Test : Roller Champions expliqué aux parents

Roller Champions_Featured_Écran_Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Roller Champions est un Free-to-play dans lequel vous jouez à du Roller Derby, c’est-à-dire, un sport de patin à roulettes avec du contact. Or, ce n’est pas tout, vous devrez aussi scorer des points en volant le ballon à vos adversaires et en lançant le ballon dans le but. Roulez à toute vitesse, évitez vos adversaires et scorez!

Roller_Champions_screenshot_8_Écran_PartagéDate de sortie: 25 mai 2022

Développé par: Ubisoft Montréal
Publié par : Ubisoft
Disponible sur: PC, Xbox One, Xbox Series S/X, Playstation 4 et Playstation 5, Nintendo Switch

Type de jeu: Sport, Free-to-play

Durée moyenne d’une partie: environ 10 minutes

Estimation de la durée totale du jeu:
Infinie

Thèmes: Sport, Roller Derby, Compétition

Modèle économique: Gratuit, mais beaucoup d’incitation aux achats intégrés.

Nombre de joueurs :
1 à 6 joueurs en ligne

Disponible en format numérique seulement.
Jouable en français et en anglais.
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Difficulté
Jauge Jaune Ecran Partage

Le mode de jeu principal (3 vs 3), se joue seulement avec d’autres joueurs en ligne, il est donc possible de jouer contre des joueurs beaucoup plus expérimentés que nous. Cependant, il est possible de s’entrainer seul.

Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Il faut faire des tacles aux adversaires afin de leur voler le ballon, mais il n’y a aucun sang, aucun cri de douleur.

Niveau de langage utilisé
Jauge Jaune Ecran Partage

Adapté pour les enfants à partir de la fin du secondaire ou plus. Les joueurs en ligne peuvent utiliser leurs microphones ou le clavardage. Tout le monde peut communiquer avec tout le monde à tout moment, sauf si l’on désactive la communication dans les menus. On peut donc entendre des jurons et insultes.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

L’ambiance du jeu est très positive, le jeu promeut la compétition saine. La communication avec les autres joueurs est activée pas défaut, et il est impossible de contrôler ce que les autres joueurs disent.

Il est possible de personnaliser le personnage : il y a plusieurs couleurs de peau disponibles, cependant, il y a peu de diversité dans le corps des personnages (ils sont tous très musclés).

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Doit savoir lire depuis quelques années. Il y a beaucoup de textes et de menus à lire en dehors des parties, mais une fois dans la partie débutée, le joueur n’a qu’à se concentrer sur la piste et les autres joueurs.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Rouge Ecran Partage

Le joueur est constamment sollicité afin qu’il achète du contenu téléchargeable, c’est-à-dire, de l’équipement de Roller Derby pour son personnage (casques, patins, gants, etc.). Tous ces objets sont cosmétiques, ils ne permettent pas au joueur d’être meilleur au jeu. Si le joueur joue sans aucun achat, son personnage aura une apparence très terne par rapport aux autres joueurs qui ont décidé de débourser de l’argent. Cela motive alors le joueur à dépenser afin d’avoir un personnage qui est beaucoup plus esthétique et attrayant.

Il est possible d’acheter la Roller Pass : c’est une fonctionnalité du jeu qui permet d’acquérir du nouvel équipement. Le jeu est composé de saisons qui durent chacune quelques semaines, et la Roller Pass disponible à chaque saison change l’équipement qui est possible d’obtenir. Certaines pièces d’équipement sont exclusives à la Roller Pass, ce qui pourrait créer un sentiment de presse à les acheter.

Le jeu contient aussi des « lootballs » (souvent appelé lootboxes). Ces lootballs contiennent des prix au hasard. Heureusement, il est impossible d’acheter les lootballs, elles sont obtenues gratuitement lorsque le joueur augmente son niveau. Vous pouvez en apprendre plus sur les lootboxes ici.

L’équipement qui peut est obtenu n’améliore pas la performance du joueur, c’est seulement cosmétique.

Informez-vous sur les contrôles parentaux afin de contrôler les achats possibles.

Nous avons aussi écrit un article sur la Passe de Combat du jeu Fortnite qui est exactement le même principe que la Roller Pass du jeu Roller Champions. Vous pouvez lire cet article ici.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange Ecran Partage

Il faut utiliser tous les boutons de la manette afin de maitriser les commandes de base du jeu. Pour être performant, il faut être en mesure de performer plusieurs séquences de boutons complexes. Il faut utiliser les deux joysticks en même temps pour avancer et pour regarder autour de soi ou viser lorsqu’on lance la balle dans le but. Comme une vraie partie de Roller Derby, il faut être à l’affut des autres joueurs sur le terrain.

