Test: Ninja Gaiden Ragebound expliqué aux parents

Ninja Gaiden Ragebound cover écran partagé
Ninja Gaiden Ragebound cover écran partagé

Ce que les parents doivent savoir

Ninja Gaiden est un jeu d’action et de plateforme à déroulement 2D. Il s’agit d’un premier jeu de ce type pour la franchise depuis la version Master System lancée en 1992.

Pour la première fois, on n’incarne pas le ninja Ryu Hayabusa, mais bien son élève, Kenji Mozu, un jeune ninja ambitieux. Se déroulant en parallèle du premier Ninja Gaiden (sorti en 1988 sur Arcade et NES), Kenji tente de défendre le monde d’une potentielle invasion démoniaque en l’absence de son maître.

Au cours de son périple, Kenji fait la rencontre de Kumori, une ninja du clan rival (et à la morale définitivement plus douteuse) de l’Araignée noire. Une série d’événements pousse Kenji et Kumori à partager le même corps et à faire équipe pour faire face à la menace.

Séparé en 17 niveaux (plus 8 niveaux secrets, pour un total de 25 niveaux), Ninja Gaiden nous propose de jouer à chacun d’entre eux plusieurs fois. Dans chacun des niveaux, on nous propose des objectifs additionnels à compléter (battre un boss sous un certain délai, ne pas se faire toucher dans une section du jeu, etc.) qui amélioreront notre score à la fin.

En plus de représenter une fin en soi, le score attribué à la fin de chaque niveau nous permet également de débloquer certaines attaques ou capacités spéciales dans le magasin, qu’on peut ensuite équiper. Il faut toutefois choisir, parce que chaque personnage ne peut équipe que 2 attaques ou capacités spéciales.

Les niveaux proposent des défis de plateforming (en plus de certains niveaux auto-déroulants), mais un fort accent est mis sur les combats. Les ennemis ont des attaques uniques, incluant de nombreux ennemis lancant des projectiles.

Certains ennemis sont aussi entourés de cercles bleus ou roses. Si on tue les ennemis avec une attaque de Kenji pour les ennemis en bleu ou de Kumori pour les ennemis en rose, nous disposons alors d’une attaque hyperchargée qui tue instantanément tout ennemi ainsi touché.

Ça devient une mécanique essentielle pour vaincre certains ennemis sans prendre de dégâts, mais également pour vaincre certains boss.

Détails

Date de sortie: 31 juillet 2025
Développeur: The Game Kitchen
Éditeur: Dotemu, Koei Tecmo
Disponible sur: Steam PC, Compatible Steam Deck, Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Steam PC, Compatible Steam Deck

Genre de jeu: Action, plateforme
Thèmes abordés: Ninja
Durée d'une partie: 20 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: 5h
Durée totale pour tout compléter: 10h

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Pas de voix

Nombre de joueurs locaux: 1
Nombre de joueurs en ligne: -2

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Ninja Gaiden Ragebound est très violent. Les ennemis disparaissent dans des explosions d’hémoglobine et de membres découpés.

Il n’y a pas de contenu de cette nature.

Étant donné que l’histoire est racontée uniquement par texte, il faudra savoir lire pour suivre le scénario, mais ce dernier est plutôt mince. Sinon, il n’y a quasiment jamais besoin de lire, à part pour comprendre les effets des différents équipements.

Même si Ninja Gaiden Ragebound est violent, au final, il s’agit d’une histoire où deux ennemis mettent de côté leurs différences pour le bien commun.

La série Ninja Gaiden est réputée pour sa difficulté, et Ragebound n’y fait pas exception. Toutefois, de nombreuses options d’accessibilité permettent de rendre le jeu accessible à des joueurs et joueuses moins expérimentés.

Le titre est peut-être un tantinet coûteux par rapport à sa durée de vie, mais sinon, nous n’avons rien à lui reprocher.

Modes de jeu locaux

Mode histoire classique.

Modes de jeu en ligne

Aucun.

Extensions (DLC)

Aucune pour le moment.

Notre avis

Alors, ce retour aux sources pour la franchise Ninja Gaiden est-il réussi?

Tout à fait.

Pour ce revival, on a décidé de faire appel à The Game Kitchen, un studio espagnol à qui l’on doit la série Blasphemous, et on retrouve leur marque dans Ninja Gaiden Ragebound: en plus d’offrir une prise en main précise et un niveau de difficulté élevé, on nous propose également de magnifiques graphismes pixellisés avec de riches animations.

Mention spéciale à la trame sonore, qui fait un clin d’oeil aux origines années 80 de la franchise, avec ses solos de guitare électrique chargés d’adrénaline.

Parlons de la difficulté. Oui, Ragebound est un jeu difficile, comme le veut la tradition des jeux de la franchise Ninja Gaiden. Après tout, est-ce vraiment un jeu Ninja Gaiden s’il ne nous donne pas envie de briser notre manette en deux?

Ceci étant dit, si Ninja Gaiden est définitivement très difficile, il n’est habituellement pas frustrant. D’une part, les points de sauvegarde sont généreux, et on ne perd pas trop de progrès entre chaque tentative. Il n’y a pas non plus de système de vie, ce qui fait qu’on peut réessayer aussi souvent qu’on le désire.

Mais surtout, Ninja Gaiden est dur mais juste. Si on prend le temps de se concentrer et d’apprendre les attaques de nos ennemis, on voit vite nos progrès, ce qui nous encourage à continuer d’essayer, malgré le haut niveau de difficulté.

Il faut aussi dire que l’action de ce Ninja Gaiden Ragebound est rapide et exaltante. La mécanique d’hypercharge nous oblige à enchaîner rapidement les attaques contre les ennemis, parce que cette charge disparaît rapidement.

Heureusement, les niveaux offrent beaucoup d’occasions d’entrer en hypercharge, et rapidement, quand on commence à maîtriser le jeu, on se surprend à voler d’un coin à l’autre de l’écran en faisant explorer les nombreux ennemis en autant de nuages sanglants.

Ninja Gaiden Ragebound n’est pas parfait. On aurait apprécié une plus longue durée de vie. 5h à 10h pour tout compléter, ce n’est pas très long, surtout pour le prix demandé (32,50$ CAD,  €24.99).

L’histoire n’est pas non plus beaucoup mise de l’avant. Ça ne nous a pas déplu, toute la place est laissée à l’action, mais si vous êtes à la recherche d’une histoire plus développée et de dialogues riches, Ninja Gaiden Ragebound n’est pas le titre pour vous.

Par contre, pour tous ceux qui rêvent d’un jeu d’action exaltant à mi-chemin entre la nostalgie et la modernité, Ninja Gaiden Ragebound vaut définitivement le détour.

Note: un code nous a été remis par l’éditeur à des fins de critique, mais cela n’influence en rien notre évaluation.

Notre note : 16 / 20

Bande-annonce

Laisser un commentaire