Test: Mega Man Battle Network Legacy Collection expliqué aux parents

Mega Man Battle Network Legacy Collection Featured Ecran Partage
Mega Man Battle Network Legacy Collection Featured Ecran Partage

Ce que les parents doivent savoir

Mega Man Battle Network Legacy Collection est une compilation de 6 jeux de la série de jeux Mega Man Battle Network.

Cette compilation est séparée en 2 collections:

Mega Man Battle Network Legacy Collection 1
Mega Man Battle Network 1
Mega Man Battle Network 2
Mega Man Battle Network 3 White
Mega Man Battle Network 3 Blue

Mega Man Battle Network Legacy Collection 2
Mega Man Battle Network 4 Blue Moon
Mega Man Battle Network 4 Red Sun
Mega Man Battle Network 5 Team Protoman
Mega Man Battle Network 5 Team Colonel
Mega Man Battle Network 6 Cybeast Falzar
Mega Man Battle Network 6 Cybeast Gregar

Oui 4 jeux sont présents en 2 versions. À l’époque de la sortie, c’était la mode des Pokémon. Les 2 versions des 4 jeux sont très similaires entre elles, et comportent seulement des transformations, pouvoirs de Mega Man et ennemis qui diffèrent. Ça vaut le coup de jouer à une seule version à chaque fois.

Tous les jeux fonctionnent de la même manière:
Vous incarnez Lan Hikari, un écolier japonais qui possède un PET (Personal Terminal). Il s’agit d’un appareil lui permettant de consulter ses courriels, et de parler à un avatar virtuel MegaMan.EXE. Cet avatar lui permet, lorsqu’il connecte son PET à Internet, de le parcourir et de combattre les virus.

Lorsque vous connectez le PET à Internet, vous incarnez alors MegaMan.EXE sur Internet, et vous explorez de nombreuses zones, souvent labyrinthiques et composées de donjons.

Que ce soit en contrôlant Lan ou MegaMan.EXE, tout a lieu en 2D en vue isométrique.
MegaMan.EXE peut rencontrer sur Internet des virus la plupart du temps de manière aléatoire.
C’est alors que le jeu bascule en mode de combat, celui qui a fait la réputation de cette série.
Les combats se déroulent en 2 temps:
– On choisit d’abord les pouvoirs spéciaux que l’on veut sélectionner pour le combat en choisissant parmi les BattleChips présents dans son Deck. On a le temps que l’on souhaite pour les choisir.
– Ensuite on lance le combat en temps réel, dans lequel on déplace MegaMan.EXE sur une grille de 3 x 3 cases pour vaincre les virus présents sur la grille de 3 x 3 situés en face. On peut alors utiliser les BattleChips que l’on a sélectionné. Chacun d’entre eux a naturellement des propriétés différentes: dégâts, portée, vitesse. Il est également possible de combiner leurs effets pour maximiser les dégâts sur les adversaires. Ou de choisir certaines combinaisons spéciales pour obtenir une attaque dévastatrice.

Tout est très facile à comprendre, et chacun des jeux possède un long tutoriel au début (assez redondant quand on connait les précédents opus).

Détails

Date de sortie: 14 avril 2023
Développeur: Capcom
Éditeur: Capcom
Disponible sur: Steam PC, Compatible Steam Deck, Nintendo Switch, Playstation 4
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Nintendo Switch

Genre de jeu: Action, jeu de cartes, jeu de rôles
Thèmes abordés: Amitié, vie écolière, vie au Japon, Internet, objets connectés à Internet, robots, intelligence artificielle, virus
Durée d'une partie: 1 heure
Durée du jeu principal/de l'histoire: 20 à 30 heures par jeu. Donc 120 à 180 heures pour les 6 jeux
Durée totale pour tout compléter: 100 heures par jeu. Donc 600 heures environ.

