Test: LEGO 2K Drive expliqué aux parents

LEGO 2K Drive Featured Ecran Partage
LEGO 2K Drive Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

LEGO 2K Drive est un jeu de courses et d’aventure à la fois dans lequel les joueurs incarnent un conducteur débutant de véhicules à Bricklandia.

Les joueurs oscillent constamment entre 3 véhicules: un véhicule pour la route, un pour le hors-circuit, et un bateau. Le véhicule se transforme automatiquement lorsqu’on passe d’une surface à une autre.  En tout temps, ils peuvent changer l’un des 3 véhicules par l’un des véhicules débloqués ou achetés dans le menu des options.

Dans le mode de jeu principal, les joueurs explorent Bricklandia, il s’agit de 4 environnements différents. Chaque environnement est un monde ouvert et les joueurs peuvent y pratiquer de nombreuses quêtes, courses, et autres mini-jeux.

Les joueurs accumulent des points d’expérience, mais aussi de l’argent fictif représenté sous la forme de billet.  Les points d’expérience donnent accès à des niveaux qui débloquent des compétences et aussi des éléments dans les environnements.

Les véhicules se conduisent comment ceux de Mario Kart 8 Deluxe, très aisément, avec des sauts, boosts, dérapages contrôlés et objets à lancer possible.

Il est aussi possible de créer son propre véhicule, ou bien d’observer les instructions pour reproduire un véhicule présent dans le jeu. Par contre, cette dernière fonction, me rend confus:

Qui a tellement de briques chez lui, qu’il peut reproduire un véhicule tel que présenté dans le jeu?

Il y a énormément de briques spéciales qui sont utilisées dans chacun des modèles. Dans tous les cas, cela peut au moins servir d’inspiration pour les créateurs de LEGO en herbe.

 

Le jeu a été fourni par l’éditeur pour la critique, cela n’influence pas notre opinion.

Détails

Date de sortie: 19 mai 2023
Développeur: Visual Concepts Entertainment
Éditeur: 2K
Disponible sur: Steam PC, Epic Games Store PC, Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Playstation 5

Genre de jeu: Jeu de courses
Thèmes abordés: LEGO, fantaisie, jouets
Durée d'une partie: 15 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: 5 heures
Durée totale pour tout compléter: 20 heures

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais,
Langues des voix: Allemand, Anglais, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais,

Nombre de joueurs locaux: 2
Nombre de joueurs en ligne: 6

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Des personnages LEGO et briques qui s’entrechoquent. C’est de la violence de dessin animé.

On peut choisir de rouler sur les passants avec ces véhicules. Personne ne meurt, tout le monde rebondit, explose, et reconstruit automatiquement les briques éparpillées.

Aucun.

Nécessite de savoir lire depuis plusieurs années pour pouvoir y jouer. De nombreuses instructions sont parlées et doublées.

Langage enfantin, similaire à celui des films LEGO. Il y a beaucoup d’humour également.

Plusieurs niveaux de difficulté et très facile à prendre en main.

  1. Il faut acheter le jeu de base (89.99 CAD au lancement) pour y jouer
  2. Il y a un magasin à l’intérieur du jeu. Tout est facultatif à l’intérieur, on peut acheter des autocollants pour les véhicules, des véhicules, des pilotes, des lots de briques, des klaxons et des moteurs.
    LEGO 2K Drive Store Écran Partagé
    Dans le magasin, il y a 2 types de monnaie, ce qui en partant est déjà un très mauvais point:

    • Les billets (la soft currency), c’est de la monnaie que l’on peut récupérer en jouant au jeu, ou en utilisant des pièces.
    • Les pièces (la hard currency), c’est de la monnaie que l’on peut acheter avec de l’argent réel en débitant sa carte de crédit.

    On achète les pilotes et les véhicules avec les billets, sauf qu’en 4 heures de jeu, j’en ai obtenu 1200 seulement. La plupart des objets commencent à 4000 billets et peuvent atteindre des 14 000 billets. Je vous laisse faire une règle de 3 pour calculer combien d’heures il faut pour obtenir UN OBJET.

    Et il y a des centaines d’objet.

