Communiqué de presse officiel d’E-AI sans modifications. Image mise en avant fournie par E-AI datant de E-AI 2022, crédits Eva Blue.
L’IA à échelle humaine au cœur des enjeux, des échanges et de la programmation les 26 et 27 février au Palais des congrès
Montréal, le 13 février 2025 – E-Al 2025 dévoile une programmation résolument axée sur les enjeux d’actualité des industries culturelles, créatives et du divertissement. Après le Sommet sur l’intelligence artificielle de Paris et sa déclaration pour une intelligence artificielle (IA) « ouverte, inclusive et éthique », E-AI mettra en lumière des réflexions et solutions pour mieux explorer la façon dont l’IA redéfinit ces secteurs.
« Nous proposons une programmation des plus inspirantes, affirme Alexandre Teodoresco, vice-président, développement stratégique et innovation, du collectif Les 7 Doigts et coprésident d’E-AI. Il est essentiel que les acteurs du milieu et tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de la créativité aient une conversation réaliste et constructive sur l’évolution de l’IA. Nous croyons en son potentiel extraordinaire pour réinventer la créativité, mais le thème de la conférence, À échelle humaine, n’est pas anodin. L’humain doit rester au cœur de nos actions dans un monde de plus en plus dominé par les algorithmes. »
Les coups de cœur de l’équipe de la programmation
Autour de quatre piliers – l’impact de l’IA sur les artistes, les industries créatives, les enjeux sectoriels et des études de cas pratiques –, voici un aperçu d’une programmation qui met en vedette des invités et experts d’ici et d’ailleurs.
Pas facile de choisir, mais du côté international, voici cinq rendez-vous qui capteront l’attention
Installé en Belgique, l’artiste français Patrick Tresset explore la rencontre entre robotique et dessin, interrogeant comment les algorithmes et systèmes mécaniques peuvent imiter l’expression humaine dans l’art. Avec ses expositions et ateliers, il démocratise les discussions sur l’IA et son potentiel dans les pratiques artistiques.
Ses œuvres ont été exposées dans de prestigieux musées et festivals d’art, et il est souvent cité dans les débats sur la créativité homme-machine et les installations artistiques axées sur l’IA. Parmi ses réalisations emblématiques, notons :
- Paul the Robot – un robot capable de dessiner de manière expressive;
- RoboCoop – un projet collaboratif sur le dessin entre humains et robots;
- Des expositions en solo explorant la création artistique par la machine face à celle de l’humain.
Présentée dès l’ouverture d’E-AI, sa conférence mettra parfaitement la table en posant la question L’art et la technologie : une union préhistorique, que l’IA y apporte-t-elle ?.
L’équipe d’E-AI est heureuse d’accueillir Kyle McDonald, figure américaine incontournable de l’art numérique et des technologies open source. Cet artiste et programmeur créatif repousse les frontières de la création interactive en explorant l’IA, la vision par ordinateur et la protection des données. À la croisée de l’art et de la technologie, son travail pose un regard critique sur la surveillance et l’interaction entre humains et machines. Il s’impose comme une voix essentielle dans le débat concernant l’IA et son impact sur notre quotidien. Sa conférence Après l’écrasement proposera des approches alternatives à l’utilisation de l’IA, au-delà de la production d’images de Donald Trump et d’Elon Musk s’embrassant au sommet d’une planète ensanglantée.
Le musicien et compositeur visionnaire italien Alex Braga intègre l’IA dans ses performances en direct, notamment avec A-MINT, son système d’improvisation en temps réel axé sur l’IA. Il crée des passerelles entre la musique classique et l’IA, et est reconnu pour ses performances musicales assistées par l’IA. A-MINT illustre concrètement comment l’IA peut enrichir la créativité sans supplanter l’élément humain. Le thème de sa présentation sera : Bone to AI – Une brève histoire de la manière dont la musique et l’IA pourraient sauver ou détruire le monde.
E-AI accueillera aussi l’artiste turc et entrepreneur Ferdi Alıcı, avec sa conférence Première œuvre d’art IA dans l’espace : Une nouvelle ère de Renaissance. Il a cofondé Ouchhh Studio, studio de création qui repousse les limites de l’art numérique en mariant IA, design génératif et données massives. De plus, il est à l’origine d’installations audiovisuelles spectaculaires, présentées dans des musées, festivals et espaces publics dans le monde. Grâce à ses projets avant-gardistes, il explore comment les données et l’IA peuvent enrichir la création artistique et transformer notre façon de percevoir l’art. Ferdi Alıcı fait partie des pionniers qui montrent comment l’IA peut devenir un outil d’expression artistique puissant, plutôt qu’une simple prouesse technologique.
L’Américain Ross Goodwin souhaite quant à lui redéfinir la narration à l’ère de l’IA. Poète des données, artiste, technologue créatif, hacker et ancien rédacteur-fantôme à la Maison-Blanche, il utilise les réseaux neuronaux et l’IA pour expérimenter avec la littérature et le langage, concevant des œuvres qui repoussent les limites de l’écriture traditionnelle. Il ne voit pas l’IA comme un simple outil d’efficacité, mais comme un véritable partenaire du processus créatif. Son travail remet en question les notions d’auteur, d’originalité et de narration, soulevant des questions essentielles sur l’avenir de la littérature à l’ère de l’IA.
Les chefs de file de la scène locale présents à E-AI
Plus de 100 conférenciers et experts dans 60 séances, ateliers et expériences immersives
L’équipe d’E-AI est éminemment fière de regrouper pour cette édition mémorable les talents d’exception de la scène IA créative locale, dont Anne Nguyen, David Usher, Julien Bigeault, Sandra Rodriguez, Dennis Kastrup, Yves Jacquier, Chloé Sondervorst et Nicolas Roy.
De plus, l’événement a contribué à créer des bourses d’une valeur totale de 100 000 $ dans le cadre du lancement d’Alchimia 2025, propulsé par Prompt. Cette initiative vise à décupler le potentiel des industries culturelles et créatives avec l’IA.
Parmi la programmation variée et audacieuse, soulignons la collaboration avec plusieurs acteurs clés de notre communauté dans l’élaboration d’activités stimulantes :
- Les tables rondes
- L’IA, vraiment hot ou juste du vent ?, en collaboration avec Hub Montréal;
- Chemins de résistance : Façonner des alternatives artistiques, culturelles et technologiques aux imaginaires toxiques actuels de l’IA, en collaboration avec la Société des arts technologiques;
- L’IA est-elle un artiste? Réflexions sur la créativité, la technique et l’authenticité dans le milieu du cinéma, en collaboration avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec;
- Six activités de maillage sur la thématique Agir sur nos compétences, en collaboration avec Synthèse – Pôle Image Québec;
- La première « bataille de prompts Midjourney » présentée au Canada, en collaboration avec le réseau Talents créatifs.
Un solide soutien
En plus de compter sur le Palais des congrès comme partenaire présentateur de la rencontre, E-AI 2025 a bénéficié de la participation financière de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada pour assurer son organisation. « Le soutien de la Ville de Montréal, du Fonds signature métropole, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, et de Développement économique Canada démontre qu’E-AI a sa raison d’être et promet de vite devenir un lieu d’échanges incontournable. Leur apport nous motive à nous dépasser ! », conclut Alexandre Teodoresco.
La programmation complète est dévoilée ici. Et pour participer à E-AI 2025, c’est ici !