Test : Roots of Yggdrasil expliqué aux parents

roots of yggdrasil ecranpartage featured
roots of yggdrasil ecranpartage featured

Ce que les parents doivent savoir

Roots of Yggdrasil est un jeu narratif roguelike mêlant stratégie et construction/gestion de village, situé dans un contexte postapocalyptique empreint de la mythologie nordique. Le jeu requiert des prises de décisions (quel bâtiment construire, quelle tâche prioriser) qui affectent la réussite des expéditions et demandent d’user de stratégie. Ragnarök, la fin du monde, laisse Midgard en ruines. Toutefois, un groupe de survivants perdure, isolé sur un fragment d’Yggdrasil, le Frêne du Monde. Le joueur  ou la joueuse interprète Sunna, une Viking du clan Scion courageuse et dévouée qui mène sa communauté dans des expéditions afin de construire de nouveaux villages, d’explorer ce qui reste de Midgard et de cumuler des ressources pour redonner vie à Yggdrasil. La construction des villages laisse une grande liberté, puisqu’il n’y a aucune grille de construction, et les rencontres, les environnements et les expéditions sont créés de façon procédurale. Il n’y a pas deux aventures pareilles !

Le Holt, hub central.
Le Holt, hub central.

Dans sa quête, le joueur ou la joueuse devra agir rapidement et efficacement afin de déjouer Ginnungagap, l’entité maléfique qui étend son emprise sur le monde. Il ou elle devra également faire face à de nombreuses créatures et déités issues de la mythologie nordique. Le but du jeu : rétablir l’équilibre et réunir le royaume à nouveau en atteignant le sommet d’Yggdrasil.

Entre chaque expédition, l’équipage se réunit sur le Holt, qui est une sorte de hub central qui sert de point de départ à chaque aventure. Le joueur ou la joueuse peut alors perfectionner son équipage, choisir les modificateurs qu’il ou elle utilisera pour la prochaine aventure, développer de nouvelles compétences et construire son village avec les nouvelles ressources cumulées lors des excursions dans des boucles temporelles. Le village permet de débloquer des améliorations permanentes dont le joueur ou la joueuse peut profiter en expédition. Chaque rencontre effectuée et chaque île explorée dans les boucles temporelles permettent d’accumuler des cartes dans la pile du joueur ou de la joueuse, qui reçoit une main différente chaque tour, à la manière d’un jeu de société. Chaque partie doit être remportée dans un nombre de tours imparti afin d’éviter que l’équipage ne soit englouti par Ginnungagap.

Tout ce qu'il vous faut pour préparer un départ dans une boucle temporelle.
Tout ce qu’il vous faut pour préparer un départ dans une boucle temporelle.

Le style visuel de Roots of Yggdrasil rappelle vaguement les bandes dessinées, avec ses traits délibérés et ses couleurs en aplat vives et attrayantes (une technique connue sous le nom de cel shading ou toon shading). Bien que le jeu convienne visuellement à tous les publics (il n’y a pas de violence), le jeu requiert une certaine maturité afin de tirer plein parti de l’aspect stratégique du jeu et d’apprécier l’expérience.

Le jeu permet de faire de courtes parties de 15 à 30 minutes sans avoir à s’investir dans une longue séance de jeu chaque fois.

Détails

Date de sortie: 6 septembre 2024
Développeur: ManaVoid Entertainment
Éditeur: ManaVoid Entertainment, Indie Asylum
Disponible sur: Steam PC
Format disponible: Numérique
Version testée: Steam PC

Genre de jeu: Stratégie, roguelike, construction de ville
Thèmes abordés: Mythologie nordique, survie, courage, exploration
Durée d'une partie: Environ 15-30 minutes par île, et une heure par boucle temporelle.
Durée du jeu principal/de l'histoire: À déterminer
Durée totale pour tout compléter: À déterminer

Langues des textes: Anglais, Français,
Langues des voix: Anglais, Français,

Nombre de joueurs locaux: 1
Nombre de joueurs en ligne: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Aucune violence. Il peut y avoir mention d’alcool (construction de bâtiments tels que des tavernes, par exemple), mais on ne voit aucun personnage en consommer. Léger stress dans la course contre la montre lorsqu’on atteint les niveaux plus difficiles.

