C’est quoi l’UX? Comment on en fait son métier? – Entrevue avec Celia Hodent, stratège UX

Entrevue Celia Hodent Ecran Partage

Dans le milieu du jeu vidéo, l’abréviation UX est utilisée pour désigner l’ « User Experience » en anglais, soit l’expérience utilisateur. L’expérience utilisateur est un nouveau champ d’expertise parmi les professionnels du jeu vidéo. Il consiste à faire en sorte que le joueur/l’utilisateur est une expérience agréable, qu’il comprenne et dans laquelle il peut progresser.

Entrevue

Pour l’occasion, la stratège UX Celia Hodent qui a travaillé sur de très nombreux jeux à grands budgets : Rainbow Six, Fortnite, Starwars 1313, nous a accordé de son temps pour nous expliquer de quoi il s’agit plus en détail:

00:00:00 – Introduction
00:01:27 – C’est quoi l’UX ?
00:03:49 – Les différents roles UX
00:08:38 – Le rôle du chercheur UX
00:13:40 – Comment concevoir en UX ?
00:16:59 – C’est quoi les frictions en UX?
00:22:15 – Ya-t-il une maniere standard de concevoir l’UX?
00:26:49 – Comment devenir ergonome et quelles sont les limites de l’ humain?
00:38:37 – La place des UX designer dans les équipes de jeu et Le travail actuel de Celia
00:45:15 – Les écrans et les enfants
01:05:00 – ethicalgames.org et l’experience des professionnels de l’industrie
01:09:00 – La place des femmes dans l’industrie
01:12:00 – Quels jeux pour autistes et personnes souffrant de TDAH
01:14:00 – Est-ce que le danger des jeux est exagéré par les médias ?
01:18:00 – Qui consulter en cas de problème?
01:19:00 – Les livres de Celia
01:24:35 – Comment suivre l’actualité de Celia

Où retrouver Celia Hodent ?

Retrouvez Celia Hodent sur son site officiel (CeliaHodent.com).

Son initiative EthicalGames.org pour des jeux plus éthiques.

Et suivez son actualité sur les réseaux sociaux de votre choix: Twitter, YouTube

Se procurer ses livres:

Pour celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre le jeu vidéo

The Psychology of Video Games (en anglais)

Pour découvrir l’User Experience (UX):

What UX is Really About: Introducing a Mindset for Great Experiences (en anglais):

Pour les personnes qui travaillent dans le jeu vidéo et qui souhaitent mieux comprendre l’UX:

Dans le Cerveau du Gamer (en français) :

The Gamer’s Brain: How Neuroscience and UX Can Impact Video Game Design (en anglais) :

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

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