Test: Kirby Return in Dreamland Deluxe expliqué aux parents

Kirby Return to DreamLand Deluxe Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Flottez dans une nouvelle aventure dans le rôle de Kirby, la boule rose dans Kirby Return in Dreamland Deluxe ! Explorez des niveaux en 2D afin d’aider Magolor a reconstruire son vaisseau spatial. Kirby Return in Dreamland Deluxe est un remaster de Kirby Return in Dreamland sorti en 2011 sur Nintendo Wii.

Vous incarnez Kirby le personnage en forme de boule rose qui a des pieds et des bras. Kirby a la capacité de marcher, sauter, flotter dans les airs, glisser, bloquer les attaques et esquiver. Bien sur sa capacité principale est de retour: absorber et avaler ou recracher ses ennemis. Lorsqu’il absorbe certains ennemis, il gagne alors leurs pouvoirs, permettant d’acquérir des compétences de feu, glace, bombe, tir au pistolet… Naturellement chacun des pouvoirs a des propriétés à part entière et permettront parfois de débloquer des passages et secrets.

Les niveaux

Kirby parcourt de très nombreux niveaux répartis en 6 mondes thématiques.

Fidèle à Nintendo, ici le concept d’une idée par niveau est repris. Chaque niveau va ainsi présenter d’abord des manières sécuritaires d’expérimenter avec une idée, puis va progresser en difficulté jusqu’à la fin du niveau.

Pour ne pas lasser les joueurs, le jeu propose d’obtenir des pouvoirs spéciaux gigantesques une fois par niveau. Après vous êtes concentrés pour accomplir le niveau, Kirby obtient une super épée, par exemple, et peu alors tout détruire sur son passage pendant un temps limité. Cela permet de débloquer des niveaux bonus pour obtenir davantage d’étoiles (équivalent des pièces chez Mario), des engrenages et des vies supplémentaires.

En effet, dans chaque niveau, le joueur a la possibilité de collectionner des engrenages. Ceux-ci permettent de débloquer des niveaux, des défis, des bonus et des mini-jeux. Le joueur est constamment rappelé qu’il doit les collectionner.

Le jeu est constamment jouable à 4 joueurs. À tout moment, en pressant sur un bouton d’une autre manette, un joueur peut rejoindre la partie et incarner soit King Dedede (Roi Dadidou), Waddle Dee, Meta Knight ou un autre Kirby d’une différente couleur. Cependant le jeu et sa caméra restent centrés sur Kirby joué par le premier joueur. Seuls les Kirby peuvent absorber et utiliser les pouvoirs. Le premier joueur peut seulement jouer Kirby, et n’a pas le choix avec les autres personnages.

Dans cette nouvelle version Deluxe, plus de 10 mini-jeux sont inclus, ainsi qu’une nouvelle aventure où le joueur contrôle Magolor dans quelques niveaux.

Détails

Date de sortie: 23 février 2023
Développé par: HAL Laboratory
Publié par : Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch
Type de jeu: Jeu d’action et de plateformes

Durée moyenne d’une partie: 15 minutes
Estimation de la durée totale du jeu:
Environ 7 heures.
15 heures si on veut tout compléter.

Thèmes: Univers Kirby, dessin animé, monde coloré, petits monstres
Modèle économique: Juste besoin d’acheter le jeu une fois.
Langues disponibles: Français et Anglais notamment
Nombre de joueurs :
1 à 4 joueurs en local

Disponible:
– en format numérique (téléchargement sur la console Nintendo Switch)
– ou format physique (cartouche)

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique. Cela n’influence pas notre opinion.

Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
NéophytesCroix 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
IntermédiairesCroix 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran Partage Crochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran PartageCrochet 2 01 Ecran Partage
ExpérimentésCroix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran Partage Croix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran PartageCroix 2 01 Ecran Partage
Difficulté
This image has an empty alt attribute; its file name is Jauge-Verte-e1604194032999.png

Le jeu a une difficulté progressive mais il n’est pas très compliqué, lorsqu’on comprend bien les règles. Il existe 2 niveaux de difficulté, un destiné aux néophytes avec le personnage de Magolor qui donne de la vie supplémentaire et sauve des chutes dans les précipices et un mode normal. Cela devrait permettre d’englober une bonne partie des joueurs. Le mode « Difficile » est seulement disponible après avoir fini le jeu.

