Test accessoire VR : sangle de tête Elite avec batterie de ZyberVR

headstrap elite zybervr featured ecran partage

Bien que l’industrie de la réalité virtuelle soit en plein essor et que le casque lui-même soit plus dispendieux qu’à peu près n’importe quelle console, il suffit de quelques séances de jeu avec un casque Meta Quest 2 pour comprendre que tout n’est pas optimal. Le confort du casque, le temps de jeu alloué avec la batterie, l’ergonomie des manettes : rien n’est absolument satisfaisant pour des joueurs aguerris qui désirent s’adonner à des jeux plus actifs ou demandants.

Après avoir joué à de nombreux jeux d’action un peu plus demandants tels que Super Hot et Resident Evil 4 VR ainsi que des applications d’entraînement physique, j’ai découvert que le casque Meta Quest 2 est peu optimisé pour les périodes de jeu prolongé. Les sangles élastiques offrent peu de soutien vu la lourdeur du casque, ce qui requiert de les serrer au max afin d’éviter que le casque bouge et crée des marques rouges sur le visage qui tardent à disparaître. De plus, la batterie a une durée de vie limitée lorsqu’il s’agit de jouer à des jeux plus complexes, comme les jeux adaptés pour la réalité virtuelle qui étaient au départ des jeux de console.

Dans l’objectif d’améliorer mon expérience de jeu, j’ai testé la sangle de tête avec batterie de ZyberVR. Voici ce que j’en ai pensé!

Le produit

elite headstrap zybervr ecranpartage

Nom : ZyberVR Elite Head Strap with 6000 mAH Battery for Quest 2

Coût : 61.76 CAD

Délai de livraison : environ 2 semaines

Caractéristiques : l’accessoire promet 3x la durée de batterie normale, rechargeable jusqu’à plus de 1000 fois, une utilisation simple et facile qui ne requiert que l’appui d’un bouton, un système de protection de surcharge et de gestion de la chaleur et un confort optimisé.

La sangle à batterie semble prometteuse, à un prix plutôt raisonnable qui se compare aux autres produits semblables de marques concurrentes sur Amazon. Le délai de livraison est d’environ deux semaines et, dans mon cas, le paquet est arrivé bien emballé et en bon état. La boîte contient:

  • 1 câble USB-C pour lier la batterie au casque
  • 1 système de soutien à pivots sur lequel est fixé la batterie
  • 1 sangle rembourrée élastique
  • 1 accessoire circulaire en silicone pour fixer le derrière de la tête
  • 1 livret d’instructions

Les différents bouts d’accessoires sont emballés individuellement. Tout dans la boîte est bien rangé et rien n’est écrasé.

L’installation

Le processus d’installation est simple et rapide. Un tutoriel vidéo est disponible sur le site de ZyberVR, mais les instructions écrites sont suffisantes pour bien comprendre comment faire. Le design est instinctif et les pièces originales du casque Meta Quest 2 se retirent sans trop forcer. Tout s’emboîte comme un charme et requiert peu d’huile de coude.

Une roulette située à l’arrière permet d’ajuster les sangles rigides sur le côté facilement. Le petit bouton d’activation est situé sous la roulette, à un endroit où il ne risque pas d’être activé par mégarde. Le design est efficace, les pivots ne sont pas bruyants et tout semble solide. Toutefois, le dispositif pèse définitivement plus lourd que le design original du casque Meta Quest 2. L’installation peut se faire en moins de 5 minutes.

Le test

Malgré le poids ajouté par le dispositif à pivots sur lequel est situé la batterie, le confort est incomparable. Le casque semble même plus léger, puisque l’élément circulaire en silicone situé derrière la tête et la sangle coussinée permettent une meilleure distribution du poids. L’ajustement avec la roulette se fait comme un charme et le sentiment de tiraillement dû au poids du casque tirant vers l’avant est amoindri.

J’ai laissé mon casque se décharger sur plusieurs jours et plusieurs sessions de jeu afin de mettre la batterie à l’épreuve: l’appareil fonctionne comme un charme et permet en effet d’ajouter de 5h à 8h de jeu sur une seule charge. De petites lumières indiquent le niveau de batterie de l’extérieur, ce qui permet de savoir rapidement si la batterie a besoin d’être rechargée en un coup d’oeil. Le fil fonctionne et la recharge se fait somme toute rapidement.

elite headstrap zybervr ecranpartage2
elite headstrap zybervr ecranpartage2

Le verdict

L’expérience de jeu avec cet accessoire est améliorée. Si ce n’est pour la batterie, le confort seul vaut l’achat. Le produit est solide et permet une séance de jeu plus agréable, quoique le casque demeure lourd et qu’il est préférable de prendre des pauses de jeu fréquemment. Somme toute, il s’agit d’un produit qui m’apparaît de qualité. Toutefois, il est à manipuler avec délicatesse en dehors des sessions de jeu (par exemple, lorsque le casque est déposé pour chargement). Le plastique est plutôt mince et peut probablement casser facilement s’il est plié ou échappé.

Si vous êtes une personne qui joue rarement plus d’une heure ou deux à la fois, je vous suggère d’acheter plutôt une sangle sans la batterie rechargeable.

Je recommande chaudement cet accessoire aux personnes qui :

  • recherchent un plus grand confort pour les sessions de jeu plus actives ou plus longues;
  • souhaitent réduire l’apparence des marques rouges sur le visage dues au poids du casque;
  • jouent à des jeux qui requièrent des mouvements de tête plus rapides ou saccadés;
  • veulent multiplier le temps de jeu entre chaque recharge du casque;

Si vous désirez vous procurer cet accessoire, visitez le site web de ZyberVR et utilisez le code promo MYRIAMBAULNE pour obtenir 20 % de rabais sur votre commande!


Les photos et les vidéos proviennent du site de ZyberVR.

Cet accessoire nous a été fourni gratuitement à des fins de critique, mais cela n’affecte pas notre opinion.

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne

Laisser un commentaire