Langues des textes: Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Japonais,
Langues des voix: Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Japonais,

Nombre de joueurs locaux: 1
Nombre de joueurs en ligne: 2

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Nécessite de bien savoir lire. Et de savoir lire l’anglais.

Les jeux ne sont pas traduits en langue française dans cette version.

(Alors qu’il l’était dans Mega Man Battle Network 5 Double Team DS)

Les pouvoirs de l’amitié et de l’entraide sont constamment mis en valeur dans les jeux.

La persévérance et le courage sont également encouragés.

La difficulté est très progressive et redémarre avec chaque titre.

Vous pouvez commencer par n’importe quel titre, vous trouverez ceci facile au début, et vers la fin de nombreux défis vous attendent.

Il faut beaucoup de réflexe.

Juste besoin d'acheter une fois le jeu.

Il y a des bonus de précommande inutile, qui seront disponibles plus tard à l’achat pour les autres utilisateurs.

Modes de jeu locaux

Un mode histoire élaboré pour chacun des 6 jeux.

Un mode galerie qui permet de consulter les dessins et le matériel promotionnel créé pour chacun des jeux à l’époque.

Modes de jeu en ligne

Il est possible de faire des combats contre des adversaires incarnant leur propre version de MegaMan dans chacun des 6 jeux que ce soit en partie classée ou non.

Il est également possible d’échanger des BattleChips entre les joueurs.

 

Malheureusement il n’y a pas de crossplay, donc si vous jouez sur Nintendo Switch, vous ne pourrez pas jouer avec les joueurs PC ou Playstation, et vice-versa.

Dommage de diviser le bassin d’utilisateurs en 3 plateformes et en 6 jeux, et des matchs classés et non classés.

Notre avis

Ces jeux ont composé toute mon adolescence. Je suis un très grand fan de la série entière et tous les produits dérivés. Les jeux sont adaptés aux enfants et adolescents sans problème. Même les adultes peuvent s’amuser avec. Cependant ils sont aussi très répétitifs surtout lorsque joué consécutivement. Le problème vient des combats aléatoires qui se produisent lorsqu’on contrôle Mega Man dans les labyrinthes qui représentent Internet dans le jeu. Et les multiples quêtes et missions de l’histoire sont des excuses pour faire faire des aller-retours au joueur dans ses labyrinthes.

Si vous avez du temps et de la patience, les jeux sont très amusants et valorisants, et récompensent la persévérance. La montée en puissance de votre avatar virtuel, MegaMan, et sa personalisation, ainsi que le système de combat sont très bien pensés et agréables. C’est une des multiples raisons pour laquelle chacun de ces titres s’est vendu à des millions d’unités et à connu autant de suites et succès. Il est très facile de s’identifier à Lan Hikari et Mega Man, et c’est prévu pour. Que ce soit les jeux, la série animée, ou le manga, ils appartiennent tous au genre des Shonen, c’est à dire le genre de manga où on a un jeune héros qui débute sans rien, et qui va devenir de plus en plus fort à force de travail, persévérance et va se faire des amis au cours de l’aventure.

Que ce soit One Piece, Naruto, Dragon Ball, ou Pokémon, toutes les productions principales de ces franchises sont des Shonen.

Il faut juste noter que les jeux de la compilation sont juste disponibles en anglais et en japonais. Cela peut motiver des jeunes non-anglophones à chercher les traductions des mots pour progresser dans les jeux cependant. Cela a fonctionné sur moi à l’époque en tout cas.

Au niveau des bonus disponibles, il y a un mode galerie pour voir les images et vidéos promotionnelles de l’époque et un mode Buster MAX.

Buster est l’arme principale, le canon de base qui apparaît sur le bras Mega Man, et cette option permet de multiplier les dégâts effectués par 100, alors que le joueur commence avec des dégâts de 1. Ce n’est pas une option présente dans les jeux originaux, mais dans cette compilation cela permet de régler les combats aléatoires plus rapidement. Notez que certains bonus de complétion de combat ne pourrons pas être obtenu avec cette option activée.

