Ce que les parents doivent savoir
Nintendo Switch 2 Welcome Tour est quelque part à mi-chemin entre un jeu, un manuel d’instruction et une campagne publicitaire.
La prémisse est la suivante: vous êtes un utilisateur de Switch 2 invité à une présentation sur la nouvelle console de Nintendo. Cette présentation, qui ressemble à ce que vous verriez si vous visitez un jour une conférence de jeux vidéo à la PAX ou Gamescom, se déroule sur une version géante de la nouvelle console de Nintendo et dévoile en détails chacune de ses spécificités.
Pour progresser dans la visite, vous devez identifier les différentes composantes de la console (par exemple, chaque bouton sur chaque joy-con, ou chaque prise sur la console), répondre à des quiz et participer à certains mini-jeux ou démos techniques.
Ces mini-jeux et démos techniques visent à mettre en valeur les améliorations de la Switch 2. Par exemple, le mini-jeu sur la résolution 4K demande de posséder une télé compatible et nous fait jouer au tout premier niveau de Super Mario Bros, dans sa résolution originale. Ainsi, le niveau au complet entre aisément sur un écran 4K, ce qui nous démontre le progrès de résolution depuis la NES.
Un des démos techniques (des démonstrations mais dans lesquelles on ne peut pas gagner ou perdre) met en valeur la nouvelle vibration dans les joy-cons de la Switch, alors qu’on secoue des maracas. La technologie nous permet de ressentir les « billes » du maracas et crée une illusion convaincante.
Détails
Niveau d'expérience nécessaire
Age | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
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Débutants | ![]() |
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Intermédiaires | ![]() |
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Expérimentés | ![]() |
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Évaluation
Ce titre se veut vraiment pour tous les publics, et on n’y retrouve rien d’effrayant.
Rien à signaler.
Le titre demande beaucoup de lecture, surtout qu’on doit ensuite réussir des tests au sujet de nos apprentissages.
Certains jeux avec la fonction souris des joy-con 2 demandent un bon niveau d’exécution, mais sinon, l’ensemble est plutôt facile.
Nous l’avons mentionné dans notre critique, et nous le répéterons ici, mais il nous semble absurde qu’on nous demande de payer pour cet hybride entre un manuel d’instruction et un logiciel publicitaire.
Modes de jeu locaux
Mode solo.
Modes de jeu en ligne
Aucun.
Extensions (DLC)
Aucune.
Notre avis
Il faudra ici nous pardonner notre manque d’originalité, parce que le commentaire qu’on s’apprête à énoncer est probablement le commentaire le plus souvent répété depuis le dévoilement de Nintendo Switch 2 Welcome Tour, et surtout de son prix (14,99$ CAD/9,99€).
Oui, le logiciel devrait être inclus gratuitement avec la console.
Dans des entrevues avant la sortie de la console, des représentants de Nintendo nous promettaient qu’une fois qu’on jouerait au Welcome Tour, on comprendrait vite pourquoi Nintendo avait décidé de charger cette somme aux joueurs, que la valeur serait claire.
Nous sommes en désaccord. L’expérience de Welcome Tour est agréable et a clairement bénéficié d’un grand niveau de soin. Mais il s’agit au final d’un mélange étrange entre un manuel d’instruction et une brochure publicitaire, et il nous semble des plus audacieux de demander aux joueurs de payer pour une publicité de la console qu’ils viennent d’acheter.
Il faut aussi dire que ce logiciel dans sa conception même est une bête étrange. On se demande parfois à quel public on s’adresse. Les informations sont d’une granularité impressionnante, à un point tel où on se dit que seuls les plus grands maniaques de Nintendo pourraient être intéressés. Vous êtes-vous déjà demandé quel type de couture avait été utilisée pour coudre le haut de la dragonne du joy-con 2? Tant pis, on vous l’expliquera quand même.
Mais en même temps, aux côté d’informations ultra-nichées, on nous explique aussi qu’une cartouche de Nintendo Switch 2 ne fonctionne pas dans une Nintendo Switch 1, mais que l’inverse oui. Ce sont des infos qui nous semblent d’une évidence même pour le genre de fan qui débourserait 15$ pour connaître le matériel utilisé pour le support en U derrière la console (une autre info sur laquelle vous serez testés au cours du jeu).
Nous avons eu de bons moments avec ce titre étrange. Le mini-jeu dans lequel il faut reproduire les expressions faciales d’un émoji le plus fidèlement possible avant la caméra de la Switch 2 est hilarant, et on espère le retrouver dans un futur Mario Party. Jouer au Mario classique dans un niveau qui prend tout l’écran, c’est également très agréable et original.
Et en tant que maniaques de jeux vidéo, on mentirait si on disait que certains détails techniques sur la conception de la console n’ont pas capté notre attention. C’est fascinant de voir tout le souci du détail qui entre dans la fabrication d’une nouvelle console.
Mais dans un monde où Sony offre l’excellent Astro’s Playroom avec tout Playstation 5, la proposition de Nintendo – qui tient, répétons-le, davantage de la publicité que du jeu – nous semble moins qu’attrayante.
Note: un code nous a été offert par l’éditeur à des fins de critique, mais ça n’influence pas notre opinion.