Violence, peur, nudité?
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Ce que l’ ESRB ne trouve pas approprié pour les enfants de moins de 10 ans, c’est que les personnages s’affrontent avec des épées, des projectiles, des pistolets, canons, de la magies, des lances… Kirby peut avaler et ingérer ces ennemis, il peut aussi les recracher sur d’autres ennemis.

Il y a des effets visuels de feu, glace, électricité, ou impact de coups en guise d’animation et c’est tout. Tout ce qu’on peut voir dans un dessin animé.

Aussi il faut savoir que certains ennemis surtout vers la fin du jeu peuvent être effrayants pour les plus jeunes.

Niveau de langage utilisé
This image has an empty alt attribute; its file name is Jauge-Verte-e1604194032999.png

Aucun problème. Langage enfantin.

Niveau de lecture minimum nécessaire
Jauge Jaune Ecran Partage

Il faut savoir lire en français ou anglais depuis plusieurs années pour comprendre les instructions et les verbes d’action.

Message positif
Jauge Verte Ecran Partage

Le jeu a pour thème l’aventure. Kirby doit vaincre ses ennemis afin de revenir dans son monde. Le jeu est également jouable en coopération ce qui permet d’accompagner son enfant dans l’aventure ou bien qu’il vous accompagne.

Coûts supplémentaires ?
Jauge Verte Ecran Partage

Aucun

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Vert Pale Ecran Partage

Il s’agit juste de diriger un personnage en 2 dimensions et de choisir les menus que l’on souhaite. Il n’y a pas de déplacement de caméra par les joueurs. Certains passages nécessitent une bonne coordination des doigts à la manette et de bons réflexes. Un peu de patience et persévérance devraient pouvoir permettre de surmonter cela.

Modes de jeux locaux

Un mode de jeu dans lequel on peut parcourir l’histoire de 1 à 4 joueurs. Après quelques niveaux parcourus, on peut commencer à débloquer une collection de 10 mini-jeux.

Après avoir fini l’histoire, on peut jouer à une mini aventure de 2 heures environ où l’on incarne Magolor. Un personnage supplémentaire qui va gagner en compétence au fur et à mesure de sa progression.

Le mode Histoire est davantage calibré pour les joueuses et joueurs solo que pour du multijoueur. Il y a néanmoins de quoi s’amuser avec les mini-jeux à plusieurs.

Pas de modes de jeux en ligne

Il y a la possibilité de participer dans des parties classées en ligne pour le mini-jeu Samurai Kirby… mais étrangement cela est possible une seule fois par jour, et seulement pour ce mini-jeu.

Amiibo

Les figurines Amiibo de l’univers de Kirby débloquent des « objets utiles » comme le dit de la description du site officiel. Il s’agit d’étoiles, de nourriture, ou parfois pouvoirs. Rien d’indispensable ici, on peut tout récupérer déjà normalement en jeu. Cela peut aider pour dépanner pendant les moments difficiles.

Notre avis

Le jeu est magnifique, très coloré, très jouable, très bien animé. Il est vraiment idéal pour les jeunes joueurs, leurs parents, et les personnes qui souhaitent démarrer les jeux vidéo. Il y a beaucoup de contenu et de quoi s’amuser pendant plusieurs jours.

Vous pouvez vous le procurer sans problème, parents et enfants peuvent y trouver du plaisir.

Pour les joueuses et joueurs plus expérimentées, il faut progresser pendant plusieurs heures dans l’histoire pour commencer à voir un peu de difficulté. Il y a 2 nouvelles transformations de Kirby: Mecha et Sable, elles sont agréables à jouer, mais autrement, tout le reste est du classique Kirby depuis 30 ans. Même un bon nombre de « nouveaux mini-jeux » sont des reprises de certains des anciens jeux.

Alors que Kirby and the Forgotten Land surprenait tout le monde par son inventivité, ici on retourne à du classique, forcément avec un remaster d’un ancien jeu.

La série continue d’osciller entre les publics, mais reste l’une des séries les plus abordables pour les débutants depuis 30 ans.

Nous recommandons de tester la démo disponible sur l’eShop de la console Nintendo Switch ou sur le site officiel du jeu.

Bande annonce

Plus d’informations au sujet du jeu: Site officiel du jeu

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour