Ce que les parents doivent savoir
Yakuza 0 Director’s Cut est une nouvelle version de Yakuza 0, lancé à l’origine au Japon en 2015, puis en Occident en 2017. Se déroulant en 1988, Yakuza 0 est un préquelle de la franchise, et on y suit les aventures d’un tout jeune Kazuma Kiryu, alors dans ses premiers pas dans le crime organisé japonais, alors qu’il se retrouve au centre d’une vaste conspiration mêlant politiciens et yakuzas (ce qui allait devenir sa routine, quoi) à Kamurocho, un quartier fictif imitant le quartier Kabukicho à Tokyo.
On y suit aussi le genèse de Goro Majima, meilleur ennemi de Kazuma Kiryu, alors qu’il vit à Sotenbori (émule de Dotonburi à Osaka) les événements qui vont forger la personnalité éclectique qui font sa marque de commerce.
Yakuza 0 est un mélange entre un jeu de beat ’em-up, dans lequel on se bat contre les ennemis qui nous attaquent dans la rue, et un jeu de rôle. En se promenant dans les quartiers respectifs des personnages, on accomplit des quêtes qui font progresser l’histoire et qui dévoilent l’intrigue au centre du jeu.
On gagne également de l’argent en affrontant nos ennemis (et en complétant une foule d’autres activités dont nous parlerons plus tard), et cet argent nous permet, entre autres, d’améliorer les capacités de nos personnages.
Évidemment, la franchise Yakuza est connue pour son avalanche de mini-jeux et de quêtes annexes toutes aussi absurdes les unes que les autres, et Yakuza 0 Director’s Cut ne fait pas exception. On peut, entre autres, s’adonner au karaoké, participer à des courses d’autos téléguidées, gérer un empire immobilier ou un cabaret d’hôtesses.
Les mini-jeux et quêtes annexes contribuent à l’absurdité de la franchise, et c’est cette valse entre l’histoire principale qui offre un thriller criminel se prenant complètement au sérieux et le contenu optionnel complètement déjanté qui fait tout le charme de la série.
Quelles sont les nouveautés apportées par cette édition spéciale de Yakuza 0 exclusive à la Switch 2?
Les graphismes ont été largement améliorés, notamment au niveau du taux de rafraîchissement de l’image. Le jeu offre aussi pour la première fois des voix anglaises, en plus de proposer quelques cinématiques additionnelles. Ces dernières changent également l’histoire du jeu original, ce qui a surpris les joueurs.
Cette version offre également un nouveau mode multijoueur, Red Light Raid, qui permet aux joueurs de choisir parmi une foule de personnages et d’affronter des vagues d’ennemis successives.
Détails
Niveau d'expérience nécessaire
Age | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
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Débutants | ![]() |
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Intermédiaires | ![]() |
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Expérimentés | ![]() |
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Évaluation
Yakuza 0 est un jeu violent. Les affrontements sont constants et le sang très présent. Si officiellement les deux protagonistes ne tuent pas (du moins, pas volontairement), il faut sacrément suspendre son incrédulité pour y croire. On peut notamment tirer sur nos ennemis avec un pistolet, les poignarder, quand on leur cuit pas carrément la tête dans un micro-ondes.
S’il n’y a pas de nudité à proprement parler, il y a beaucoup de contenu à caractère sexuel. Les femmes sont souvent « filmées » de manière suggestive. Un mini-jeu nous propose carrément de regarder des vidéos érotiques avec de vraies actrices. On gère également un bar d’hôtesses, ou des femmes tiennent compagnie au client. S’il ne s’agit pas littéralement de prostitution, la ligne est mince, et très tôt dans le jeu, on doit affronter un client qui a commis des attouchements non-consensuels sur une des employées.
Puisqu’il n’y a pas de voix en français, ceux qui ne connaissent que la langue de Molière devront lire beaucoup pour suivre l’action. Le vocabulaire peut parfois être complexe dû à plusieurs emprunts au japonais pour des termes n’ayant pas d’équivalent dans notre langue.
Au final, Majima et Kiryu agissent de façon noble en défendant les plus faibles, mais ils restent impliqués dans le crime organisé, et certaines de leurs actions sont moralement douteuses. Ils boivent également très souvent de l’alcool, et le joueur est même parfois récompensé pour sa consommation d’alcool.
