Les DemoNights c’est du 20 au 22 février 2025. Voici un extrait du communiqué officiel:
« La Guilde du jeu vidéo du Québec et Loto-Québec présentent DemoNights 2025. Ces trois soirées ludiques diffusées en direct sur Twitch et la page officielle de la vente sur Steam mettront en lumière 15 jeux québécois inédits et leurs développeurs.
Du 20 au 22 février dès 19h, DemoNights accueille depuis plus d’une décennie des centaines de milliers de personnes en ligne, faisant de cet événement, en tandem avec la vente sur Steam, un rayonnement incontournable de notre talent local. De plus, trois chef.es de studio discuteront d’inclusivité et de représentativité dans les jeux vidéo québécois. Les entretiens, présentés par le Fonds des médias du Canada, mettront en lumière leur parcours et leur engagement dans la création de jeux aux thématiques liées à l’équité, la diversité et l’inclusion. »
C’est donc un rendez-vous dès le 17 février à 13h pour la Célébration des jeux du Québec 2025 et du 20 au 22 février dès 19h sur la chaîne Twitch de Loto-Québec pour les soirées DemoNights 2025 !
Personnellement, je connais de très nombreux développeurs québécois et leurs productions dans la liste. Je sais à quel point c’est difficile de faire un jeu et je les vois franchir les obstacles au fur et à mesure.
La c’est une petite sélection personnelle selon mes goûts, ça n’enlève rien du travail et du mérite de chacune de ces équipes. Traduction: ne vous vexez pas les amis ! 🙂
Les jeux ne sont pas triés en fonction de quoi que ce soit.
Jumping Jazz Cats
Un jeu multijoueur avec plein de chats jouable en local et en ligne. J’y ai joué plusieurs fois en convention et lors des événements, c’est vraiment marrant. Je recrute donc 8 autres chats potentiels pour jouer au moment de la sortie du jeu, dans quelques semaines.
Croak
Un jeu de plateforme exigeant à tout point de vue. Le gameplay est rigoureux, l’animation et les graphismes sont au top. Il vous faudra beaucoup de dextérité pour vaincre ce jeu. Au pire ce sera un plaisir, de voir les speedrunners le parcourir, tellement c’est beau.
CitaDrill
À première vue, CitaDrill n’est pas mon genre de jeu, mais j’ai vu l’équipe de développement progresser énormément en 2 ans. Ils ont participé à DYNAMO 1 et 5, ils sont la à tous les playtests. Ils font un jeu pour leur public, ils prennent très bien en compte le feedback qu’on leur donne. À surveiller donc.

Surfpunk
C’est beau ! Les artistes de Double Stallion m’impressionnent à chacune de leur production, ils arrivent à me vendre chacun de leur jeu juste grâce à leur direction artistique. Surfpunk a l’air très intéressant.
Mecha
C’est un jeu 3D de puzzle et plateformes, inspiré de Captain Toad: Treasure Tracker, avec une direction artistique inspirée par Mega Man Legends entre autres. Ça me tente !