Ce que les parents doivent savoir
The Outer Worlds 2 est un jeu de rôle d’action développé par Obsidian Entertainment, studio possédant une longue feuille de route en termes de jeux de rôle (Fallout New Vegas, Pillars of Eternity, Avowed). Il s’agit évidemment de la suite de The Outer Worlds, sorti en 2019.
Les événements de cette suite se déroulent près d’une centaine d’années après le jeu précédent, dans un tout nouveau système solaire, Arcadia. Même si il y a près d’un siècle d’histoire entre les deux jeux (en fait, même si vous n’avez pas joué au premier jeu), peu importe, parce que pas grand chose n’a changé; les entreprises hypercapitalistes continuent de coloniser l’espace pour en exploiter les ressources (et les habitants), et les autres groupuscules tentent de survivre sous la botte du capitalisme sans vergogne.
De votre côté, vous êtes un représentant du Directoire de la Terre, une bande de héros qui tente de faire régner la justice dans le cosmos (ou du moins, ce qui s’en rapproche le plus dans cet univers). Mais malheureusement (attention, divulgâcheur), vous vous faites trahir par une estimée collègue, et vous vous retrouvez a flotter dans l’espace pendant une décennie avant que votre ancien subalterne ne vous retrouve.

La suite vous appartient. Allez-vous tenter de ramener un peu d’ordre dans le système solaire? Ou allez-vous plutôt le mettre à feu et à sang dans votre quête de vengeance?
Chaque planète du système solaire offre une petite carte cachant plusieurs villes et villages, quêtes et ennemis à affronter. Par contre, pas de voyage spatial; on se téléporte d’une planète à l’autre en utilisant l’écran de navigation dans notre vaisseau spatial.
The Outer Wilds 2 est un jeu de rôle d’action, qu’on qualifie parfois de simulateur immersif. Tout dépendamment de la façon dont vous faconnerez votre personnage, votre quête prendra une direction unique. Les possibilités sont nombreuses; vous pouvez jouer un parfait idiot qui réussit ses objectifs par pure chance (ou par pitié), un énervé de la gâchette qui tire sur tout ce qui bouge, une pirate informatique à la langue d’argent, ou encore un séducteur obsédé par l’argent. Tout est possible (ou presque).
Nouveauté dans The Outer Wilds 2, il est maintenant possible de jouer à la troisième personne si vous préférez cette prise de vue à la traditionnelle première personne. Vous pouvez utiliser une variété d’armes à feu dans vos combats, ainsi que des armes au corps à corps.
La plupart du temps, il est aussi possible d’éviter les combats si tel est votre objectif. Vous pouvez créer une personnage furtif qui se tapit dans les ombres, ou encore un personnage charismatique qui saura convaincre les autres de lui donner ce qu’il veut sans violence… ou qui saura persuader les autres de faire le sale boulot à sa place quand c’est impossible.
Vous êtes également accompagnés de compagnons qui ont leurs propres personnalités, talents et quête. Vous pouvez développer votre relation avec eux et elles, améliorer leurs attaques et discuter avec eux de votre quête.
Bref, The Outer Worlds plonge le joueur dans un énorme bac à sable interplanétaire, mais la manière d’en profiter vous appartient.
Détails
Niveau d'expérience nécessaire
| Age | 3+ | 7+ | 12+ | 16+ | 18+ |
|---|---|---|---|---|---|
| Débutants | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Intermédiaires | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
| Expérimentés | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Évaluation
The Outer Worlds 2 n’est pas un jeu d’horreur, mais on ne lésine toutefois pas sur la violence. Sang et démembrements sont monnaie courante.
Il peut y avoir des mentions obliques de sexualité, mais il n’y a pas de nudité à proprement parler.
Comme les voix ne sont disponibles qu’en anglais, il faudra lire beaucoup si on ne maîtrise pas la langue de Shakespeare. De toute façon, la lecture de nombreux blocs de texte (dans les terminaux informatiques, par exemple) est requise pour comprendre l’histoire et les objectifs à atteindre. Le vocabulaire est riche et parfois spécifique à cet univers de science-fiction.
The Outer Worlds 2 présente assurément une critique du capitalisme décomplexé, ainsi qu’une certaine morale écologique. Par contre, pour ce qui est de la moralité de votre personnage, ça vous appartient. Vous pouvez être un noble héros qui considère la vie comme sacrée ou un fauteur de troubles qui tue et pille sans remords.
L’exécution à la manette n’est pas très complexe, ce n’est pas le jeu de tir le plus nerveux qui soit. Par contre, il faut quand même bien réfléchir au développement de son personnage pour tirer son épingle du jeu.
Le titre est assez cher. Il est vendu au prix de 89,99$ en plus des extensions vendues pour 40$. Heureusement, la quantité de contenu proposée aide à adoucir l’impact de ce prix costaud.
Modes de jeu locaux
Mode solo.
Modes de jeu en ligne
Aucun.
Extensions (DLC)
Deux extensions d’histoire sont prévues dans les prochains mois. Il en coûte un 40$ supplémentaire pour les acheter d’avance.
