« Je suis nul aux jeux vidéo! » et 8 autres idées préconçues démystifiées !

30 jeux Nintendo Switch tester Ecran Partage

Ceci est la deuxième partie de l’article. La première partie se trouve ici.

Parmi les médias actuels, le jeu vidéo est encore actuellement assez jeune en terme d’années d’existence. Depuis son apparition, de nombreux clichés et idées préconçues ont circulé dans la culture populaire. On le sait, c’est toujours parmi les nouvelles formes d’expression, parmi les nouveaux medias que l’on trouve la plus grande méfiance.

Par exemple, les bandes dessinées ont été considérées à leur début ridicule, puis dangereuse pour être finalement être acceptée comme évidente. Maintenant on sait que l’on peut dessiner et scénariser les histoires que l’on souhaite, et que ce ne sont pas toutes les bandes dessinées qui sont destinées à tous les publics, tout comme les films, les livres et tous les autres médias.

Voici 8 clichés que l’on retrouve malheureusement souvent parmi les personnes qui ne connaissent pas bien le média.

9. « C’est cher de jouer aux jeux vidéo »

De nos jours, il y a de nombreux modes de consommation des jeux vidéo:

  • acheter un jeu physique neuf ou d’occasion
  • acheter et télécharger un jeu digital
  • télécharger un jeu gratuit digital
  • jouer un jeu sur le nuage (gratuit ou payant)
  • emprunter un jeu dans une bibliothèque ou une médiathèque
  • s’abonner à une offre d’abonnement en ligne et profiter des jeux offerts chaque mois
  • profiter des jeux gratuits toutes les quelques semaines sur les plateformes de distribution digitale comme Epic, Steam.
  • jouer dans un bar gaming ou dans une salle d’arcade

Et c’est possible sur de nombreux appareils:

  • sur consoles (Playstation, Nintendo Switch, Xbox)
  • sur ordinateurs
  • sur téléphones intelligents ou tablettes.

Les temps ont donc changé et il y a des méthodes de consommation adaptés à tous les budgets.

10. « Jouer a des impacts négatifs sur les capacités intellectuelles »

Le cerveau a besoin d’activités variées et de beaucoup de stimulations intellectuelles pour être sain. Il est important de jouer à de nombreux titres différents afin d’explorer, de découvrir de multiples univers et manières de penser. Il est aussi important de ne pas jouer uniquement, et de maintenir un style de vie équilibré.

Il est normal que l’on se concentre sur une activité en particulier, on développe des compétences propres à cette activité. Pour les jeux vidéo, cela peut être une faculté de concentration, de stratégie, de précision, de lecture et bien d’autres.

Pour plus d’informations concernant le développement du cerveau, veuillez consulter nos articles à ce sujet ici: Jeux vidéo et développement du cerveau : est-ce possible?

11. « Jouer abime les yeux et sont mauvais pour la santé »

Toutes les activités pratiquées en excès sont nocives pour la santé. La lecture? Regarder la TV ou un écran?

Il est important de pratiquer les activités nécessitant de regarder un écran dans des pièces suffisamment éclairées cependant, afin de ne pas fatiguer les yeux.

Les yeux, tout comme le reste du corps, ont besoin de mouvements.

12. « Les joueurs sont asociaux »

Si les jeux vidéo étaient à leur commencement, des divertissements solitaires surtout à cause du fait qu’Internet n’existait pas, les joueurs n’ont pas attendu longtemps pour se retrouver en communauté et jouer ensemble à leurs jeux préférés. Même si cela impliquait déplacer son lourd ordinateur! Désormais on ne compte plus le nombre de communautés formées autour des jeux, les métiers, les amitiés ou même les relations amoureuses. Les jeux vidéo sont désormais un loisir commun, comme les autres.

13. « L’Esport c’est pas du sport »

Il y a des sports basés majoritairement sur des compétences physiques et d’autres sur des compétences mentales. De nombreux jeux vidéo joués compétitivement nécessitent de nombreuses compétences en stratégie, planification, anticipation, réaction… et un mental d’acier capable de supporter la pression de la compétition.

Ce sont des capacités que l’on retrouve dans bien des sports, et donc dans l’esport également.

14. « L’industrie du jeu vidéo est quelque chose de minime, anecdotique »

L’industrie du jeu vidéo emploie des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Elle a dépassé l’industrie du film et de la musique. Les jeux vidéo sont désormais présents partout sous divers formes.

Certaines des compétences informatiques et artistiques peuvent se retrouver dans l’industrie du jeu vidéo, du film, de l’architecture, de l’ingénierie.

15. « Le jeu vidéo rend accro »

Notre collègue Elsa, psychologue a écrit deux articles à ce sujet:

L’addiction aux jeux vidéo: Départager le vrai du faux!

L’ addiction aux jeux vidéo: Départager le vrai du faux! Partie 2

16. « Jouer fait perdre le sens de la réalité »

Lorsqu’on s’immerge dans une activité qui nous passionne, jouer d’un instrument, regarder un film, pratiquer un sport, il se peut que l’on perde le sens du temps, lors d’un moment, une soirée.

Cela arrive. Soudainement, on ne s’est pas rendu compte que l’on vient de passer 2 ou 3 heures à faire du vélo ou découvrir une nouvelle activité.

C’est pareil pour les jeux. On peut être passionné à les jouer, les créer, les regarder.

17. « Je suis nul(le) aux jeux vidéo »

Est-ce qu’on est nul à regarder des films?

Est-ce qu’on est nul à jouer à des jeux de société?

Est-ce qu’on est nul à presser sur des boutons?

De la même manière qu’il y a de très nombreux jeux de société, il y a de très nombreux jeux vidéo. Et beaucoup d’entre eux ne nécessitent pas des réflexes au milième de seconde. Certains sont des romans visuel, d’autres des jeux de stratégie au tour par tour, d’autres des jeux de rôle, d’autres des casse-têtes, ou encore des adaptations de jeux de société en jeu vidéo (UNO, Monopoly, jeux de cartes….).

Bref, il y en a pour tous les goûts. Comme pour les jeux de société il faut apprendre les règles avant d’y jouer. On ne peut pas tout savoir et comprendre d’un coup.

Notre collègue Cédric a écrit un article à propos de certains des jeux qui n’ont pas besoin de réflexe:

7 jeux qui ne demandent pas de réflexes

Et vous? Quelles sont les idées préconçues au sujet du jeu vidéo que vous avez cru?

Lesquelles avez vous déja entendu?

Répondez dans la section commentaires, ci-dessous !

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire