Test: Tom Clancy’s Rainbow Six Siege

Bannière de Rainbow Six Siege

Sautez dans l’action rapide et effrénée des matchs compétitifs de Rainbow Six : Siege entre deux escouades antiterroristes spécialisées. Choisissez votre personnage et utilisez vos habiletés pour capturer ou défendre l’otage ou la bombe.

Image de couverture Xbox One Rainbow Six SiegeDate de sortie: 1er décembre 2015

Développé par: Ubisoft Montréal
Publié par : Ubisoft
Disponible sur: PC Steam, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series

Type de jeu: FPS, compétitif
Durée moyenne d’une partie: Infinie

Estimation de la durée totale du jeu: Infinie

Thèmes: Combats, action, terrorisme, police

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu une fois. Achats intégrés.

Nombre de joueurs :
1 joueur par console ou par PC.
Équipes de 5 joueurs en ligne. 10 joueurs par match.

Disponible en format physique (avec téléchargement nécessaire) ou en format digital (téléchargement).

L’apparence des format physique peut varier selon l’édition du jeu et le moment de l’achat.
 Âge3+ 7+ 12+16+18+
Joueurs néophytes
Joueurs intermédiaires
Joueurs expérimentés
À cause de son format complètement en ligne, les joueurs devront avoir des bons réflexes et apprendre les nombreuses commandes pour arriver à des résultats satisfaisants dans le jeu.
Difficulté
Jauge Rouge Ecran Partage

À cause de son environnement en ligne compétitif, pour devenir bon dans le jeu, il faut apprendre les stratégies en plus d’apprendre les contrôles. Les joueurs d’une équipe doivent travailler ensemble pour réussir.

Violence, peur, nudité?
Jauge Orange Ecran Partage

Présence de violence. Les personnages se tirent dessus avec des armes à feu, des armes blanches, des grenades. Présence d’éclaboussures de sang. Sons de tirs, de douleur et d’explosions réalistes. Combats à distance ou au corps à corps. Le jeu aborde des sujets plus sérieux, que certains pourraient souhaiter éviter, comme le terrorisme. On trouve des références aux drogues illicites dans plusieurs niveaux (comme des sacs de cocaïne).

Niveau de langage utilisé
Jauge Rouge Ecran Partage

Les personnages profèrent des injures relativement fréquemment. Les joueurs des deux équipent peuvent utiliser en utilisant une fonctionnalité microphone ou le clavardage intégré pour utiliser un langage inapproprié. Soyez avertis.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Rainbow Six Siege représente une variété de personnages et encourage le travail en équipe. Les personnages proposent une grande variété de diversité ethnique et physique. Cela étant dit, les personnages sont membres d’un groupe antiterroriste et s’affrontent dans des environnements que nous associons au monde criminel.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Orange Rouge

Demande de savoir lire.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Orange

Il est possible d’acheter du contenu supplémentaire, comme des costumes, des personnages, différentes apparences pour les armes. Le joueur est constamment sollicité pour acheter ces objets cosmétiques avec de l’argent.

Chaque saison, le jeu lance des nouveaux personnages avec des nouvelles habiletés, qui doivent être débloquées avec du vrai argent, ou avec une monnaie gratuite que le joueur reçoit en jouant.

Les joueurs dans les jeux gratuits peuvent ressentir une pression sociale de se conformer en achetant des apparences pour leur personnage. Ces stratégies pour faire dépenser sont sensiblement les mêmes que dans le jeu Fortnite.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange Rouge

Le personnage peut utiliser des armes, des habiletés et détruire l’environnement. Plusieurs boutons sont utilisés et il faut bien les connaître pour vaincre les adversaires. Les combats dans Rainbow Six Siege sont rapides et demandent au joueur de s’adapter.Tous les boutons des manettes sont utilisés, nécessitent une bonne coordination et de bons réflexes.

Principe du jeu

Rainbow Six Siege est un jeu multijoueur compétitif. Au début de chaque match, les joueurs choisissent des personnages pour attaquer ou pour défendre. Une équipe doit gagner un certain nombre de rondes de 3 minutes (3 rondes en mode « casual », ou 4 rondes avec un avantage de deux points en mode compétitif) pour remporter la victoire.

Les différents personnages ont des habiletés comme des explosifs, des fortifications, des gadgets de reconnaissance, ou des armes spécialisées, que les différents joueurs doivent utiliser pour remporter chaque ronde.

Modes de jeux locaux

Rainbow Six Siege a des modes solos. Comme plusieurs jeux principalement multijoueurs, il faut une connexion internet pour y jouer.

Mode « Situations »

Le joueur choisit une situation et est tâchée de la réussir. Les objectifs de ses situations peuvent varier entre éliminer tous les terroristes, extraire l’otage ou fuir une zone dangereuse. Il y a 10 situations et elles servent essentiellement de tutoriel pour apprendre à jouer au jeu.

Mode « Chasse aux terroristes »

Dans ce mode, le joueur choisit une carte du mode multijoueur et doit y éliminer tous les terroristes présents, contrôlés par l’ordinateur. Ce mode peut aussi être joué coopérativement, avec d’autres joueurs.

Modes de jeux en ligne

Possibilité de jouer en ligne si vous payez l’abonnement de votre console:

La base de Rainbow Six Siege est son mode multijoueur, ou deux équipes de cinq s’affrontent. Il y a plusieurs façons de jouer à ce mode.

Mode « Casual »

Le joueur rejoint une équipe, choisit un personnage et doit défendre ou attaquer l’objectif. Une équipe doit remporter trois rondes pour gagner le match. Ce mode sert comme façon de jouer sans subir la pression du mode compétitif.

Mode « Compétitif »

Le joueur rejoint une équipe, choisit un personnage et doit défendre ou attaquer l’objectif. Une équipe doit remporter au moins quatre rondes, en plus d’en avoir remporté deux de plus que l’équipe adverse pour gagner le match (par exemple : 4 vs 2 ou 5 vs 3). Ce mode inclut un système de classement, qui place le joueur avec des joueurs de calibre similaire.

Mode « Unranked »

Un mode qui fonctionne exactement comme le mode compétitif, sans le système de classement.

Conclusion

Rainbow Six Siege est un jeu très populaire depuis sa sortie. Les parents devraient être avertis de ses méthodes pour faire dépenser ainsi que sur ses thèmes. Le jeu est recommandé au 17+. Un excellent jeu compétitif avec un gameplay rapide et enivrant.

Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu sur le site d’Ubisoft

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi:

Image de couverture Apex Legends Écran Partagé

À propos de Cédric Duchaineau

Actuellement étudiant à la maîtrise en communication, jeux vidéo et ludification, Cédric est toujours curieux d'en apprendre plus sur les jeux vidéo, les communautés et les réalités de notre monde numérique.

Voir tous les articles de Cédric Duchaineau