Ce que les parents doivent savoir
Après 7 ans d’absence, les frères Mario et Luigi sont de retour dans un nouveau jeu de rôle de la franchise qui porte leur nom, Mario & Luigi: Brothership (L’épopée fraternelle en France).
On incarne les deux plombiers alors qu’ils sont transportés dans le monde de Connexia. Ce monde a une particularité; s’il était avant un continent uni, l’Unicéa, une catastrophe l’a scindé en une foule d’îles à la dérives.
Mario et Luigi viennent donc en aide à Ampéria, une « Volticultrice » qui s’est donné la mission de rattacher les îles à son navire, le Navisthme, pour unir de nouveau Unicéa.
Sauf qu’au cours de leurs aventures, nos héros se frottent à Voltface et sa Brigade Disjoncteur, en plus d’un ennemi bien connu des plombiers…
Mario et Luigi: Brothership suit largement les codes des autres jeux de la franchise, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un jeu de rôle tour par tour plutôt que d’un jeu de plateformes comme on associe généralement à la mascotte de Nintendo. Aussi comme dans les autres titres de la franchise, les combats tour par tour ont un élément en temps réel; il faut appuyer sur des boutons au bon moment pour causer plus de dégâts aux ennemis, ou encore pour éviter les attaques ennemies. Certaines attaques nous demandent également d’exécuter d’autres actions en temps réel avec la manette.
Le système de prises est une nouveauté dans cet épisode de Mario & Luigi. En récolant des ampoléons qui sont cachés dans les environnements qu’on explore, on peut fabriquer des prises qui nous confèrent des avantages en combat (une attaque supplémentaire, plus d’argent quand on bat un ennemi, des boules de pics qui tombent sur les ennemis, et bien plus encore). L’usage de ces prises est limité; après un certain nombre d’utilisations, on doit les laisser se recharger. De plus, dépendamment de la combinaison de prises activées simultanément, des effets additionnels peuvent s’ajouter.
Encore une fois, le monde qu’on explore regorge de secrets et il faut utiliser les capacités des deux frères pour en percer le mystère. Les différentes îles sont également recouvertes de puzzles qui nous forceront à nous creuser les méninges, et d’habitants avec des quêtes à nous offrir.
Ce jeu nous a été offert à des fins de critique, mais cela n’influence pas notre avis.
Détails
Niveau d'expérience nécessaire
Age | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
---|---|---|---|---|---|
Débutants | |||||
Intermédiaires | |||||
Expérimentés |
Évaluation
Mario & Luigi est un jeu familial. À part de la violence très cartoonesque (on donne des coups de marteau à des ennemis qui disparaissent dans une pluie d’étoiles), rien à signaler.
Aucun.
Il faudra lire parce que tous les personnages s’expriment en charabia. Par contre, le niveau de vocabulaire reste très accessible.
Les deux frères s’en sortent en collaborant. Ils combattent un ennemi qui souhaite isoler les gens, et la leçon est qu’on est plus forts ensemble et que mieux vaut parler à ses amis et à sa famille.
Le jeu n’est pas très difficile, mais certaines attaques spéciales des frères demandent un bon niveau d’adresse avec la manette.
Aucun contenu payant additionnel. La durée de vie du titre nous semble en justifier amplement le prix.
Modes de jeu locaux
Il y a un mode histoire solo.
Modes de jeu en ligne
Aucun.
Extensions (DLC)
Aucune pour le moment.
Notre avis
Ce retour de la franchise Mario et Luigi après près d’une décennie (et avec un nouveau développeur) est-il réussi? À notre avis, oui, absolument, malgré quelques villains petits défauts.
Notre première déception se situe au niveau de l’histoire. Les dialogues sont rigolos, particulièrement rehaussés par la traduction très québécoises si votre système est réglé sur « Français (Canada) ». Par contre, les personnages qui peuplent cette aventure sont plutôt quelconques. On doute fort que le public se souvienne d’Ampéria ou des habitants de Connexia dans quelques années.
Mais surtout, le scénario en lui-même n’est pas captivant. Les jeux de rôle mettant en vedette les plombiers de Nintendo cachent parfois de belles surprises au niveau du scénario, mais pas ici. L’aventure est vite mondaine; un méchant aux motivations inexpliquées pendant 90% du jeu se dresse sur notre chemin, et on le déjoue en reliant une île après l’autre à notre navire. Peu de rebondissements viennent chambouler l’aventure, et quand il y en a, ils sont habituellement résolus en claquant des doigts. Dommage.
Par contre, là où Mario & Luigi: Brothership brille, c’est au niveau du gameplay. Les combats sont toujours enlevants, même après notre millième affrontement. Les ennemis et leurs attaques sont variés, ce qui nous garde en haleine tout au fil de l’aventure. De plus, notre liste d’attaques s’allonge graduellement au fil de l’aventure, et le système de prises ajoute une couche de profondeur bienvenue aux affrontements.
C’est également un plaisir renouvelé d’explorer les différents environnements. Les puzzles, bien que généralement très faciles (le jeu vise clairement un public plus jeune) sont agréables à résoudre. Les pouvoirs des deux frères nous ont également bien fait sourire. Par exemple, le premier pouvoir que l’on débloque est le pouvoir OVNI, dans lequel les deux frères se tiennent en position de valse, avant de se mettre à tourner tellement vite qu’ils planent, en prenant l’apparence d’une soucoup volante. Rigolo.
Certains joueurs déplorent qu’on ne contrôle pas Luigi aussi diretement que dans les aventures précédentes. En effet, même si on peut lui demander de poser certaines actions directement, il suit généralement Mario par lui-même. Même si on comprend que la disparition de cette mécanique enlève une certaine profondeur, cette mécanique ne nous a pas vraiment manqué puisque le jeu ne manque pas d’occasion de mettre Luigi à collaboration.
Il faut aussi parler des graphismes et des animations de Mario & Luigi: Brothership. Le titre est magnifiquement animé. Les développeurs se sont risqué à une version plus stylisée des deux plombiers, un petit peu plus manga-esque, et ce style sied à merveille à l’univers de Mario. Les animations sont complexes, impressionnantes, et donnent une énorme personnalité à nos protagonistes. On n’aurait cru qu’on ne pouvait pas s’attacher encore plus à Luigi, mais Brothership a réussi ce tour de force.
Si vous cherchez une histoire enlevante, Mario & Luigi: Brothership n’est peut-être pas pour vous. Mais si vous cherchez un jeu avec un système de combat dont on ne lasse pas, et avec un style visuel débordant de personnalité, alors vous ne pouvez pas vous tromper!