Ce que les parents doivent savoir
Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection est une compilation de 13 jeux de combat, plateforme et combat à progression (beat’em up) sortis entre 1989 et 1993 par le développeur et éditeur de jeu japonais: Konami.
Date de sortie: 30 août 2022 Développé par: Digital Eclipse Publié par : Konami Disponible sur: PC (Steam) Xbox One (Compatible Xbox Series) Playstation 4 (Compatible Playstation 5) et Nintendo Switch Type de jeu: Compilation d’anciens jeux. Durée moyenne d’une partie: environ 10 minutes Estimation de la durée totale du jeu: Infinie Thèmes: Dessin animé, comics, bande dessinée, combat Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu Nombre de joueurs : Dépendamment du jeu, cela peut aller jusqu’à: 1 à 4 joueurs localement 1 à 4 joueurs en ligne Disponible en format numérique et physique. Le jeu a été fourni par l’éditeur pour sa critique. Cela n’influence pas notre opinion. Version testée: PC sur Steam |
Âge | Néophytes | Intermédiaires | Expérimentés |
3+ | |||
7+ | |||
12+ | |||
16+ | |||
18+ |
Violence, peur, nudité?
Tout le monde s’affronte avec des coups de poing, pied, armes blanches, armes à feu, attaques magiques (feu, vent, glace, électrique). Il s’agit d’animaux anthropomorphes, humains et robots qui s’affrontent entre eux. Aucune goutte de sang, ou blessure. Ce sont des personnages de dessin animé.
Niveau de lecture minimum nécessaire
Très peu de texte. Jouable sans savoir lire. Cependant il faut savoir lire pour comprendre les quêtes annexes et certains défis.
Niveau de langage utilisé
Les protagonistes se provoquent et se charrient avant ou pendant les combats.
Message positif
Il est possible d’enseigner la coopération via ce jeu, tant qu’on est bien encadré et entouré, mais c’est tout. Les personnages sont souriants, s’amusent. Personne ne se prend au sérieux.
Difficulté
Il y a de nombreux jeux et donc des niveaux de difficulté bien différents. Certains jeux sont injustes parce que mal conçus, d’autres le sont parce qu’ils étaient prévus pour être joués dans les salles d’arcade, pour faire dépenser des pièces dans les bornes d’arcade. Cette compilation comprend de nombreuses aides pour aider à la progression.
Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Le jeu est agréable à jouer à la manette, même pour les débutants.
Seuls les 3 jeux de combat Tournament Fighters peuvent être considérés comme difficile à maitriser.
Coûts supplémentaires ?
Aucun.
Principe du jeu
Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection est une compilation des 13 jeux suivants:
Date de sortie originale / Title / Plateforme originale / Nombre de joueurs / Jouable en ligne?
1989 / Teenage Mutant Ninja Turtles / NES / 1 joueur / Non
1989 / Teenage Mutant Ninja Turtles / Arcade / 1 à 4 joueurs / Oui
1990 / Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Arcade Game / NES / 1 à 2 joueurs / Non
1990 /Teenage Mutant Ninja Turtles: Fall of the Foot Clan / Game Boy/ 1 joueur/ Non
1991/ Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time Arcade /1 à 4 joueurs/ Oui
1991/ Teenage Mutant Ninja Turtles II: Back from the Sewers/ Game Boy/ 1 joueur/ Non
1991/ Teenage Mutant Ninja Turtles III: The Manhattan Project /NES/ 1 à 2 joueurs /Non
1992/ Teenage Mutant Ninja Turtles IV: Turtles in Time/ SNES/ 1 à 2 joueurs/ Non
1992/ Teenage Mutant Ninja Turtles: The Hyperstone Heist/ Sega Genesis/ 1 à 2 joueurs/ Oui
1993/ Teenage Mutant Ninja Turtles III: Radical Rescue/ Game Boy /1 joueur/ Non
1993/ Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters/ SNES/ 1 à 2 joueurs/ Oui
1993 / Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters/ Sega Genesis /1 à 2 joueurs/ Non
1993/ Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters/ NES/ 1 à 2 joueurs/ Non
Chacun de ces jeux est jouable dans son entiereté comme à l’époque, et est disponible en version américaine ou japonaise. Les versions européennes ne sont pas disponibles et personne ne les regrettera car elles avaient le même contenu que les versions américaines mais était 17% moins rapide.
