3 fonctionnalités que tous les jeux vidéo devraient avoir

Marvel Super Heroes Marquee Card Shared Screen
Marvel Super Heroes Marquee Card Shared Screen

À force d’écumer les conventions, de tester de nouveaux titres, je découvre des centaines de nouveaux jeux chaque année.

J’ai pu observer qu’il manque souvent 3 fonctionnalités aux jeux que je teste, surtout en convention.

Je suis bien conscient que le développement de jeu est très difficile, très coûteux et que les développeurs surtout indépendants n’ont pas souvent les moyens de faire tout ce qu’ils voudraient.

Néanmoins, voici 3 fonctionnalités peu coûteuses en temps et en argent, à implémenter :

On le sait, un tutoriel, c’est très difficile et long à réaliser. Un bon tutoriel efficace qui n’ennuie par les joueuses et joueurs et qui ne les fait pas décrocher du jeu, encore plus difficile !

Pourquoi ne pas commencer par quelque chose de plus simple dans ce cas-là, des diapositives !

How To Play

En convention, à un événement, les développeurs de jeu vidéo ont très peu de temps pour expliquer leur jeu et convaincre les joueuses et joueurs d’y jouer.

Lorsque les devs ne sont pas à côté de leur stand, les joueuses et joueurs se retrouvent avec une build sans explication.

Une solution: implémenter des écrans indiquant comment jouer en texte, avec des boutons et icônes du jeu qui sont déjà créés. Expliquer le principe du jeu en quelques lignes. Avec juste un petit système de diapositives comme si c’était un PowerPoint. Comme si c’était expliqué à des enfants.

Tetris com How to play Ecran Partage
Tetris com How to play Ecran Partage / Crédits: Tetris.com

Ce genre de système était exigé par Microsoft pour les jeux Xbox Live Arcade, car il y en avait soudainement beaucoup sur le Marketplace de la Xbox 360.

De nombreux jeux d’arcade avaient aussi quelques secondes d’explication pour expliquer, juste avant d’entrer dans le cœur du jeu, quels boutons faisaient quoi, quel était le principe, et comment activer telle ou telle fonction. Si cela était souvent expliqué beaucoup trop rapidement, à force de répétition (et de jetons dans la machine), on commençait à assimiler les différents concepts.

Vous trouvez tout cela trop cher ? Imprimez une feuille avec des explications, ou au moins les correspondances de la manette ou du clavier avec les actions dans le jeu.

Toujours en arcade, vous vous souvenez des marquees cards (ou bandeaux en français) ? C’étaient des petits autocollants directement collés sur les bornes d’arcade où les développeurs tentaient de faire rentrer le maximum d’informations possible.

Marvel Vs Capcom Marquee Card Shared Screen
Marvel Vs Capcom Marquee Card Shared Screen / Crédits: Capcom

À l’époque, on comprenait déjà l’utilité d’expliquer le jeu aux joueuses, joueurs, surtout lorsqu’ils oscillaient entre des dizaines de jeu dans une salle d’arcade.

Dans une convention ou un événement de playtest, s’il vous plaît, expliquez le jeu le plus simplement et rapidement possible.

Même lorsqu’on joue à la maison, j’aime lire ces explications pour voir les notions et actions qui ont pu m’échapper ou pour me rappeler de comment fonctionne le jeu, en le reprenant 3 mois après l’avoir entamé. C’est comme un mini-manuel.

Controller Mapping

Super Smash Bros Ultimate Controls Shared Screen
Super Smash Bros Ultimate Controls Shared Screen / Crédits: Nintendo

Cela rejoint un peu le point au-dessus, mais avoir un écran permettant de personnaliser les contrôles a 2 utilités:

  • Voir quel bouton correspond à quelle action / fonction
  • Changer les correspondances bouton / fonction évidemment.

Pourquoi permettre cela?

Parce qu’il existe une pléthore de périphériques avec des configurations de bouton différentes, même sur console.

Parce que c’est une bonne pratique au niveau de l’accessibilité et que tout le monde n’a pas forcément les capacités motrices pour presser de nombreux boutons et sticks simultanément.

Si vous ne souhaitez pas autoriser le changement de boutons, au moins incluez une diapositive avec les correspondances des boutons dans votre How To Play.

Attention à ne pas engendrer le changement de boutons pour l’acceptation de menus et le retour en arrière avec cela.

Credits

Je souhaite des écrans de crédits, directement accessibles dans le menu principal dans votre jeu.

Les crédits doivent comporter TOUT le monde qui a travaillé sur le jeu, de près ou de loin. Même s’il/elle ne travaille plus dessus depuis des mois. Même si vous vous êtes disputés avec.

Je ne souhaite pas devoir finir un jeu pendant 30 heures pour voir qui à travaillé dessus.

Pas obligé de faire une très longue animation et une super musique orchestrale pour afficher des noms, des diapositives, cela fonctionne très bien.

Pareil, c’était une fonctionnalité bien standard du temps du Xbox Live Arcade sur Xbox 360, et ça devrait le redevenir.

Allez en bonus une fonctionnalité supplémentaire, importante, mais par contre plus difficile, longue et donc coûteuse à implémenter.

Attract Mode

Attention la vidéo suivante contient de nombreux flashs lumineux

On retourne en arcade avec ce que les Japonais ont appelé l’Attract Mode et que l’occident a ensuite adopté.

L’Attract Mode, c’est le mode démo tout simplement qui tourne en boucle sur un jeu d’arcade afin d’attirer les joueuses et joueurs vers la machine et de mettre un jeton dedans.

Imaginez une salle d’arcade avec plein de machines, votre jeu doit se démarquer avec plein d’effets sonores, voix, lumières, couleurs pour attirer le monde.

C’est pareil en convention. Vous voulez attirer le monde.

Ou même lorsque les jeux tournaient en boucle dans les magasins, le mode démo pouvait attirer la curiosité des visiteuses et visiteurs, et pousser à la découverte.

Mais alors cela ne sert plus à rien de nos jours ?

Pour avoir un mode démo dans votre jeu, il vous faut :

  • Implémenter un système d’enregistrement des actions des joueuses et joueurs à chaque partie, avec un horodatage
  • Implémenter un système de diffusion de ces enregistrements
  • Enregistrer vous-même des actions et parties intéressantes de votre jeu

Cela vous permet d’avoir un système de replay de votre jeu.

C’est indispensable dans les jeux en ligne pour assurer la bonne communication réseau entre les participants, et proposer des replays sur vos serveurs en ligne.

C’est très utile également si vous souhaitez déboguer le jeu. Vous pourrez reproduire les actions à volonté et trouver les problèmes bien plus rapidement.

Et donc cela vous permet de faire la meilleure partie avec des actions optimisées afin de donner envie aux gens de jouer à votre jeu, et donc d’en faire une vidéo également pour YouTube.

Donc si vous en avez les moyens, faites le !

Crédits image mise en avant: Marvel Super Heroes Marquee Card / Capcom

Est-ce ce que vous voyez d’autres fonctionnalités indispensables aux jeux de nos jours ?

Écrivez-les en commentaire ci-dessous !

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire