Un jeu de vanité est, comme son nom l’indique, un jeu qui permet à une entreprise de se vanter.
Mais pourquoi une entreprise aurait envie de se vanter d’un jeu ?
Plusieurs raisons possibles à cela:
Augmenter l’action en bourse de l’entreprise
Dans un monde où les plus grandes entreprises créatrices de jeux vidéo sont cotées en bourse, il faut donner envie aux actionnaires d’investir dans l’entreprise. En leur promettant un grand jeu, à la pointe de la technologie, et à la hauteur de la réputation du studio, les entreprises espèrent ainsi voir l’action monter et lever des fonds.
Les actionnaires espèrent que les autres suivront et que les actions grimperont suffisamment pour faire un bénéfice, si possible à court terme.
Convaincre des investisseurs
Même principe lorsque le jeu n’a pas encore de financement pour garantir sa production complète, il faut convaincre les investisseurs potentiels. Les développeurs du jeu de vanité tentent alors d’impressionner avec des graphismes exceptionnels, un concept unique ou une différence technologique.
Recruter des employés motivés et compétents
En 2021, Insomniac Games, un studio appartenant désormais à Playstation Studios, publie une bande-annonce pour un nouveau jeu : Marvel’s Wolverine.
Avec ce jeu dans la lignée des jeux à succès Marvel’s Spiderman, Insomniac a profité de cette révélation pour annoncer qu’ils recrutaient à l’époque davantage de membres d’équipe pour travailler sur ce jeu.
En temps normal, les studios ne révèlent pas si longtemps à l’avance les jeux sur lesquels ils travaillent afin de pouvoir les modifier ou annuler en cas de problème majeur.
C’est cependant forcément plus clair et motivant pour les candidats aux postes s’ils savent sur quels projets ils vont travailler et qu’ils peuvent en parler à leur entourage, dans la limite des accords de confidentialité signé évidemment.
À ce jour, nous n’avons pas eu de nouvelles images ou de bandes-annonces officielles du jeu.
Mettre en valeur le catalogue de l’entreprise
Metroid Prime 4 Beyond est annoncé ?
Que diriez-vous de jouer ou rejouer à Metroid: Zero Mission en attendant ?
Cela tombe bien, il est dorénavant présent dans l’offre d’abonnement augmentée en ligne de la Nintendo Switch.
Ou bien vous avez peut-être raté Metroid Prime Remastered ? Ou Metroid Dread sur Nintendo Switch. Il est temps de rattraper votre retard en attendant le prochain grand jeu.
Vendre des produits dérivés
Une franchise de jeux vit par ses grands jeux de vanité. Lorsque l’épisode le plus récent est de qualité, ce sont tous les produits dérivés et produits transmédias qui se vendent mieux.
Par exemple, King of Fighters XIV a été très mal reçu par la critique surtout à cause de sa mauvaise qualité graphique. C’est alors très difficile de vendre des figurines, jouets, posters à l’effigie des célèbres personnages de la série de jeux de combat, si les modèles 3D originaux les plus récents ne sont pas appréciés.
Il a fallu attendre King of Fighters XV pour faire redémarrer la machine commerciale liée à la franchise et capitaliser sur les anciens jeux plébiscités par les fans pendant ce temps.
Cela dépend également du produit phare de la franchise. Dans le cas de King of Fighters, c’est bien sur les jeux vidéo de combat qui sont le facteur principal de succès et tourne autour.
Dans le cas de Pokémon, la plus grande franchise au monde, il y a tellement de produits phare et forts, qu’on peut avoir des jeux vidéo moins bons dans la série principale, et avoir les autres médias qui continuent de bien se vendre comme les jeux de cartes Pokémon TCG, le dessin animé, les mangas, la nourriture, les jouets, les vêtements, les objets à l’effigie des créatures de poche.
Est-ce que vous voyez d’autres jeux de vanité ? D’autres jeux utilisés pour faire croître la valeur de l’entreprise ou bien sa franchise ? Écrivez-les en commentaire ici ou sur les réseaux sociaux !