Les instructions sont claires, mais requièrent une bonne compréhension côté lecture. Il y a beaucoup d’informations sur l’écran à prendre en compte en même temps.

Les personnages ont des valeurs moralement positives et veulent assurer la survie de leur clan et d’Yggdrasil, le Frêne du Monde.

Le jeu propose une progression bien marquée et prépare bien le joueur ou la joueuse. La probabilité d’échouer un niveau est présente, mais échouer n’a aucune conséquence sur la progression (pas de vie perdue, etc. le joueur ou la joueuse est simplement ramené(e) au début et doit recommencer le niveau). Il faut utiliser la souris pour faire pivoter la caméra autour du plateau de jeu, à la manière d’un jeu de société. Le joueur peut prendre son temps et n’a pas à réagir rapidement. Chaque tour se termine manuellement en appuyant sur un bouton. Le jeu est somme toute complexe et requiert une certaine maturité afin d’apprécier le côté stratégique.

Modes de jeu locaux

Le jeu ne propose qu’un seul mode : le mode histoire, jouable en solo.

Modes de jeu en ligne

Aucun.

Extensions (DLC)

Aucune.

Notre avis

Roots of Yggdrasil est un merveilleux jeu Made in Québec. Son style éclatant, sa bande sonore impressionnante et ses mécaniques de jeu intéressantes en font un petit trésor à découvrir. Les amateurs et amatrices de jeu en solo et de jeux de société apprécieront sans doute les clins d’oeil aux plateaux de jeux, depuis les mouvements de la caméra 3D aux tuiles hexagonales composant les environnements. C’est un peu comme jouer à CATAN (où Les Colons de Catane, en français), un jeu de société dans lequel les joueurs et les joueuses accumulent des ressources et effectuent des actions grâce à des cartes dans le but d’acquérir du territoire. L’aspect de la mythologie nordique, bien que largement exploité dans les jeux vidéo récents, n’est pas lassant ici et est bien mis à profit dans les personnages, les événements en cours de jeu et les animations. Même si ça n’a aucune incidence sur l’histoire ou la narration, le personnage principal est une héroïne féminine, ce qui est encore assez rare et rafraîchissant. Généralement, à moins que la féminité du personnage ne soit un outil narratif, le défaut est encore aux personnages masculins. Et une guerrière, en plus. On aime!

Le joueur ou la joueuse accumule des cartes d'action et de construction au fil du jeu.
Le joueur ou la joueuse accumule des cartes d’action et de construction au fil du jeu.

Les premiers niveaux offrent une progression intéressante du côté de la difficulté et permettent de bien apprendre les mécaniques du jeu et de se préparer adéquatement aux niveaux plus difficiles. Le jeu est très joli et pose un défi moyen, qui permet de s’amuser tranquillement sans trop de frustrations. En d’autres mots, c’est une belle réussite indie et un jeu amusant à prix abordable. Toutefois, si vous préférez les jeux pleins d’action et de rebondissements et le storytelling complexe, ou que vous espérez trouver des pépites d’information sur la mythologie nordique, vous risquez d’être déçu. Le thème de la mythologie est surtout un contexte et non un outil pour créer une histoire approfondie et,  bien que les niveaux soient tous différents, les mécaniques demeurent répétitives. Bref, c’est un jeu qui plaira à une sélection bien précise de joueurs et de joueuses d’expérience, mais qui constitue aussi une bonne introduction à ce type de jeu pour les débutants et les débutantes.

Ce jeu nous a été fourni gratuitement à des fins de critiques, mais cela n’influence pas notre avis.


Image mise en avant : ManaVoid Entertainment

Toutes les captures d’écran sont de Myriam Baulne (Steam ID: ComeToMomma).

Bande-annonce

À propos de Myriam Baulne

Traductrice agréée aussi détentrice d'un DEC en animation 3D et synthèse d'images, Myriam est constamment à la recherche d'opportunités afin d'allier ses passions pour les jeux vidéo, les TTRPG et la rédaction. Armée d'un solide bagage journalistique, elle est outillée pour vous rapporter toute l'actualité et l'information sur vos jeux favoris.

Voir tous les articles de Myriam Baulne

Laisser un commentaire