Image bannière propriété de Disney Plus. Utilisée uniquement à des fins d’illustration.
12 ans après la série française phénomène Bref de Canal +, les auteurs Kyan Khojandi, Harry Tjordmann, et Bruno Muschio rempilent avec une nouvelle saison composée de 6 épisodes de 30 minutes.
Si la série originale se composait d’épisodes très courts d’environ 1 minute 50, elle a su marquer son époque et a propulsé son casting sous les feux des projecteurs. Le montage est fantastique, frénétique, et a donné une patte unique à cette production. Au point, que le style a été parodié de nombreuses fois.
Avec plus de 617 millions de vues rien que sur YouTube ( et ça ne compte pas l’audience sur la chaîne Canal +, ni les rediffusions), on se demande pourquoi le groupe Canal + justement n’a pas souhaité signer pour une saison 2. C’est Disney Plus France qui le fait et qui récolte le gros lot donc.
(Et si vous souhaitez visionner la série, et que vous vivez hors de France, il vous faudra un VPN, en plus de l’abonnement Disney Plus)
bref (saison 1) racontait la vie d’un homme ordinaire (joué par Kyan Khojandi) de 30 ans parsemé d’anecdotes de vie et de blagues des auteurs, et aussi de beaucoup de cameos du monde de la comédie télévisuelle et de YouTube française.
bref 2 (saison 2) raconte la vie de ce même homme ordinaire de 40 ans parsemé d’anecdotes de vie et de blagues des auteurs, et aussi de beaucoup de cameos du monde de la comédie télévisuelle et de YouTube française. Et cela raconte, comment ce héros (n’ayant pas de nom) en ne faisant pas de choix dans sa vie, stagnait, et ca allait de plus en plus mal pour lui.
Avec un plus long format, on se demandait comment le montage effréné allait fonctionner. Et bien… ça passe, c’est bien rythmé, il y a des périodes très rapides, des périodes plus longues, les épisodes arrivent à garder les spectateurs en haleine.
On retrouve toute l’équipe de la première saison et on voit comment leurs personnages ont évolué après 10 ans. D’après le héros, tout le monde a rencontré du succès à part lui. Je pensais que cette perspective allait être remise en question à un moment mais ce n’est pas le cas. Bref 2 raconte des histoires ordinaires de gens ordinaires. Les personnages désagréables sont beaucoup trop mis en avant. Il y a de nombreuses ellipses et hors sujet qui durent trop longtemps, surtout en épisode 2 et 3. Alors qu’on se réjouit de revoir l’équipe et de découvrir la suite de leur histoire, bref s’attarde sur les moments douloureux du héros (et de Kyan). C’est compréhensible quand on le connait, mais ça casse la dynamique.
bref 2 ne raconte rien de nouveau, c’est son écosystème, son entre-soi, son cercle d’amis, ses apparitions de personnages invités constamment. Ça en est un peu trop par moment. Difficile de s’attacher à autant de récits, via autant d’ellipses, flashbacks, flash-forwards.
C’est plaisant à regarder, d’avoir de leurs nouvelles, mais cela aurait pu sortir un peu de sa zone de confort.
Bref 2 reste un produit exceptionnel dans le paysage audiovisuel français et mondial, une manière unique de raconter des histoires, une série TV agréable à regarder, ce qui est si rare en France.
Espérons qu’un potentiel bref 3 nous amènera ailleurs.