Twitch est un outil de streaming qui permet de diffuser et de regarder du contenu en direct. Il est courant que des compagnies de jeu vidéo l’utilisent à des fins promotionnelles en offrant du contenu bonus gratuit aux personnes qui visionnent les diffusions en direct de chaînes affiliées ou partenaires. Cet article apporte des réponses à des questions communes à propos de ce système, connu sous le nom de « drops ».
Qu’est-ce que Twitch?
C’est une plateforme gratuite de streaming qui permet de regarder et de diffuser du contenu en direct, généralement sous la forme de vidéo. Contrairement à YouTube, qui permet de partager des fichiers vidéo, les vidéos Twitch se diffusent et s’enregistrent en direct. C’est pourquoi il s’agit d’une plateforme particulièrement populaire auprès des streamers, qui jouent à des jeux vidéo en direct tout en interagissant avec leur auditoire à travers la fonction de clavardage.
Twitch est avant tout une plateforme pour les gamers, mais il y existe aussi des chaînes centrées sur d’autres thèmes. Comme sur YouTube, il n’est absolument pas nécessaire de diffuser du contenu pour avoir un compte Twitch et la majorité des utilisateur(trice)s y ont un compte comme spectateur(trice)s. Il est aussi possible de suivre des chaînes gratuitement et de s’abonner mensuellement à celles-ci pour un frais.
Pour en savoir plus sur qu’est-ce que Twitch: C’est quoi Twitch?
Pour en savoir plus sur les abonnements: Site officiel
Quel est l’âge approprié pour utiliser la plateforme Twitch?
Twitch est généralement jugé comme approprié pour des personnes de 13 ans et plus.
Chaque jeu a un âge minimum recommandé et les streamers (personnes qui diffusent des vidéos en direct) sont libres de leurs propos et gestes, donc le contenu est varié et le choix de visionnement est laissé à chacun.
Plus d’information sur l’âge minimum recommandé: Assistance : les enfants sur Twitch
Notre article plus détaillé sur la sécurité sur Twitch: Est-ce que Twitch est vraiment sécuritaire pour les jeunes?
Qu’est-ce qu’un « drop » ?
Les campagnes de « drops » résultent d’un partenariat entre Twitch, les compagnies de jeu vidéo et les chaînes participantes. Elles permettent aux gens d’obtenir du contenu bonus gratuit dans un jeu en particulier en visionnant pendant un temps préétabli une chaîne participante.
Pour participer à ces campagnes, l’utilisateur(trice) doit avoir un compte Twitch qui est lié à son compte associé au jeu en question. Plus d’information sur les comptes dans les sections suivantes. Tandis que vous visionnez la diffusion en direct de la chaîne, Twitch compilera le temps et vous informera lorsque le « drop » peut être récupéré.
Le contenu des « drops » est variable et laissé à la discrétion des développeurs du jeu. Il peut s’agir d’objets inédits ou d’items qui aident le personnage joueur à progresser. Il est possible de consulter l’ensemble des campagnes de « drops » en cours via un onglet sur Twitch.
Comment bien débuter sur Twitch?
Pour utiliser cette plateforme, il suffit de vous créer un compte à l’aide de votre adresse courriel et d’ouvrir Twitch sur votre navigateur Internet ou via l’application mobile. Faire un compte vous demandera de choisir un pseudonyme et un mot de passe, puis de le lier à une adresse courriel ou un numéro de téléphone valide. Tout comme il fut le cas avec Discord, si le compte est pour votre enfant, nous vous suggérons de ne pas divulguer son nom complet dans le pseudonyme et de ne pas utiliser une photo de lui ou d’elle comme photo de profil.
Une fois votre compte créé, vous pouvez utiliser la barre de recherche pour voir quelles chaînes diffusent du contenu à propos des jeux qui vous intéressent. Sous le titre des diffusions, il y a des tags qui informent de détails tels que la langue, le jeu, la présence de « drops » ou d’autres mots clefs (tels que casual, PvE, hype, etc.).
Maintenant que vous avez un compte Twitch et que vous avez un jeu en tête pour lequel vous désirez obtenir des « drops », vous pouvez lier votre compte Twitch à votre compte associé à ce jeu.
Cliquez sur votre image de profil et sélectionnez Paramètres dans le menu défilant, puis Connexions.
Une petite parenthèse ici pour vous informer que c’est en sélectionnant Paramètres, puis Profil que vous pouvez éditer votre photo de profil, votre bannière, votre pseudonyme affiché et ajouter une courte bio. C’est aussi là que vous pouvez désactiver votre compte Twitch. L’onglet Sécurité et confidentialité vous permet de vérifier vos paramètres de sécurité du compte et d’interactions (ce qui inclut les comptes bloqués).