Pour le reste, c’est que du bon. Si vous voulez découvrir une série qui a marqué de nombreux joueurs et joueuses et qui a inspiré de nombreux autres jeux, cette compilation est plus que recommandée.

Voici ma préférence en terme de qualité, de mon préféré jusqu’au plus mauvais.

2 (mon préféré), 6,5, 3, 1, 4 (refaire 3 fois le même scénario pour compléter l’histoire n’est pas intéressant dans cet épisode)

Bien sûr, chacun des fans a ses préférences.

Notre avis d’expert

OBJECTION ! Il manque de très nombreux jeux dans cette compilation et c’est vraiment dommage de perdre cette partie de l’histoire de la série.  Il y a eu de nombreux jeux hors-série, des remakes, beaucoup de travail.

Cette compilation contient juste les versions GBA (Game Boy Advance) des jeux principaux de la série. C’est très bien, c’est le principal, et je comprends la somme de travail ainsi que le coût lié au portage de chacun de ces jeux sur les systèmes actuels. C’est dommage néanmoins.

La compilation contient les versions japonaises des jeux qui ont été retraduites à nouveau en anglais d’après la traduction effectuée, il y a 20 ans. Il y a eu des corrections, mais la majorité des typos et fautes sont de retour. La retraduction permet d’avoir une police de caractères qui est adapté aux écrans et résolutions actuelles.

Entre 2001 et 2005, de nombreuses zones, ennemis, fonctions et bonus ont été coupés lorsque les versions GBA japonaises ont été traduites en anglais pour les versions internationales, et cela pour plusieurs raisons:

  1. Les tailles logicielles des cartouches GBA étaient très petites à l’époque et coûtaient très chères à produire. Comme il est plus facile d’exprimer plus de texte avec moins de caractères en japonais, il était plus difficile d’intégrer la traduction anglaise complète sans couper autre chose.
  2. Il y a eu certains cross-over avec certaines séries au Japon, notamment Boktai de Konami qui n’ont pas autant duré en Occident. Capcom n’avait alors pas le droit de publier ce contenu pour les versions internationales.
  3. Parmi l’énorme merchandising que la série a produite, il y avait de nombreux jouets et lecteurs de jouets que l’on pouvait connecter aux épisodes 4, 5 et 6. Le contenu a été coupé car les jouets ne sont pas tous sortis en occident, ou bien n’ont pas eu le temps de sortir. Les jeux ont surtout connu un grand succès au Japon.
  4. Pareil avec les jeux vidéo hors-série qui se liaient aux épisodes principaux. Certains ne sont pas sortis hors du Japon, donc le contenu a été coupé.

Dans cette compilation, la grosse majorité du contenu des versions GBA japonaises a été rétabli ! Cela inclut même le partenariat avec Boktai de Konami pour les épisodes 4, 5 et 6 !

De nombreux codes, et bonus physiques étaient également disponibles au Japon, afin de vendre plus de jouets et d’apporter des avantages (injustes il faut le dire) aux enfants les plus fortunés. Ils sont désormais tous inclus dans la compilation dans un menu, sous forme logicielle, et activable à volonté.

Vous pouvez parcourir donc les jeux avec une multitude d’aide et de pouvoirs surpuissants. Ça tue un peu le principe du jeu, mais c’est désactivable, et ça permet de supporter davantage le côté répétitif des combats quand ils sont terminés en quelques secondes au lieu de minutes.

Pour tous les détails sur la série, veuillez consulter ce dossier que j’ai écrit, il y a plus de 20 ans.

 

Liens affiliés

Lorsque vous utilisez les liens ci-dessous pour acheter un jeu ou un article, EcranPartage.ca peut percevoir un pourcentage sur la vente.
Le prix est le même pour vous, mais votre achat soutient Ecranpartage.ca. Merci !

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc Shakour connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour