C’est quoi le « jeu par rendez-vous » ?

Stardew_Valley_Calendrier

Les « Motifs Obscurs », (Dark Patterns en anglais) sont des techniques utilisées pour tromper les joueurs et leur faire adopter des comportements. Technique de manipulation pour certains, outil de conception pour d’autres, le « jeu par rendez-vous » est une de ces méthodes de manipulation. Bien utilisée, elle permet de retenir les joueurs plus longtemps sur les jeux.

Le « jeu par rendez-vous » (ou Playing by appointment) est une technique qui permet aux développeurs de contrôler le temps de jeu des joueurs. Il s’agit de fixer des rendez-vous précis qui motivent le joueur à se connecter.

Ces rendez-vous peuvent prendre plusieurs formes, mais le but reste identique. Forcer le joueur à jouer plus longtemps et plus souvent !

 Les événements spéciaux

Célébrer une fête ou organiser un événements spécial est un bon prétexte pour établir des rendez-vous avec les joueurs. Très populaires dans les jeux de rôles massivement multijoueurs, on retrouve des événements spéciaux dans tous types de jeux vidéo.

Dans ces évènements, les joueurs ont l’occasion d’acquérir des objets spéciaux, vivre des expériences différentes et peuvent même bénéficier de bonus en jeu. Mais pour cela, il faut se connecter pendant le laps de temps de l’événement.

 Les joueurs sont obligés de jouer dans cette période, sous peine de manquer du contenu, des bonus ou des objets rares et limités. C’est la peur de passer à côté d’un contenu exclusif qui prend le dessus.

Des événements spéciaux d’Overwatch jusqu’aux célébrations d’Elder Scrolls Online, toutes les raisons sont bonnes dans les jeux vidéo pour établir un calendrier d’événements auquel les joueurs se sentiront obligés de participer.

Overwatch_event_lootbox
Les lootbox évènementielles d’Overwatch 1 contiennent des objets spéciaux pendant certaines périodes de l’année.

Une progression dynamique

D’autres jeux vont préférer limiter la progression en fonction de la date ou de l’heure. Les joueurs vont être amenés à jouer en dehors de leurs habitudes de jeu, augmentant le temps passé derrière leur écran.

Animal Crossing New Horizon est un exemple récent. Le contenu proposé change en fonction de la date de et l’heure du lancement du jeu. Certains personnages n’apparaîtront que la nuit, des poissons ne pourront être pêchés qu’en février, l’environnement et le décor changeront en fonction des saisons… Et la liste est encore longue.

Dans ces conditions, un joueur qui à l’habitude de jouer le matin sera poussé à jouer le soir pour accéder à un contenu différent.

Jouer sur l’attente

Faire attendre le joueur est un bon moyen de lui donner rendez-vous pour jouer plus tard. Dans certains jeux, la progression des joueurs est entravée par des comptes à rebours. Les joueurs doivent se reconnecter à une heure précise pour continuer leurs parties.

Cette technique va obliger les joueurs à revenir régulièrement sur le jeu plusieurs heures voire plusieurs jours plus tard. Une fois investi dans un jeu pendant plusieurs jours, il est plus difficile pour les joueurs de décrocher d’un jeu.

Dans le jeu Warframe par exemple, le joueur peut fabriquer toutes sortes d’objets. Mais certaines fabrications peuvent mettre plusieurs heures avant d’être complétées ! Cela donne au joueur une bonne raison de se connecter le lendemain.

Warframe_craft
Dans Warframe, certaines fabrications prennent plusieurs heures… qu’il est possible d’accélérer avec une monnaie payante.

Une fin d’enchères

La compétition est un facteur de motivation pour les joueurs. Puisque les classements, les rangs, les médailles et toutes sortes de récompenses sont un moyen de retenir les joueurs, il n’est pas étonnant de voir des rendez-vous imposés aux joueurs dans un contexte compétitif.

Ces rendez-vous de fin de saison sont imposés aux joueurs compétitifs. Les dernières minutes avant la clôture d’une saison sont le lieu d’affrontements intenses pour sécuriser une place dans un classement. Les joueurs les plus investis n’hésitent pas à jouer beaucoup plus durant ces périodes.

Ce principe d’échéance s’applique à la date de fin des BattlePass, forçant les joueurs à jouer à l’approche d’une date de réinitialisation du contenu. Comme des enchères sur le site eBay, les participants auront tendance à être plus actifs vers la fin.

Références

[1] Dark Patterns – Qu’est ce que les Dark Patterns

[2] Le Figaro – Les dark patterns, comment les technologies nous manipulent

[3] Dark Patterns – Playing by appointement

[4] EDPB Europe – Reconnaitre les Dark Patterns

À propos de Alban Thomas

Journaliste, sociologue et grand fan de CRPG, j'aime jouer, analyser et décortiquer le jeu vidéo !

Voir tous les articles de Alban Thomas

Laisser un commentaire