Test: Pokémon Legends : Arceus expliqué aux parents

Pokémon Legends Arceus Featured Écran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Découvrez la région Hisui dans ce nouvel opus de la série Pokémon (Pokémon: Pocket Monsters = Monstres de poches), qui se déroule très longtemps avant Pokémon Brilliant Diamond et Pokémon Shining Pearl. Il vous faudra aussi résoudre le mystère derrière le Pokémon nommé Arceus.

Pokemon Legends Arceus Boxart Ecran PartageDate de sortie: 29 janvier 2022

Développé par: Game Freak Inc.
Publié par : Nintendo
Disponible sur: Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite

Type de jeu: Jeu de rôles
Durée moyenne d’une partie: 1 heure

Estimation de la durée totale du jeu:
20 heures environ pour l’histoire principale.
70 heures pour attraper tous les Pokémons et réussir toutes les mini quêtes.

Thèmes: Combats, aventure, histoire

Modèle économique: Besoin d’acheter le jeu une fois.

Nombre de joueurs :
1 joueur pour l’histoire principale
2 joueurs pour les échanges Pokémons en mode local ou en ligne

Disponible en format physique (cartouche) ou digital (téléchargement sur la console)
Nintendo Switch Handheld modeNintendo Switch Tabletop modeNintendo Switch TV Mode
Joueurs3+ 7+ 12+16+18+
Néophytes
Intermédiaires
Expérimentés
Rejouabilité
Jauge Jaune Ecran Partage

L’histoire principale est d’une vingtaine d’heures. Une cinquantaine d’heures supplémentaires seront de mises si le joueur souhaite terminer toutes les mini quêtes. Par contre, une fois l’histoire principale et les mini quêtes terminées, le joueur a comme option de continuer d’attraper et de combattre des Pokémons sans objectif précis, ou bien de recommencer une partie à zéro.

Difficulté

Jauge Verte Orange

Le début du jeu est facile, mais il faudra de la persévérance pour arriver à la fin de l’aventure. Le jeu vous tient par la main, il vous montre chacune des mécaniques les unes après les autres. Le jeu devient graduellement de plus en plus difficile.

Violence, peur, nudité?

Les Pokémons s’affrontent dans de nombreux combats. Jamais de sang. Quand les monstres perdent, ils sont K.O. et peuvent toujours être soignés. Des attaques de feu, glace, électricité… sont utilisées. Les Pokémons vont aussi essayer de vous attaquer à vous, le joueur. Vous ne pouvez pas mourir, mais vous vous évanouissez et vous perdez une partie de votre équipement si un Pokémon sauvage réussit à réduire votre vie à zéro.

Niveau de langage utilisé

Assez développé. Adapté pour les enfants à partir de la fin du primaire, ou secondaire ou plus. Il y a beaucoup de textes à lire pour comprendre l’histoire.

Message positif
Jauge Jaune Ecran Partage

Le jeu transmet un message d’amitié et d’entraide entre les Pokémons et les humains. Cependant, l’accent est davantage mis sur la capture de Pokémons et sur les combats.

Niveau de lecture minimum nécessaire

Demande de savoir lire depuis quelques années. Le jeu demande de remplir des quêtes qui consistent en des conditions à remplir. Ces conditions sont expliquées en une ou deux phrases courtes. Le menu de quête peut être assez rempli, ce qui fait beaucoup de texte à lire.

Coûts supplémentaires ?

Aucun coût supplémentaire.

Niveau d’exécution minimum à la manette nécessaire
Jauge Orange Ecran Partage

Presque tous les boutons de la manette sont utilisés. Possibilité d’activer et de désactiver la captation de mouvements avec la manette. Le jeu demande d’avoir de bons réflexes. Les contrôles demandent une certaine adaptation avant de les maitriser.

Principe du jeu

Il s’agit d’un jeu de rôle (RPG) dans lequel les joueurs capturent des Pokémons afin que ceux-ci se battrent contre d’autres Pokémons. L’accent est mis sur la complétion du Pokédex, un catalogue qui renferme une panoplie d’information sur tous les Pokémons de la région.

Le matériel promotionnel du jeu pourrait laisser croire que ce jeu est à monde ouvert. Cependant, ce n’est pas le cas. Le jeu donne accès à plusieurs zones que le joueur peut explorer une après l’autre. Le joueur peut explorer une zone seulement lorsque l’histoire principale la débloque. Une fois que la zone est débloquée, le joueur peut y retourner à tout moment.