    Donc comme d’habitude avec ce genre de jeu, soit on joue pendant de très nombreuses heures pour accumuler des billets, soit on utilise sa carte de crédit pour acheter des pièces qui nous permettent d’acheter des billets instantanément.
    L’éditeur souhaite préciser qu’ils ont augmenté significativement le taux d’obtention des billets (les Brickbux) entre le moment où j’ai testé le jeu et sa sortie.

    LEGO 2K Drive Currency Store Écran Partagé

  3. Un autre point négatif: Certains pilotes et véhicules dans le magasin, disparaissent avec le temps. Comme dans Fortnite, le but est de frustrer et de pousser à l’achat impulsif pour ne pas rater l’objet de ces rêves.
    LEGO 2K Drive Temporary Items Store Écran Partagé
  4. Il y a un « Drive Pass ». Toujours comme dans Fortnite, il s’agit d’un Battle Pass, où l’on va donner des récompenses anecdotiques gratuitement automatiquement au joueur, plus il joue, tout en lui faisant miroiter les récompenses intéressantes, qu’il obtiendrait s’il achetait le Drive Pass.
  5. Il y a des « Season Pass » qui sont prévus. Vous achetez cela chaque quelques mois ou bien chaque année, et cela vous apporte du contenu supplémentaire au fur et à mesure. En général le contenu n’est pas annoncé au départ.

 

Modes de jeu locaux

Histoire:  le monde ouvert comportant toute l’histoire et les activités à faire

Série de coupes: Pour jouer une série de courses

Course unique

Mini-jeu

Tous les modes de jeux peuvent être joués à 1 joueur ou 2  en mode écran partagé, divisé, en coopération !

Étrangement à 2 joueurs, chacun des 2 joueurs doit faire pause pour que l’action s’arrête.

Modes de jeu en ligne

Séries de coupes

Course

 

Le jeu est crossplay, c’est à dire que les possesseurs du jeu sur PC, consoles Playstation ou consoles Xbox peuvent tous jouer ensemble !

Par contre, les possesseurs de Nintendo Switch ne peuvent pas jouer avec le reste du monde.

 

La première fois que vous lancez le jeu, celui-ci vous demande de lier un compte 2K (l’éditeur du jeu) pour avoir le droit de jouer à la partie du jeu en ligne. Vous pouvez créer un compte ou utiliser un existant, mais il est dommage que sans compte, le jeu soit bridé.

Extensions (DLC)

Il y a des

LEGO® 2K Drive Awesome Edition

LEGO® 2K Drive Awesome Rivals Edition

LEGO® 2K Drive Starter Bundle
Disponible à l’achat du jeu.
Mais rien de tout cela n’est utile, tout est facultatif, nous recommandons l’édition standard du jeu, plus que suffisante.

Notre avis

J’ai maintenant envie d’acheter des LEGOs.

C’est donc une mission réussie pour LEGO 2K Drive. Le jeu est FA-BU-LEUX, il est magnifique et très bien réalisé.

Le joueur conduit ses véhicules dans un monde ouvert où il peut tout casser: immeubles, arbres, éléments du décor, autres véhicules. C’est très agréable de conduire chacun des véhicules, c’est vraiment le meilleur point du jeu. J’apprécie beaucoup démarrer le jeu et juste faire n’importe quoi dans les environnements. Après avoir fini de jouer, je voulais juste y retourner pour faire cela.

Le moteur physique du jeu est tellement bien fait que même la marche arrière est immédiate et rapide, on ne reste jamais coincé dans le décor ou contre un élément. Tout ce qu’on fait, c’est aller à toute vitesse dans tous les sens. Je suis franchement tellement impressionné. Imaginez un enfant qui joue avec un véhicule LEGO en vrai à la main, et qui fait rentrer son véhicule dans une ville LEGO, en cassant tout, transperçant les structures. Ce jeu c’est ça.

Les courses sont agréables également, l’humour aussi, seules les mini-jeux viennent contrebalancer ce constat.

En effet, leurs objectifs ne sont pas toujours clairs, la manière de l’exécuter non plus. Et on finit parfois par perdre ou gagner par hasard.

 

Mais attention, si le jeu est fantastique, il a un gros point négatif: SA MONÉTISATION.  Voir jauge « Modèle économique, coûts supplémentaires, monétisation » au-dessus.

Visual Concepts a fait un excellent travail, ils ont vraiment un hit dans les mains, c’est dommage que cela soit gâché par des techniques de monétisation agressives, surtout pour un jeu destiné aux enfants.

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour