Test: Star Wars Outlaws expliqué aux parents

Star Wars Outlaws cover écran partagé

Ce que les parents doivent savoir

Dans Star Wars Outlaws, on incarne Kay Vess, une jeune voleuse qui se retrouve avec le puissant syndicat criminel Zerek Besh après un cambriolage qui tourne mal. Vess rencontre alors Jaylen Vrax et son droïde ND-5, et ensemble ils assemblent un équipage à bord du vaisseau Trailblazer dans l’espoir de se sauver de la menace.

Star Wars Outlaws se présente d’abord et avant tout comme un jeu d’infiltration. Kay Vess est une voleuse, et avec l’aide de son animal de compagnie extraterrestre Nix, elle s’infiltre dans des bases ennemies (qu’elles appartiennent à l’Empire ou à des syndicats criminels) dans le but d’y dérober trésors et informations.

Avec l’aide de Nix, elle peut distraire les ennemis, les assommer, pirater portes, ordinateurs et autres équipements éléctroniques et créer des diversions de toutes sortes.

Notre héroïne est bien munie d’un fusil laser, mais habituellement, les ennemis auront tôt fait de se débarasser de tout si on ne fait pas preuve de discrétion. De toute façon, le jeu nous oblige souvent à ne pas nous faire repérer, sous peine d’échec.

En dehors de ces séquences d’action et d’infiltration, la voleuse peut également explorer une poignée de planètes: Cantonica, la lune de Toshara, Tatooine, Akiva et Kijimi. Elle peut explorer les larges étendues de ces planètes sur son speeder, ou encore visiter les villes. Dans les villes, on trouve des marchands, des jeux, et de nombreux membres du monde interlope de l’univers Star Wars avec qui on peut échanger des informations.

Le titre dispose d’un système de réputation. Dépendamment des choix que l’on fait et de qui on trahit, notre réputation auprès des quatres organisations criminelles du jeu (les Pykes, les Hutts, l’Aube écarlate et le clan Ashiga) fluctuera, ce qui a une influence sur les zones qu’on peut visiter et avec qui nous pouvons faire affaire. Par exemple, si notre réputation baisse trop avec une organisation, ses membres nous tireront dessus à vue, nous interdirons l’accès à leurs quartiers et refuseront de nous offrir des emplois.

On peut également se déplacer en vaisseau dans l’espace et participer à des batailles spatiales.

Détails

Date de sortie: 30 août 2024
Développeur: Massive Entertainment
Éditeur: Ubisoft
Disponible sur: Epic Games Store PC, Playstation 5, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Playstation 5

Genre de jeu: Action-aventure
Thèmes abordés: Crime, science-fiction
Durée d'une partie: 1-2h
Durée du jeu principal/de l'histoire: 25h
Durée totale pour tout compléter: 55h

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Japonais, Portugais,

Nombre de joueurs locaux: 1

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

La violence fait partie du quotidien de Kay Vess. Elle attaque des ennemis au corps à corps ainsi qu’avec son fusil laser. Ceci étant dit, la représentation graphique de la violence reste assez sobre. Il n’y a pas de sang ou de violence très graphique. Les ennemis vaincus s’effondrent au sol.

Aucun contenu de ce genre.

Il faut savoir lire pour progresser dans l’aventure. Il y a parfois quelques insultes, mais généralement le jeu n’est pas grossier.

Kay Vess évolue dans le monde criminel. Même si elle est représentée comme une personne avec un fond noble, elle n’en participe pas moins à plusieurs activités criminelles tout au long de l’aventure. Elle n’est pas non plus particulièrement intéressée par le sort des rebelles, et elle ne se sent pas responsable de s’attaquer à l’empire.

On peut également parier et jouer à des jeux de hasard (avec de l’argent fictif).

En tant que jeu d’infiltration, Star Wars Outlaws peut être assez sévère. Il y a de nombreuses missions où notre détection mène à un échec instantané. Par contre, le niveau de difficulté est ajustable.

Le jeu offre beaucoup d’options pour aider les joueurs aux prises avec des limitations motrices, visuelles ou auditives.

Le jeu de base offre beaucoup de contenu, mais son prix est relativement élevé à 89,99$. Les contenus téléchargeables sont encore plus coûteux.

Modes de jeu locaux

Il n’y a qu’un mode solo dans lequel on suit les aventures de Kay Vess.

Modes de jeu en ligne

Aucun mode de jeu en ligne.

Extensions (DLC)

Au moment d’écrire ces lignes, une pass saisonnière est offerte. Elle offre une mission exclusive et un costume additionnel. Elle inclut également deux contenus téléchargeables d’histoire, ainsi que des bundles cosmétiques qui sortiront à l’automne 2024 et au printemps 2025.

La version ultime propose également des contenus cosmétiques additionnels ainsi qu’un artbook numérique.

Le jeu de base se détaille 89,99$ CAD. La passe saisonnière coûte 55$ et l’édition Ultime coûte 169,99$ CAD.

Notre avis

Star Wars Outlaws semble avoir souffert des attentes à son endroit. Il semble que plusieurs joueurs s’attendaient à un monde ouvert avec un système de jeu rappelant Uncharted, ce n’est pas exactement ce que propose le titre d’Ubisoft.

Star Wars Outlaws reprend en effet une partie des mécaniques de plateforme et de tir de la franchise mettant en vedette Nathan Drake, mais les comparaisons s’arrêtent là. Star Wars Outlaws est avant tout un jeu d’infiltration.

C’est aussi un titre qui demande une grande implication du joueur avant de se dévoiler. Il révèle ses différentes mécaniques graduellement, peut-être un peu trop lentement pour les joueurs impatients. Au début, nos options d’infiltration sont limitées, on est plus ou moins libres de nos actions, et l’exploration est restreinte.

Cependant, si on persévère, Star Wars Outlaws se révèle d’une grande richesse. Les mécaniques sont complexes et variées, et l’histoire prenante. L’auteur de ces lignes n’est pas particulièrement fan de l’univers de Star Wars, mais s’est pris à adorer faire partie de cet univers dans le contexte du jeu.

On prend plaisir à gérer notre réputation auprès des syndicats, à vendre nos services au plus offrant et à trahir à qui mieux mieux. Les combats dans l’espace sont agréables, et l’infiltration, une fois qu’on débloque un peu plus d’outils, se transforme en un défi excitant.

Il est dommage que les planètes ne soient pas plus vastes et riches. Il n’y a habituellement qu’une seule grande ville par planète. On aurait aimé que l’exploration soit davantage récompensée.

Autre petite ombre au tableau: à sa sortie, de nombreux bugs minaient l’expérience. Un mois plus tard, si de nombreux bugs ont été corrigées, il n’en demeure pas moins que notre expérience a été interrompue à quelques reprises par des problèmes techniques qui nous ont forcé à redémarrer le jeu.

Ceci étant dit, globalement, Star Wars Outlaws est un jeu exigeant mais satisfaisant. Ceux qui sont prêt à mettre les heures pour s’investir dans son univers seront récompensés par une expérience unique et riche.

Notre note : 17.5 / 20

Bande-annonce

Laisser un commentaire