Pour compéter le Pokédex, il faudra attraper tous les Pokémons de la région d’Hisui. Cette région est séparée en plusieurs zones. Le joueur débute son aventure dans Rusti-Cité (ou Jubilife Village en anglais). Ce village constitue le camp de base du Groupe Galaxie (ou Galaxy Team en anglais), le groupe pour lequel le joueur travaille. L’exploration se fait zone par zone : pour aller d’une zone à l’autre, le joueur doit obligatoirement passer d’abord par Rusti-Cité.

Ce jeu redonne un certain vent de fraicheur à la série. En effet, les habitués de la série vont être surpris de voir ces nouvelles mécaniques :

Les combats se font directement dans l’environnement dans lequel le joueur se trouve ;

Certains objets ne peuvent pas être achetés, ils doivent être créés à l’aide d’une mécanique de confection (ou crafting) ;

Les Pokémons peuvent attaquer directement le joueur, et il doit se défendre avec un de ses Pokémons de son équipe ;

Le joueur va trouver des Pokémons nommés Pokémons monarques (ou Alpha Pokémons en anglais), qui sont plus puissants que les Pokémons réguliers.

Mode de jeux locaux

Histoire principale

L’aventure Pokémon dans laquelle le joueur s’embarque.

Échanges Pokémons

Il est possible pour deux personnes ayant chacun une console et leur copie du jeu d’échanger des Pokémons entre eux à condition qu’ils soient près l’un de l’autre. Ce mode est disponible en parlant à un personnage dans Rusti-Cité. Les échanges sont possibles seulement après environ 1 heure de jeu.

Modes de jeux en ligne

Échanges Pokémons

Il est possible pour deux personnes ayant chacun une console et leur copie du jeu d’échanger des Pokémons entre eux par l’entremise d’Internet. Pour ce faire, un abonnement Nintendo Switch Online est nécessaire. Les échanges sont disponibles seulement après environ 1 heure de jeu. Il faudra parler au même personnage de Rusti-Cité.

Pour qu’un échange soit possible, un premier joueur va créer un code que le second joueur va inscrire dans sa console. C’est par l’entremise de ce code que les échanges Pokémons s’effectuent. Il est donc possible de faire des échanges avec des inconnus sur Internet en partageant ce code sur les réseaux sociaux. Par contre, le jeu ne met pas en communication les 2 joueurs, ils peuvent seulement procéder à l’échange.

Retour d’équipement

Quand un joueur perd la totalité de sa vie, il « s’évanouit », et perd une partie de son équipement (quelques objets). Un autre joueur peut trouver son équipement, dans son propre jeu, et le renvoyer au joueur original. Cette mécanique nécessite un abonnement à Nintendo Switch Online. Il est à noter que cette mécanique n’est pas essentielle du tout afin d’apprécier le jeu.

Bande annonce

Conclusion

Pokémon Legends : Arceus offre une aventure Pokémon qui amène certains changements à la formule Pokémon à laquelle nous sommes habitués. Ces changements sont vraiment les bienvenus. Nous avons toutefois quelques points à soulever : les graphismes pourraient ne pas être appréciés par tous, le début de l’aventure est assez lent (il faut compter environ 1 heure avant de pouvoir commencer officiellement l’histoire principale), et la capture de Pokémon devient assez répétitive à la longue.

Cela dit, nous sommes d’avis que le jeu offre plusieurs heures de plaisir qui pourront satisfaire les joueurs qui avaient hâte d’expérimenter une expérience Pokémon différente de ce qui est disponible présentement.

Recommandations

Si vous aimez ce jeu, vous aimerez aussi :

Pokemon Sword Shield Featured
Pokémon Sword OU Pokémon Shield

Pokémon Sword ou Pokémon Shield offrent une certaine complexité dans les combats, notamment avec la nouvelle mécanique appelée Dynamax, qui consiste à faire grandir ses Pokémons afin qu’ils atteignent une taille immense. Ce jeu offre aussi une grande région à explorer.

À propos de François Néron

Étudiant à la maitrise en orientation professionnelle, François a un intérêt pour tout ce qui concerne le développement de la carrière et l'emploi. Il a une passion marquée pour les jeux vidéo, mais aussi pour la psychologie qui les entoure.

Voir tous les articles de François Néron

Laisser un commentaire