Yakuza 0 n’est pas particulièrement difficile, et le niveau de difficulté ajustable rend le jeu accessible à tous.
Yakuza 0 Director’s Cut est offert sous le prix habituel d’un jeu neuf, il offre une énorme quantité de contenu, et il n’y a pas de monétisation additionnelle. Difficile de se plaindre!
Modes de jeu locaux
On peut jouer au mode histoire et rejouer certains combats majeurs à notre guise. En solo ou en multi, on peut également jouer aux mini-jeux et participer au Red Light Raid.
Modes de jeu en ligne
On peut jouer en ligne au Red Light Raid, jusqu’à 4 joueurs.
Extensions (DLC)
Aucune pour le moment.
Notre avis
Normalement, quand on fait du travail journalistique, même s’il s’agit de quelque chose d’aussi subjectif qu’une critique d’un produit culturel comme un jeu, on devrait se montrer aussi objectif que possible.
Mais parfois, c’est un but impossible à atteindre, et c’est pourquoi l’auteur de ces lignes veut préciser d’emblée que la franchise Yakuza/Like a Dragon est l’une de ses franchises préférées. Voilà, c’est dit, il faudra donc lire les prochaines lignes à travers ce prisme.
Yakuza 0 est le jeu qui a vraiment popularisé la franchise en Occident, et ce n’est pas sans raison; c’est un excellent titre, et sans doute l’un des meilleurs de la série.
Cette nouvelle version se veut la version ultime du légendaire Yakuza 0. Est-ce un pari réussi?
En grande partie, oui.
Tout d’abord, visuellement, jamais Yakuza 0 n’a eu si fière apparence. Bon, ça reste un jeu qui trouve ses origines sur Playstation 3. Il ne faut donc pas mettre la barre trop haute. Mais la résolution a été améliorée. et les cinématiques sortent très bien sur l’écran de la Switch 2. Le taux de rafraîchissement très stable est également le bienvenu.
Yakuza 0 continue d’être une expérience riche, offrant une foule de distractions, et les éditeurs SEGA ont décidé d’offrir l’expérience à un prix compétitif (69,99$ CAD au lieu des 89,99$ CAD demandés au minimum pour les jeux AAA sur Switch). Ça rend ce titre facile à recommander pour les joueurs qui n’ont jamais touché à cette franchise. Le contenu offert est gigantesque et varié, et Yakuza 0 est sans doute le meilleur point de départ pour ceux qui veulent s’initier à la saga, parce que c’est le premier jeu chronologiquement.
Il nous faut toutefois parler du point le plus controversé de cette nouvelle version de Yakuza 0: les cinématiques ajoutées. Nous resterons vagues parce qu’on veut éviter de divulgâcher le scénario de ce titre, mais les nouvelles cinématiques changent le canon en ramenant à la vie certains personnages décédés.
Ce changement a agacé plusieurs joueurs qui déplorent déjà que les plus récents titres ont la fâcheuse manie de ramener des personnages à la vie qui étaient considérés morts jusque-là, et qui survivent souvent de façon improbable.
Pour notre part, il faut voir cette nouvelle version pour ce qu’elle est: un Director’s cut, c’est-à-dire une version spéciale du réalisateur. Ces scènes additionnelles ne sont pas nécessairement là pour changer la mythologie de cet univers, mais juste pour montrer ce qui aurait pu être mais qui a été laissé derrière au montage.
Et le nouveau mode de jeu Raid Battle? C’est une distraction amusante. On aime le fait de pouvoir jouer avec une foule de personnages, allant des protagonistes Majima et Kiryu aux plus obscurs. C’est un mini-jeu amusant avec des amis, mais ça devient vite répétitif et il ne faut pas non plus s’attendre à une grande profondeur. Après 30 à 45 minutes, vous en aurez probablement eu assez.
Donc, au final, est-ce que cette version du réalisateur de Yakuza 0 en vaut la peine? À notre avis, oui. Les ajouts sont agréables, sans révolutionner le jeu.
Mais le jeu de base était déjà une réussite totale. Et on l’offre aujourd’hui à un prix raisonnable, avec des ajouts mineurs et sa plus belle présentation à ce jour. Voilà une offre qu’on ne peut refuser.
Note: un code nous a été remis par l’éditeur mais cela n’influence en rien notre évaluation.