokémon issus des jeux précédents, ainsi qu’une dizaine de nouveaux Pokémon, dont le légendaire Ogerpon.
Au cours de l’histoire de Le masque turquoise, les joueurs rencontrent également de nouveaux personnages, notamment le duo soeur-frère Roseille et Kassis, avec qui ils vivront les événements de ce chapitre.
Combien coûte Le masque turquoise?
Vous ne pouvez pas acheter Le masque turquoise seul. Le contenu fait partie d’un duo de contenus appelé Le trésor enfoui de la Zone Zéro. L’autre contenu faisant partie de cet ensemble, Le disque indigo, devrait être rendu disponible à l’hiver 2023, nous promet-on.
Bref, en achetant Le trésor enfoui de la Zone Zéro, vous aurez accès à Le masque turquoise ainsi qu’à Le disque indigo quand il sera disponible. Le coût de cet ensemble est de 44,99$ CAD ou 34,99€. Il est possible d’acheter cet ensemble en ligne sur le eShop de la Switch, ou en magasin (vous vous verrez alors remettre une carte avec un code à entrer sur le eShop).
Attention: Il faut vous assurer d’acheter la version pour le jeu approprié. Si vous achetez le contenu pour Pokémon Écarlate et que vous possédez Pokémon Violet, ça ne fonctionnera simplement pas.
Nintendo ont également annoncé la sortie d’une édition physique de Pokémon Écarlate et Violet qui comprendra le jeu de base et les contenus téléchargeables dans la même boîte. Cette édition sera disponible dès le 3 novembre, mais son prix n’a pas été annoncé au moment d’écrire ces lignes.
Comment accéder à Le masque turquoise?
Une fois que vous aurez acheté le contenu téléchargeable et fait la mise à jour de votre jeu, vous devrez redémarrer le jeu.
Le professeur Jacq vous appelera immédiatement pour vous inviter à le rejoindre à l’Académie. Une fois rendu sur place, vous devrez parler au nouveau personnage qui vous attend dans l’entrée de l’institution.
Il n’est pas nécessaire d’avoir complété la quête principale du jeu. Le niveau des Pokémon de Septentria sera ajusté en fonction de votre progrès.
Est-ce que Le masque turquoise vaut le coût?
Difficile à dire. Votre appréciation de ce contenu additionnel dépendra largement de votre appréciation du jeu de base.
À sa sortie, Pokémon Écarlate/Violet a reçu énormément de critiques de la part du public et des journalistes, critiques méritées à notre sens. On a reproché au jeu sa faible performance technique; les animations sont saccadées, les textures apparaissent de nulle part, les environnements sont peu détaillés, les Pokémon eux-mêmes ont peu d’animation.
En plus, le taux d’images/seconde est instable; les ralentissements ne sont pas rares.
Mais sous cette performance technique des plus décevantes se trouvait quand même un jeu de Pokémon qui innovait à plusieurs niveaux, avec son design mode ouvert qui permet aux joueurs d’explorer le monde à leur guise.
Ces problèmes ne sont pas minimes. L’auteur de ces lignes connaît plusieurs personnes qui se sont départi de leur copie après quelques heures de jeu parce qu’elles ne pouvaient pas supporter les importantes lacunes technique de cette édition de Pokémon.
Malheureusement, le contenu téléchargeable ne règle aucun de ces problèmes déjà bien connus. Le nombre d’images/seconde est toujours aussi instable, la résolution toujours aussi basse, bref, les améliorations, si améliorations il y a, sont minimes.
Certains reprocheront à Game Freak, le studio de développement, d’avoir mis ses ressources sur un contenu payant avant de régler les problèmes importants du jeu de base, et on pourra pas leur reprocher de le faire.
Maintenant, si vous êtes capables de faire fi de ces défauts techniques (quand même non négligeables), l’expérience offerte par Le masque turquoise en vaut-elle la peine?
À notre avis, oui. Kassis est un personnage beaucoup plus intéressant et nuancé que ceux qu’on rencontre habituellement dans les aventures de Pokémon. Sans trop en dévoiler sur l’histoire, il nous a donné à lui seul envie d’en savoir plus.
C’est également toujours aussi agréable d’explorer les environnements à la recherche de Pokémon manquants à notre collection, ou de rares Pokémon chromatiques.
À ce chapitre, on peut toutefois faire un nouveau reproche à Game Freaks, développeurs de la série Pokémon. Avant Pokémon Épée et Bouclier, la génération précédente de Pokémon, il était attendu que tous les Pokémon soient techniquement accessibles dans chaque nouveau jeu. Après tout, le slogan de la franchise a longtemps été « Attrapez-les tous! ».
Mais désormais, seul un nombre restreint de Pokémon est disponible dans le jeu de base, et il faut acheter des contenus téléchargeables comme Le masque turquoise pour pouvoir ajouter certaines des créatures manquantes à notre collection. C’est une technique de vente plutôt transparente qu’on se doit de souligner.
Ceci étant dit, il demeure possible d’avoir accès à ces Pokémon sans acheter les contenus téléchargeables si on fait des échanges avec une personne qui l’a acheté, mais avec une centaine de Pokémon réintroduits dans Le masque turquoise uniquement, ça semble improbable.
Est-ce que nous avons eu du plaisir avec ce contenu téléchargeable pour Pokémon Écarlate/Violet? Oui, beaucoup même.
Est-ce que ça suffit pour nous faire oublier le piètre état technique de cet épisode de Pokémon? Disons qu’à 45$ CAD, la pilule est dure à avaler.
Note: un code nous a été remis par l’éditeur à des fins de critique.