Ce que les parents doivent savoir
Il y a de nombreux jeux Zelda disponibles sur Nintendo Switch.
Les plus réputés et connus sont les grandes aventures en 3D dans des mondes ouverts Legend of Zelda: Breath of the Wild et sa suite Legend of Zelda: Tears of the Kingdom.
Le nouveau titre est dénommé Legend of Zelda: Echoes of Wisdom et reprend l’esthétique et le moteur de jeu de Legend of Zelda: Link’s Awakening (le remake du titre Gameboy sorti en 2019).
C’est à dire que le jeu se déroule principalement en 2D, en vue de dessus ou en vue de côté. Néanmoins certains passages vous demanderont de vous déplacer verticalement.
Legend of Link
Comme la communication du jeu l’a bien mis en avant, c’est la princesse Zelda que vous incarnez dans cet opus, au lieu du chevalier Link du reste de la série. Vous vous déplacez dans une grande carte inspirée par celle de Legend of Zelda: A Link of the Past et de Legend of Zelda: Link’s Awakening, dans un univers à l’esthétique de dessin animé avec des personnages à la croisée entre des figurines et des Mii.
La principale nouveauté de cet opus est le fait que la princesse Zelda a des différentes compétences que Link. Au lieu d’utiliser épée, bombes, arc et boomerang, elle a une baguette magique (Tri Rod) qui lui permet de dupliquer une grande panoplie d’objets et d’ennemis, appelés échos. Lorsque dupliqués, les ennemis sont alors ralliés à la cause de la princesse et attaquent les autres ennemis à sa place. Les objets dupliqués lui permettent de franchir des obstacles en sautant dessus notamment.
Zelda peut également obtenir les capacités de maniement d’épée de Link pour un temps limité pour se débarrasser des ennemis les plus tenaces de manière plus directe.
Finalement, Zelda peut synchroniser ses mouvements sur un objet, dans ce cas la, l’objet suivra la même trajectoire que Zelda. Ou bien elle peut faire le contraire, et suivre automatiquement la trajectoire de l’objet ou de l’ennemi dupliqué et atteindre des emplacements autrefois inaccessibles.
Cela fait beaucoup de compétences et il est parfois difficile de ne pas s’emmêler dans les boutons sur la manette.
L’aventure commence
L’histoire du jeu commence ainsi:
Après que Ganon ait capturé la princesse Zelda, le chevalier Link s’est lancé à son secours. Après un combat intense, où il semblait avoir vaincu son ennemi, mais soudain, une étrange faille s’ouvrit sous ses pieds et l’engloutit, le faisant disparaître.
Ces mystérieuses failles commencèrent à se former partout à Hyrule, emportant avec elles d’autres personnes, y compris le roi et ses conseillers.
Seule face à cette menace, la princesse Zelda doit désormais prendre en main le destin de son royaume dans une nouvelle aventure.
Il n’y a que les failles qui m’aillent
Les fissures, failles ou rifts en anglais sont au centre du jeu et sont le problème principal que les joueuses ou joueurs doivent résoudre. En effet, au début du jeu, elles ont englouties les environnements d’Hyrule, et Zelda va se rendre à chacune d’entre elle, entrer à l’intérieur dans le Still World, trouver 5 amis de Tri (le compagnon magique de cet épisode) et fermer la fissure.
Le Still World c’est un espèce de Dark World (de Zelda Link to the Past), de monde alternatif qui est en effet un niveau temporaire vous permettant de vous enseigner l’utilisation de nouvelles compétences via l’acquisition de nouveaux échos. Après avoir fermé 1 ou 2 petites fissures, Zelda s’occupe en général ensuite de la grande fissure qui est alors un donjon classique comme dans le reste de la série, avec petite clé, clé de boss et boss à la fin.
Game loop
Echoes of Wisdom se déroule ainsi: Zelda découvre un nouvel environnement: glace, lave, jungle, désert, eau, elle s’occupe d’une ou deux petites fissures, et un donjon à la fin. Une fois les failles fermées, cela permet de révéler et réparer une grande partie de l’environnement et de débloquer de nouveaux chemins. Ensuite Zelda peut se diriger vers le nouvel environnement et répéter le même processus.
Si cela semble répétitif, expliqué de cette manière, en vrai, le jeu vous laisse explorer et choisir votre chemin, vos quêtes secondaires, ou principales ou les objectifs que vous décidez dans l’ordre que vous souhaitez. Le monde est toujours ouvert, pas totalement, mais suffisamment pour laisser à la joueuse ou le joueur l’opportunité de faire ce qu’elle ou il veut, tout en la ou le guidant vers le reste de la quête principale subtilement.
Vous pouvez très bien vous mettre en tête de récupérer le maximum de quarts de cœur, de coffres, et explorer toute la carte en progressant très peu dans l’histoire.
Ce jeu nous a été offert gratuitement à des fins de critique, mais cela n’influence pas notre avis.
Détails
Niveau d'expérience nécessaire
Age | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
---|---|---|---|---|---|
Débutants | |||||
Intermédiaires | |||||
Expérimentés |
Évaluation
Aucun problème
Aucun problème
Beaucoup de lecture et instructions
Une aventure avec un personnage féminin fort qui doit restaurer l’ordre et la paix dans son royaume.