Chacun des jeux contient également la possibilité de faire un retour-arrière dans le temps. Ainsi vous annulez les dernières actions qui se sont passées dans le jeu, afin de réparer une erreur, et d’éviter de prendre des dégâts, par exemple. Cette option est disponible en mode 1 joueur, mais aussi en mode multijoueur local. Ainsi, et heureusement, seul le premier joueur peut reculer dans le temps. Il peut ainsi ennuyer ses amis en abusant de la fonction… mais il sera le seul à le faire.
Il est possible de sauvegarder et charger une partie à tout moment dans chacun des jeux. On peut choisir différents filtres d’affichage afin de tenter de reproduire l’affichage des TV et moniteurs de l’époque des jeux.
Chaque jeu possède enfin plusieurs options individuelles comme la possibilité d’ activer la sélection de personnages cachés immédiatement, mode invincible, la désactivation de certains défauts d’affichages d’époques etc….
En plus de cela, on peut activer pour chaque jeu un mode spectateur qui permet d’observer comment jouer au jeu parfaitement. Cerise sur le gateau, on peut ensuite reprendre la main sur le super joueur pour continuer sa partie. Malheureusement, on ne peut pas débloquer les trophées, succès de cette manière. 😉
Mode de jeu local
En plus de la possibilité de jouer à chacun des 13 jeux avec plein d’options, il y a la possibilité de consulter une myriade de bonus et de matériel créé pour les Tortues Ninja à l’époque et leurs jeux associés.
Il s’agit donc d’un mode Musée comportant notamment:
- Des boites et manuels d’utilisation d’époque.
- Des guides de stratégies pour aider dans chacun des jeux.
- Les musiques de chacun des jeux écoutables séparément
- Des esquisses, dessins des artistes des jeux
- Des résumés des quatre versions des dessins animés sortis au fur et à mesure des années avec des captures d’écran des saisons de chacune d’entre elles
- Des couvertures des bandes dessinées
- Des publicités
En bref, un travail immense a été effectué afin de rechercher et restaurer tout ce matériel.
Modes de jeux en ligne
Seuls 4 jeux sont jouables en ligne (voir section Principe du jeu). Il n’y a pas de crossplay (pas de possibilité de jouer avec les autres consoles). On peut choisir un seul jeu à la fois pour attendre des adversaires (contrairement à Capcom Fighting Collection)
Il y a très peu de joueurs en ligne, ils sont divisés en 4 jeux sur 4 plateformes (3 consoles et PC) différentes. On attend donc très longtemps pour trouver des joueurs. Et lorsqu’on en trouve, on a aucune idée si leur connexion est bonne ou mauvaise. Les jeux ralentissent beaucoup quand on joue à 3 joueurs ou plus, et ce n’est pas non plus la panacée à 2 joueurs.
C’est vraiment une catastrophe, et si on voit les précédents jeux sortis par Digital Eclipse, on peut voir que cela ne sera jamais corrigé.
À chaque sortie de jeu Digital Eclipse, les développeurs nous promettent une compilation avec un mode en ligne robuste… et à chaque sortie, les fans sont déçus. Ce n’est pas du tout l’expertise de Digital Eclipse et je me demande pourquoi ils le promeuvent à chaque fois, et s’embêtent à tenter de l’intégrer.
Conclusion
La compilation est vraiment très solide, si on compte jouer seulement localement seul ou avec des amis. Ne comptez pas sur le mode en ligne.
En dehors de cela:
- Si vous êtes fan des Tortues Ninja, la compilation est incontournable. Le travail de restauration du matériel d’époque est exceptionnel et il y a de nombreux jeux pour s’amuser.
- Si vous êtes joueur occasionnel, les jeux peuvent être un peu durs et retords. En plus les graphismes ont assez mal veilli.
- Si vous êtes parents, les jeux ne posent pas de problème pour les enfants. C’est juste qu’il y a désormais de très nombreux autres jeux adaptés aux enfants. À moins que ceux-ci soient complètement fans des Tortues Ninja, cette compilation ne leur parlera pas.
- Pour les curieux, nostalgiques, et historiens, attendez peut-être que la compilation baisse de prix. 50 CAD + taxes est un peu cher, malgré le nombre de jeux et d’options disponibles.
Plus d’informations sur le site officiel.
Recommandations
Si vous aimez les compilations de vieux jeux, cliquez ici.