World of Warcraft, dès son lancement en 2004, a créé à lui seul le genre des jeux de rôle massivement multijoueur (MMO). La raison est évidente: World of Warcraft était, et est encore, le MMO ultime. C’est un jeu qui continue de nous charmer avec son univers complexe, ses histoires fascinantes et sa communauté vaste et active. Jouez un personnage à Azeroth, un univers fantastique où la Horde et l’Alliance s’affrontent. Choisissez votre race et votre classe et découvrez ce jeu classique.
Date de sortie : 23 novembre 2004 Développé par : Blizzard Entertainment Publié par : Blizzard Entertainment Disponible sur : PC Type de jeu : jeu de rôle massivement multijoueur Durée moyenne d’une partie : Illimité Estimation de la durée totale du jeu : Infinie. Thèmes : Fantastique. Modèle économique : Abonnements payants. Achats intégrés. Nombre de joueurs : 1 par PC, mais multijoueur. Disponible en format digital (téléchargement). |
Joueurs | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
Néophytes | |||||
Intermédiaires | |||||
Expérimentés |
Difficulté
Comme plusieurs jeux de rôles massivement multijoueurs, World of Warcraft peut être difficile à approcher. Cependant, comme plusieurs MMO, les mécaniques en tant que telles ne sont pas si difficiles à apprendre et à utiliser.
Violence, peur, nudité?
Combats simulés, mais abstraits dans un univers fantastique. Les cinématiques du jeu représentent des images violentes, comme du sang, mais en relativement faibles quantités. Certains personnages sont sexualisés.
Niveau de langage utilisé
Le langage du jeu est très clair et facile à comprendre. En plus, le jeu est disponible dans une grande variété de langages.
Message positif
Le message de World of Warcraft, sans nécessairement être négatif n’est pas positif non plus.
Niveau de lecture minimum nécessaire
Demande de savoir lire.
Coûts supplémentaires ?
World of Warcraft est un MMO payant, mais offre aux joueurs un essai gratuit. Avec l’essai gratuit, les joueurs peuvent jouer avec leur personnage jusqu’à ce qu’ils atteignent le niveau 20 et ont accès à presque toutes les classes du jeu.
Un abonnement World of Warcraft coûte 22$ CAD par mois. L’abonnement permet de jouer au jeu et au contenu de toutes les extensions lancées depuis la sortie initiale du jeu, sauf pour la dernière, Shadowlands.
Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Les contrôles sont relativement simples, mais le jeu demande à la joueuse de spécialiser son personnage et de combiner plusieurs sorts et actions rapidement pour être efficace en combat. Comme dans d’autres MMO, l’aspect tactique du jeu peut devenir très complexe, même si les contrôles ne sont pas si difficiles.
Principe du jeu
World of Warcraft est un jeu de rôle massivement multijoueur. Les joueurs créent des personnages en choisissant une classe et une race, puis progressent au travers d’une série de quêtes et d’activités dans un environnement constamment en ligne. Au travers de leurs aventures, les joueurs gagnent de nouvelles habiletés et découvrent de l’équipement pour améliorer leurs statistiques.
En dehors des quêtes de l’histoire principale du jeu et les quêtes secondaires, les joueurs peuvent participer à plusieurs activités optionnelles, comme la fabrication d’objets, la pêche, la chasse et une panoplie de mini-jeux.
L’histoire principale
Selon votre choix de faction (Horde ou Alliance), vous pouvez découvrir une histoire principale longue et complète. La progression par quête de WoW vous permet de découvrir les différentes contrées du monde d’Azeroth. Durant la progression du joueur jusqu’au niveau maximum (60), le joueur peut participer à des donjons, des missions coopératives avec d’autres joueurs, parmi d’autres activités organisées.
World of Warcraft propose aussi du contenu joueurs contre joueurs et des mini-jeux. Parmi les mini-jeux, on retrouve les « pet battles » un mini-jeux qui permet au joueur de collectionner des animaux qui peuvent se battre entre eux, un peu comme Pokémon.
Contenu de fin de jeu
Comme plusieurs jeux de rôles massivement multijoueurs, World of Warcraft propose une variété de façon de jouer au jeu lorsque les joueurs atteignent le niveau maximum. On y retrouve notamment du raiding, des missions très difficiles où jusqu’à 40 joueurs (oui, vraiment!) doivent travailler ensemble pour compléter la mission et vaincre le boss final. Cette façon de jouer mène souvent les joueurs à découvrir les guildes, des communautés de joueurs qui travaillent ensemble pour fréquemment organiser des raids.
Shadowlands
L’expansion Shadowlands est l’expansion payante de World of Warcraft. Les joueurs doivent payer pour accéder au contenu ajouté dans ce contenu téléchargeable. Ce contenu inclut une grande quantité de nouveaux espaces dans la dimension où les âmes des mortels vont après la mort. La version basique de l’expansion coûte 54,99$ USD.
WoW Classic
En 2019, Blizzard Entertainment a lancé « WoW Classic », une nouvelle façon de jouer particulièrement attirante pour les nostalgiques. WoW Classic est World of Warcraft tel qu’il était à sa sortie en 2004, sans les expansions et sans tous les nouveaux contenus qui ont été ajoutés par l’équipe au fil des années.
World of Warcraft, lorsque joué en classique, devient un autre jeu complètement: la quasi-totalité des activités habituelles ne sont plus là, ce qui donne une place plus importante à l’aspect social du jeu.
Conclusion
World of Warcraft continue d’être un des meilleurs MMO disponible en ce moment. La vénérable plateforme est bourrée de contenu à découvrir et possède encore une immense communauté active et dynamique. Pour tous ceux qui veulent essayer un MMO, il est difficile de se tromper avec World of Warcraft, le jeu qui a fondé le genre et lancé un phénomène qui est loin de s’estomper.
Plus d’informations au sujet du jeu: Page officielle du jeu