Beaucoup de boutons et combinaisons de coups à retenir et utiliser. Certaines épreuves se franchissent seulement en temps limité comme les combats avec les ennemis, il faudra donc réagir rapidement.
Il y a aussi quelques problèmes de visibilité entre 2D et 3D, surtout quand il s’agit d’estimer la distance qu’il faut pour franchir certains précipices en vue de dessus. Heureusement il y a une vue… TOTALEMENT de dessus qui s’active en maintenant le bouton sur le stick droit enfoncé. On peut alors mieux comprendre, combien de « blocs » d’échos il nous faut invoquer pour parvenir à atteindre la prochaine plateforme.
On sort également souvent des blocs d’eau par mégarde parce qu’ils sont ouverts de 5 côtés et que la vue du dessus est en biais. Pareil, la vue du stick droit, permet de corriger cela.
Aucun problème. Tout est dans le jeu.
Modes de jeu locaux
Un seul mode aventure
Extensions (DLC)
Les Amiibo Zelda sont compatibles avec le jeu et permettent d’obtenir des bonus temporaires ou des tenues des autres protagonistes de la série pour personnaliser votre petite princesse Zelda.
Les Amiibo sont totalement facultatifs et il est totalement possible de finir le jeu sans cela. Ce que j’ai fait d’ailleurs.
Notre avis
Cela fait plus de 30 ans que je joue aux jeux de la série Zelda et celui-ci demande un petit temps d’adaptation. D’abord parce que je n’arrête pas de chantonner les thèmes musicaux de Link’s Awakening quand j’explore les différents environnements alors qu’ils ont changé dans cet épisode, et ensuite parce qu’avec Link on est plutôt habitué à foncer sur les ennemis et les attaquer de coups d’épée ou de projectile. Ici Zelda attaque indirectement à distance et dans Echoes of Wisdom, tout est un puzzle:
Un précipice? Quel écho (objet dupliqué) puis-je invoquer pour monter dessus et le traverser?
Un ennemi aérien? Quel ennemi dupliqué a les capacités de le neutraliser?
Un puzzle? Que dois-je faire et comment?
Un boss? Quelles sont les mécaniques, ennemis me permettant de le vaincre?
Le jeu laisse la joueuse ou le joueur improviser avec la grande multitude d’échos qu’il a accumulé et de nombreuses solutions sont souvent possibles pour résoudre chacun des problèmes.
Défauts de la sagesse
Il est un peu frustrant de devoir attendre que les ennemis dupliqués se mettent enfin à attaquer les ennemis à chaque combat. Il est aussi frustrant de parcourir l’énorme catalogue d’objets et ennemis dupliqués qu’on accumule au fur et à mesure de l’aventure. Celui-ci se déroulant comme les matériaux de Tears of Kingdom, une énorme liste horizontale en une seule ligne, où l’on cherche l’objet de son choix avec le stick droit, en maintenant le bouton gauche du D-Pad enfoncé. À noter qu’on peut faire apparaître cette liste aussi avec le bouton LB, ce que le jeu ne vous dit pas, et que j’aurai aimé découvrir plus tôt.
Au niveau des performances graphiques, Echoes of Wisdom possède les mêmes défauts que le remake de 2019: le nombre d’images affichées à l’écran est constamment en train de varier, quelque soit le nombre d’ennemis, objets, explosions dans la scène. Cela provoque des ralentissements, et seuls les yeux les plus experts pourront les observer, mais on aurait apprécié une action plus fluide. Au bout de quelques heures de jeu, on est immergé dans l’univers, et on n’y prête plus attention.
Aventure magique
Quoi qu’il en soit, il y a quelque chose de magique à voir et découvrir un si grand monde s’animer et se révéler entre ses mains sur sa Nintendo Switch. On plonge alors dans un monde enchanteur dans lequel on ne perçoit pas les limites et on se déplace de découvertes en découvertes. J’étais constamment surpris de voir ce que Nintendo a osé changer dans sa série. Le jeu m’a captivé du début jusqu’à la fin, car je ne savais pas trop à quoi m’attendre et que j’avais vu très peu de bande-annonces.
J’avais cependant peur qu’il faille à nouveau combiner une dizaine d’objets à la manière de Tears of the Kingdom pour accéder à des plateformes éloignées. Il n’en ait rien, Zelda peut seulement invoquer 1 à 4 objets/ennemis pendant la grande majorité de l’aventure, et la plupart des énigmes sont résolues facilement, surtout dès qu’on possède les cubes d’eau.
Au final, Legend of Zelda Echoes of Wisdom est un nouveau jeu très bien calibré de la part de Nintendo et adapté à tout le monde dès qu’elles ou ils sont en capacité de lire et d’exécuter plusieurs commandes simultanément sur la manette. Il sort à la fin de l’année pour une bonne raison: c’est une très bonne idée de cadeau.
Celles et ceux en quête d’une grande et longue aventure, y trouveront leur compte sans problème.
Liens affiliés
Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !