Ce que les parents doivent savoir
Difficulté
Le jeu a une difficulté progressive et certains niveaux sont particulièrement ardus surtout vers la fin.
Violence, peur, nudité?
Aucun problème. Des animaux anthropomorphes qui roulent dans des balles. Il y a des mini-jeux avec des caractéristiques particulières:
Dans l’un d’entre eux le joueur tire sur des bateaux ennemis dans une vue à première personne.
Un autre mini-jeu de Dogfight permet aux joueurs de tirer des missiles en forme d’ananas et des balles de pistolet façon dessin-animé sur les autres personnages. Il y a des explosions, des cris de douleur et des effets de mouvements de l’écran pour mettre en valeur l’action.
Niveau de langage utilisé
Aucun problème. Langage enfantin.
Message positif
Le jeu a pour thème l’amitié, le courage.
Niveau de lecture minimum nécessaire
Cela aide de savoir lire pour comprendre les menus, mais ce n’est pas totalement indispensable.
Coûts supplémentaires ?
Il est possible d’acheter Classic Character Pack, Golden Banana Mode, SEGA Legends Pack, Classic Soundtrack, Customization Pack séparément ou en même temps que le jeu.
Ce sont des extensions, DLC facultatifs et franchement inutiles. Ignorez cela. Plus de précisions ci-dessous.
Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
La prise en main est très aisée mais il y a des obstacles vraiment tordus et en très grand nombre.
Principe du jeu
Le jeu est un mélange des jeux Super Monkey Ball 1, 2 et Deluxe sortis en 2001, 2002 et 2005 respectivement. Il n’est pas nécessaire d’y avoir joué pour jouer à Banana Mania.
Le jeu principal consiste à diriger un singe (ou un personnage de SEGA) dans une balle et de le faire franchir une ligne d’arrivée. La difficulté vient dans la conception des niveaux. S’il est très facile d’aller d’un point A à un point B dans les premiers niveaux, très vite les obstacles vont pousser votre singe hors du niveau.
On peut alors recommencer immédiatement heureusement à l’infini. Jusqu’à franchir la ligne d’arrivée.
En cas d’échecs répétés, le jeu propose une aide facultative montrant un chemin supposé optimal et donnant la possibilité au joueur de ralentir l’action avec le bouton de gachette de la manette. Malgré cette aide, ce n’est pas toujours facile de franchir les niveaux.
Les niveaux ont souvent des conceptions très fantaisistes, voir infernales ou même sadiques. S’il est marrant de les découvrir, lutter sur chacun d’entre eux plus d’une trentaine de fois est assez frustrant.
Au lieu de baser, le parcours du jeu sur de la dextérité, SEGA semble laisser une part de chance à la victoire du joueur. Il y a trop d’éléments mobiles, trop de paramètres que l’on ne peut prévoir, pour atteindre le but à chaque fois. Alors on essaye, et on essaye jusqu’à enfin triompher.
Parfois le jeu nous aide et nous laisse passer au niveau suivant sans avoir vaincu le niveau présent mais cela n’apporte pas de satisfaction.
Pour les vétérans de la série: Tout a été refait dans le moteur de jeu Unity. La physique de la balle n’est pas strictement identique à celle des versions de Super Monkey Ball des années 2000. Mais la différence la plus notable est dans les mini-jeux, qui reprennent le même principe qu’à l’origine, mais ils n’ont pas la même sensation en manette en main. Ce sont des recréations des jeux d’origine, pas des portages.
Modes de jeux locaux
Story Mode: Un mode qui permet de parcourir l’histoire du jeu. Composé d’un mélange de niveaux de Super Monkey Ball 1, 2 et Deluxe. 100 niveaux à parcourir.
Challenge Mode SMB1: Un mode pour parcourir les niveaux de Super Monkey Ball 1. Ils sont classés par difficulté et il faut en compléter un certain nombre à la suite pour compléter le défi. À réserver aux experts.
Practice Mode SMB1: Un mode pour s’entrainer sur les niveaux de Super Monkey Ball 1 de son choix.
Challenge Mode SMB2: Un mode pour parcourir les niveaux de Super Monkey Ball 2. Ils sont classés par difficulté et il faut en compléter un certain nombre à la suite pour compléter le défi. À réserver aux experts.
Practice Mode SMB1: Un mode pour s’entrainer sur les niveaux de Super Monkey Ball 2 de son choix.
Special Mode: Un mode pour jouer à Super Monkey Ball avec des conditions spéciales: filtres, bonus, malus.
Le jeu comporte plein de mini-jeux jouables à 1 à 4 joueurs sur la même console (ou sur la même ordinateur): Monkey Race, Fight, Target, Billiards, Bowling, Golf, Boat, Shot, Dogfight, Soccer, Baseball, Tennis.
Si vous avez l’occasion de jouer entre amis ou en famille souvent, ses mini-jeux sont pour vous.
Il existe également un mode Contre La Montre du mode Histoire avec la possibilité d’affronter les fantômes des meilleurs joueurs mondiaux.
Et un mode Score pour faire les meilleurs scores sur les mini-jeux.
On peut débloquer de nombreux personnages de SEGA comme Sonic, Tails, Beat, Kiryu, ou les anciennes consoles de SEGA jouables à la place des singes d’origine dans le jeu principal. Malheureusement ces personnages ne sont pas jouables dans les mini-jeux.
Pas de modes de jeux en ligne
Deluxe Edition
L’édition « Deluxe » comporte les bonus suivants pour ceux qui désirent payer un peu plus et encourager le développeur et l’éditeur du jeu:
-Classic Character Pack
-Golden Banana Mode
-SEGA Legends Pack
-Classic Soundtrack
-Customization Pack
Tout cela est dispensable, et facultatif.
Conclusion
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