De retour dans l’onglet Connexions, Twitch vous suggérera certaines connections, mais il est possible que le jeu pour lequel vous désirez obtenir des « drops » ne soit pas parmi les recommandations. Faites défiler vers le bas pour voir quels sont vos comptes connectés à Twitch et vous verrez également l’option de déconnecter ces comptes.
Pour les comptes de jeu qui ne figurent pas parmi les recommandations, vous devrez vous rendre sur le site du jeu. Chaque site de jeu est différent, donc nous ne pouvons pas fournir d’image tutoriel qui les représentent collectivement. Cependant, le parcours est généralement le même : entrer dans votre compte, vous rendre dans les paramètres et sélectionner l’option de connexion à un compte Twitch.
Quelles sont les différentes pages reliées au système de « drops »?
Cliquez sur votre icône de compte et vous verrez un menu défilant. C’est par là que vous aurez accès aux pages en question.
La page Inventaire vous permet de visualiser les campagnes de « drops » auxquelles vous participez ainsi que votre progression. En faisant défiler vers le bas, vous verrez un historique des campagnes passées auxquelles vous avez participé ainsi que les « drops » obtenus.
La page Toutes les campagnes affiche toutes les campagnes de « drop » qui sont présentement actives sur Twitch, puis celles qui furent récemment terminées.
Est-ce nécessaire de regarder la même chaîne pour obtenir mon « drop »?
Non, car le temps de visionnement sera compilé lorsque vous regardez n’importe quelle chaîne participante pour le « drop » en particulier. Cela signifie que pour un « drop » qui demande une heure de visionnement, il est possible de regarder 15 minutes d’une chaîne, 20 minutes d’une deuxième et 25 minutes d’une troisième chaîne participante.
Ai-je une limite de temps pour réclamer mes « drops »?
La majorité des « drops » doivent être récupérés via la page Inventaire jusqu’à 14 jours après la fin de la campagne concernée, sans quoi ils disparaissent. Prenez note que quelques « drops » sont utilisables en jeu pour un temps limité (par exemple : pour une bêta).
Quels appareils supportent Twitch et son système de « drops »?
Il est présentement possible de visionner du contenu sur Twitch et d’obtenir des « drops » à partir d’un PC, d’un Mac ou de l’application Twitch sur iOS et Android.
Est-ce que le compteur de temps s’active pour toutes les récompenses en cours d’une même campagne lorsque je visionne une chaîne participante?
Non, les « drops » sont habituellement programmés pour être récupérés l’un après l’autre. Cela signifie que si vous voyez plusieurs récompenses dans une même campagne, il est nécessaire de compléter le temps de visionnement de la première et d’aller la récupérer dans l’onglet Inventaire avant que le compteur de temps pour la deuxième se mette à progresser.
Qui limite le nombre de « drops » que je peux recevoir dans une campagne?
Ce sont les développeurs du jeu. Les limites varient selon les campagnes.
Est-ce qu’il y a de la publicité dans les diffusions Twitch?
Oui. Il est utile de garder en tête que le système de « drops » fait partie avant tout une stratégie marketing dans le but de fidéliser les joueur(euse)s et de leur faire visionner du contenu vidéo à propos de leurs jeux favoris pour obtenir des items virtuels.
Ceci dit, le contenu publicitaire pour le jeu et, dans le cas de visionnement de chaînes de streamers affilié(e)s, pour le ou la streamer est inévitable. De plus, il arrive très souvent que les propriétaires de chaînes Twitch plus populaires vendent à des compagnies comme Amazon des plages de temps publicitaires. Il est donc très possible que vous regardiez une vidéo sur Twitch et qu’une publicité sans lien avec le contenu y apparaisse sans aucun moyen de sauter l’annonce, car la diffusion est en direct (comme avec la télévision par câble).
Est-ce que le système de « drops » peut mener à une addiction?
Comme avec n’importe quel média de diffusion vidéo, il est possible pour les gens de ne pas voir le temps passer lorsqu’ils ou elles regardent des vidéos. Le compteur de temps minimum de visionnement de vidéos pour obtenir des récompenses peut faire pression sur les gens, enfants et adultes, pour qu’on regarde du contenu (ou du moins pour qu’on le laisse tourner sur un appareil, car il est tout aussi possible de laisser une vidéo Twitch tourner pour obtenir un « drop » sans lui prêter attention).
Il est alors conseillé que les parents se questionnent et discutent avec leurs enfants du concept de ludification et de la pertinence de participer à telle campagne de « drops ». Il est utile de se demander si la récompense en jeu vaut vraiment le temps de visionnement pour l’obtenir et de ne pas se forcer à regarder du contenu qu’on juge inintéressant seulement pour récupérer un item virtuel.