Principe du jeu

Il s’agit d’un jeu dans lequel des joueurs s’affrontent 3 contre 3 dans des matchs de Roller Derby qui implique un ballon et un but. Les joueurs doivent tirer le ballon dans le but afin de gagner des points. Au début de la partie, le but est fermé. Les joueurs d’une même équipe devront faire au moins 1 tour avec le ballon dans leur équipe afin que le but s’ouvre. À ce moment, les joueurs pourront tirer dans le but afin de gagner des points.

Roller_Champions_screenshot_7_Écran_Partagé

L’arène du jeu est en forme d’ellipse. Les joueurs d’une même équipe doivent faire passer le ballon à travers 4 portes afin de faire un tour complet. Plus les joueurs d’une même équipe font de tours complets avec le ballon, plus ils vont gagner des points.

Lorsque l’équipe adverse récupère le ballon, le nombre de tours effectués tombe à zéro.

Une partie est terminée lorsqu’une équipe obtient 5 points.

Les points gagnés lors d’un but dépendant du nombre de tours effectués autour de l’arène :

  • 1 tour = 1 point
  • 2 tours = 3 points
  • 3 tours = 5 points

Pour gagner des points, il faut lancer le ballon dans le but après avoir effectué au moins 1 tour.

Comment gagner une partie

  • Lorsqu’une équipe atteint 5 points : quand une équipe réussit à faire 3 tours avec le ballon ET qu’elle réussi à faire un but, elle gagne automatiquement la partie.
  • Lorsque le décompte atteint 7 minutes et qu’aucune équipe n’a scoré de points, l’équipe qui fait le prochain but gagne.

Les règles du jeu sont compliquées!

Il est possible d’écouter un tutoriel vidéo à n’importe quel moment dans le menu du jeu dans le menu principal. Essentiellement, le jeu est un mélange de Roller Derby et de Basketball.

Modes de jeux en ligne

Tous les modes de jeux se jouent en ligne, sauf le mode Initiation. Les modes de jeu en ligne permettent la communication avec les autres joueurs. Si vous ne souhaitez désactiver cette fonction, allez dans le menu Option (en haut à droite de l’écran) -> Paramètres ->Audio -> chat. La communication avec les autres joueurs est activée par défaut.

Skatepark

Jouer dans une arène où on peut se pratiquer avec 5 autres joueurs. Il n’y a aucun point de comptabilisé, aucune équipe.

Partie rapide

Faire une partie rapide 3 vs 3 avec des amis ou des joueurs aléatoires.

Partie classée

Jouer contre des joueurs afin de gravir les échelons. C’est le mode de jeu le plus compétitif.

Événement surprise

Jouer des matchs avec des règlements spéciaux qui sont disponibles seulement pendant un temps limité.

Partie personnalisée

Jouer dans un match privé seul, avec des amis, ou avec l’intelligence artificielle.

Mode de jeu local

Initiation

Vous pouvez réécouter le vidéo tutoriel, vous pratiquer dans une arène tout seul, ou regarder la liste des commandes.

Compte pour jeune joueur

Ubisoft permet la création d’un compte spécial pour les enfants qui ont 13 ans et plus. Ce compte permet les fonctionnalités suivantes :

  • Restreindre la communication avec les autres joueurs en permettant celle-ci seulement avec les personnes dans la liste d’amis.
  • Désactive l’utilisation des données de jeu par Ubisoft (donc aucune publicité ciblée et aucune donnée partagée avec des tiers).
  • Rapports d’activité : le parent ou gardien légal reçoit chaque mois un courriel dans lequel il y a le temps de jeu ainsi que les amis ajoutés dans le jeu.
  • Informations sur les achats : lorsqu’un achat est fait dans le jeu, le parent ou gardien légal reçoit automatiquement un courriel indiquant les informations de l’achat.

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur le compte jeune joueur Ubisoft.

Bande annonce

Conclusion

Le jeu offrira certainement plusieurs heures de plaisir. Cependant, il faut être prudent avec la monétisation du jeu. Il n’est pas nécessaire de débourser De l’argent pour y jouer, mais le jeu fera souvent des rappels des récompenses que vous auriez pu gagner si vous aviez acheté la Roller Pass. Il est bien important de vérifier comment fonctionne la monétisation dans le jeu avant de passer la manette à son enfant. Reste qu’il est amusant de pouvoir jouer au Roller Derby en toute sécurité dans son salon!

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi :

Rocket League Boxart Écran Partagé

Un jeu Free-to-play dans lequel vous contrôlez des voitures télécommandées qui jouent au soccer.

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron

Laisser un commentaire