Test Marvel Cosmic Invasion expliqué aux parents

Marvel Cosmic Invasion KeyArt Écran Partagé
Marvel Cosmic Invasion KeyArt Écran Partagé

Ce que les parents doivent savoir

Marvel Cosmic Invasion est un beat’em up mettant en scène 15 héros tirés des comics Marvel pendant leur arc Cosmic.

Le jeu est en 2D, on choisit 2 personnages parmi les 15 et on progresse en tapant tout ce qui bouge dans une petite vingtaine de niveaux. On peut faire équipe avec 3 autres joueurs que ce soit localement ou en ligne. Chaque joueur a alors son équipe de 2 personnages.

Chaque personnage a une série de coups normale, un coup spécial avec utilisation limitée ou non, une super attaque utilisable quand la barre de furie est pleine, et 4 attaques à faire en conjonction avec son second personnage.

À tout moment, le joueur peut changer entre les 2 personnages choisis. Certains personnages peut voler dans les airs, certains peuvent faire des projectiles, d’autres sont meilleurs pour les attaques anti-air (Dragon Punch/Shoryuken).

 

À noter que lors de sa sortie, le jeu n’est pas disponible en format physique, seulement numérique. Il faut attendre quelques semaines pour pouvoir se le procurer. Aussi, il y a de grandes différences de prix entre les différentes versions. En numérique cela oscille autour de 40$, alors qu’en physique cela se rapproche des 80$. Prenez le temps de comparer.

Le jeu a été fourni par l’éditeur à des fins de critique. Cela n’influence pas notre opinion.

 

Détails

Date de sortie: 1 décembre 2025
Développeur: Tribute Games
Éditeur: DotEmu
Disponible sur: Steam PC, Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series
Format disponible: Physique et numérique
Version testée: Steam PC

Genre de jeu: Beat'em up, jeu de combat à progression
Thèmes abordés: Marvel, comics, bandes dessinées
Durée d'une partie: 10 minutes
Durée du jeu principal/de l'histoire: Environ 2 - 3 heures
Durée totale pour tout compléter: 10 heures

Langues des textes: Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe,
Langues des voix: Anglais,

Nombre de joueurs locaux: 4
Nombre de joueurs en ligne: 4

Niveau d'expérience nécessaire

Age 3+ 7+ 12+ 16+ 18+
Débutants
Intermédiaires
Expérimentés

Évaluation

Violence de bande dessinées Marvel. Coups de poing, pieds, armes blanches, armes à feu, magie de feu, glace, électricité, vent.

Aucune goutte de sang.

Rien.

Très peu de textes dans l’histoire et doublée en anglais.

Il faudra lire quelques textes dans les menus cependant.

Encourage la coopération.

Un peu difficile en solo, il devient très facile à 2, 3 et 4 joueurs.

Pour l’instant, il s’agit d’un jeu unique avec tout le contenu à l’intérieur. Cependant la structure du jeu et les précédents jeux de l’éditeur et du développeur peuvent permettre de prédire qu’il y aura du contenu supplémentaire dans les prochains mois en cas de succès du jeu.

Le jeu se prête à des modes de jeux supplémentaires comme un mode Survie, à la manière de Streets Of Rage 4 et TMNT Shredder’s Revenge, ainsi qu’à des personnages, niveaux et bonus supplémentaires.

Modes de jeu locaux

Un mode Campagne pour parcourir l’histoire, faire progresser les niveaux d’expérience des personnages, et choisir ses missions.

Un mode Arcade pour parcourir tous les niveaux du jeu à la suite, comme … en arcade. Lorsqu’il y a un embranchement entre 2 niveaux, les joueurs gardent le choix de leur prochaine destination. Les personnages ne gagnent pas d’expérience et d’amélioration dans ce mode.

Les deux modes de jeux sont jouables de 1 à 4 joueurs.

Modes de jeu en ligne

Les deux modes de jeux sont jouables en ligne. À tout moment, on peut soit rejoindre une autre partie ou inviter des amis ou inconnus à nous rejoindre dans notre progression. On peut quitter à tout moment également.

Le jeu est crossplay. On peut jouer avec toutes les plateformes en ligne.

Notre avis

Deux mois après avoir sorti Absolum, un autre beat’em up, DotEmu, l’éditeur, remet le couvert en sortant Marvel Cosmic Invasion. Après avoir relancé ce genre de jeu avec Streets Of Rage 4 (SOR4) en 2020, voici le quatrième beat’em up (avec Teenage Mutant Ninja Turtles Shredder’s Revenge (TMNT SR)) de leur part en 5 ans. Depuis d’autres développeurs se sont relancés dans le genre mais sans succès. Est-ce que ce Marvel Cosmic Invasion peut convaincre les fans?

Marvel Cosmic Invasion est un bon jeu, On parcourt les tableaux avec plaisir, en bourrant tous les coups possibles, cependant il y a un drôle de sentiment quand on frappe des ennemis dans ce jeu.  Je pense que c’est au niveau de la conception sonore que cela pêche un peu, on ne sent pas les impacts des coups aussi bien que dans TMNT SR ou SOR 4.

Les ennemis sont tous des insectes, ce n’est pas aussi intéressant de les affronter que les Foot Soldier. Ils n’obéissent pas forcément à la gravité, ils n’ont pas d’ancrage dans le sol, et donc les manipuler, les projeter est moins amusant que pour les ennemis anthropomorphes. C’est marrant de voir un Foot Soldier tomber par erreur dans un trou, ou de le projeter vers l’écran, par contre les insectes qu’on affronte 1000 fois, c’est un peu insipide.

Les niveaux sont surtout des caves et vaisseaux extra-terrestres à cause du thème de l’invasion cosmique de Annihilus.

Cela donne un jeu intéressant à parcourir avec ses amis pendant quelques heures, mais moins bon que ces prédécesseurs sur lesquels je reviens pourtant souvent avec plaisir.

On pense que Marvel Cosmic Invasion va se bonifier avec le temps et les prochaines mises à jour. Tribute Games et DotEmu ont quelque chose de bon en main, on attend la suite.

Bande-annonce

À propos de Marc Shakour

Ancien programmeur de jeu vidéo, chroniqueur, professeur, compétiteur... Marc connaît très bien l'univers et l'industrie du jeu vidéo depuis toujours. Il a décidé d'aider les néophytes à découvrir de nouveaux univers, mondes et créatures fantastiques.

Voir tous les articles de Marc Shakour

Laisser un commentaire