Notre avis
The Outer Worlds 2 est un jeu maîtrisé à défaut d’être révolutionnaire. Si vous avez joué à l’un des jeux du même type d’Obsidian (qu’il s’agisse de Fallout New Vegas, The Outer Worlds ou Avowed), vous savez à quoi vous attendre avec ce nouvel opus.
Par contre, à défaut de proposer beaucoup de nouvelles idées, The Outer Worlds 2 continue de les approfondir. Chaque quête s’approche d’une myriade de façons. Les issues des quêtes sont souvent nombreuses, mais les manières de les compléter sont également variées.
Par exemple, dans l’une des quêtes principales du jeu (nous resterons vagues pour ne pas gâcher les surprises), on doit déterminer la culpabilité ou l’innonce d’un personnage. On peut trouver une foule d’indices: si on a de bonnes connaissances médicales, on pourra découvrir des détails qui ont échappé aux autorités en observant des cadavres. Si on a un bon sens de l’observation, on pourra se rendre compte que le relevé d’activités papier a été trafiqué, mais si on est bons en piratage, on pourra avoir accès à la version informatique. Si on se débrouille comme pickpocket, on pourra voler la clé d’un employé et visiter des sections restreintes aux visiteurs. Et si on excelle en charisme, on pourra arracher des confessions aux différents acteurs.
Ou on peut très bien faire fi de toutes ces options, et assassiner la dirigeante qui nous a engagé pour enquêter sur l’affaire. C’est aussi une approche valide.
Par contre, ces nombreuses options mettent plus d’importance sur la construction de son personnage, et en ce sens, The Outer Wilds 2 n’est pas un jeu pour les débutants en jeu de rôle. Si on fait comme j’ai fait et qu’on tente d’être bon en tout, on se retrouve surtout à être bon en rien, ce qui complique notre aventure.
Comprenez-moi bien; ce n’est pas une faille du jeu. Ça fait partie de sa proposition. The Outer Wilds 2 nous demande de réellement réfléchir au personnage qu’on veut incarner, avec ses forces et ses faiblesses. C’est intéressant.
D’ailleurs, le système de défauts revient dans The Outer Worlds 2, pour le meilleur. Les défauts, ce sont des caractéristiques qui s’offrent à nous en fonction de notre style de jeu, offrant à la fois bonus et malus. Par exemple, lors de ma partie, j’avais tendance à être très dépensier dans les magasins, vidant constamment mes économies. On m’a alors proposé le défaut Dépensier compulsif en gros, mon équipage me trouvait trop dépensier, et alors décidé de prélever automatiquement 75% des mes gains en argent pour l’investir. En retour, les sommes m’étaient remises avec intérêt à tous les 5 niveaux.
Avec ce genre de systèmes, The Outer Worlds réussit à nous sentir vraiment impliqués dans le développement de notre personnage, tout en faisant de chaque aventure une aventure unique. Ça peut prendre 40h pour compléter le jeu si on fait les quêtes annexes, mais on pourrait aisément y rejouer plusieurs fois et approcher l’aventure d’une manière unique à chaque fois.

Mais cet univers d’Arcadia, on a envie de l’explorer? Certains déploreront qu’on nous offre plusieurs petites planètes de taille modérée au lieu d’une grande carte continue. On comprend le sentiment, mais pour ma part, ce n’est pas un véritable défaut. Chaque planète offre un environnement différent, et une situation politique différente. Ça amène de la variété et on apprécie.
On aurait peut-être pris un système de vol en vaisseau spatial à la Starfield, mais au rythme auquel le très prolifique studio Obsidian sort des jeux, on comprend que certains sacrifices soient faits.
Par contre, visuellement, The Outer Worlds 2 n’est pas un jeu qui brille par sa présentation. La qualité des textures, de l’éclairage et des animations faciales est correcte, sans plus. Ce n’est pas choquant, mais ce n’est pas non plus une claque visuelle qui nous invite à explorer davantage.
Au niveau musical, on nous offre plusieurs postes de radios avec des ambiances sonores différentes. Par exemple, le poste de radio de la corporation Auntie’s Choice nous offre des chansons publicitaire de style oldies des années 50 (pensez Fallout), entre coupées de segments de propagande capitaliste. La radio de l’Ordre, elle, nous offre une trame sonore New Age complètement planante.
Toutefois, petite note; le mix audio est inadéquat. Il est très difficile d’entendre les paroles des animateurs de radio s’il y a du bruit dans l’environnement, genre un combat d’armes à feu. On peut ajuster le mix sonore dans les options, mais ça demande beaucoup d’ajustements, et ça devrait être davantage fonctionnel à la base.
En bref, The Outer Wilds 2 n’est pas un jeu révolutionnaire, mais c’est une très belle évolution de son prédecesseur. Si vous êtes fans de ce genre de jeux, des Fallout, Skyrim et Avowed de ce monde, vous ne regretterez pas votre achat. Après tout, vive le capitalisme!
Note: un code nous a été remis par l’éditeur à des fins critiques. Les opinions mentionnées sont les nôtres.


